Parcourir les appels à candidatures
Le Réseau technoscience recherche un.e 9e administrateur.trice pour compléter son Conseil d'administration
- Recrutement à l’échelle provinciale
Date limite de candidature27 novembre 2024
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois.e.s de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète.
Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, les Défis technologiques, les animations scientifiques les Débrouillards, les Innovateurs à l’école et le Monde de Morgan, un tout nouveau projet en intelligence artificielle. Notre organisation assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et pour le secondaire. Elle a été mandatée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour organiser le concours de l’Odyssée de l’Objet en design industriel.
Les membres du Réseau sont les multiples organismes régionaux, créant un amalgame complexe permettant à l'organisme de promouvoir et fournir des activités scientifiques pour les jeunes à travers le Québec.
Le Réseau Technoscience est une référence incontournable pour promouvoir l’innovation, les sciences et la technologie. Par ses programmes et ses activités, notre organisation rayonne partout au Québec, ailleurs au Canada et dans le monde.
Le Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) voit le jour en 1968. Il a pour mandat d’intéresser les jeunes Québécois.e.s à la science. Pour ce faire, il soutient la création et le fonctionnement de comités de coordination en région.
Au début, les comités régionaux ont la double responsabilité de l’animation et du développement des activités. Peu à peu, le fonctionnement est redéfini pour permettre aux régions, plus près des clientèles visées, de poursuivre leur travail en animation. Le volet développement est alors assuré par un agent de développement.
En 1980, le CJS change sa dénomination sociale et devient le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS). Simultanément, les six comités régionaux existants s’incorporent et donnent naissance à autant de Conseils régionaux du loisir scientifique. En 1984, deux nouveaux CLS sont constitués, puis en 1989, un neuvième s’ajoute. On peut alors réellement parler d’un réseau québécois. Depuis 2016, le Réseau CDLS-CLS s’affiche sous le nom de Réseau Technoscience.
Le Réseau Technoscience a célébré son cinquantième anniversaire en 2018.
Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.
Profils recherchés
- Les candidat.e.s à ce poste doivent manifester un intérêt pour les sciences et les technologies et pour la formation des jeunes.
- Les candidat.e.s à ce poste doivent idéalement avoir une connaissance du fonctionnement des organismes sans but lucratif.
- Une expérience en tant que membre de conseil d’administration constitue un atout.
- Une formation ou une expérience dans le milieu de l'éducation constitue un atout.
- Une expérience en philanthropie et recherche de partenaire financier constitue un atout.
https://technoscience.ca/a-propos/organisation/
Le Conseil d'administration est actuellement compoté de 8 administrateur.trice.s.
Détails sur le mandat
- Le mandat est d’une durée approximative de deux ans.
- Les réunions d’une durée de trois heures environ, se déroulent un soir de semaine à une
fréquence de 4 ou 5 fois par année. - L’Assemblée générale annuelle se déroule fin novembre.
- La date d’entrée en fonction est en juin 2021.
- La fonction est non-rémunérée.
- Les membres du comité de recrutement rencontreront les candidat.e.s retenu.e.s et
feront leurs recommandations aux autres membres du conseil d’administration.
- Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Le conseil d’administration du Réseau Technoscience exerce un leadership inclusif en visant la parité, la diversité et la formation de la relève au sein de son instance. Nous encourageons les personnes issues de toutes les cultures ainsi que les personnes autochtones à poser leur candidature. Nous souhaitons que notre C.A. soit représentatif de la diversité de la population québécoise.
- Lettre de présentation expliquant ses motivations à siéger sur le conseil d’administration du Réseau Technoscience.
- Curriculum vitae mettant en valeur l'expérience dans des organismes et la recherche de partenariat
- Veuillez faire parvenir votre lettre et votre C.V. à la boite de mise en candidature du Réseau : comite.nomination@technoscience.ca
27 novembre 2024
29 novembre 2024
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie