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Hommes Québec recrute pour son conseil d'administration

  • Recrutement à l’échelle provinciale

Date limite de candidature28 février 2025

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Présentation de l'organisme

Fondé par le psychanalyste Guy Corneau, Hommes Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se spécialise dans le développement de soi et permet aux hommes de participer à des groupes de parole et d’écoute, des conférences et des fins de semaine thématiques afin de briser l’isolement et d’améliorer leur intelligence émotionnelle. Offrant ses services à travers le Québec depuis 1993, Hommes Québec est le seul organisme à offrir ce type de service généraliste dans la province. L’équipe collabore régulièrement avec les intervenants en santé du secteur public et ceux des autres organismes communautaires œuvrant en santé et bien-être des hommes.

Mission et vision de l'organisme

Notre mission
La mission d’Hommes Québec est d’offrir aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif.

Notre vision
Hommes Québec aspire à toujours se démarquer comme l’un des grands organismes en santé et bien-être des hommes. Par l’amélioration et la diversification continue de ses services de soutien des modes d’expressions de tous les hommes du Québec, Hommes Québec supporte le développement de leur plein potentiel physique, émotionnel et leur bien-être, afin qu’ils aient une vie épanouie et riche.

Valeurs de l'organisme

Ouverture
Hommes Québec encourage l’acceptation de l’expression de l’autre avec accueil et tolérance.

Responsabilité
Hommes Québec privilégie la prise en charge du mieux-être et du développement personnel par les participants.

Courage
Hommes Québec favorise la prise de risque de parler de ses sentiments, de ses émotions et de briser le silence.

Bienveillance
Hommes Québec incite à se montrer indulgent et attentionné envers les autres dans un environnement sécuritaire et authentique.

Partage
Hommes Québec suscite l’initiative chez le participant à partager ce qu’il vit, ses expériences comme moyen de tisser des liens entre les membres et favoriser la compréhension mutuelle en toute réciprocité.

Profil.s recherché.s

QUEL EST LE PROFIL D’ADMINSTRATEUR RECHERCHÉ CHEZ HOMMES QUÉBEC ?
Le Conseil d’administration se veut à l’image des membres et de leur milieu grâce à une diversité de compétences, de cultures et d’âges.
Le Conseil d’administration est actuellement à la recherche de membres avec les profils suivants :
• Des hommes ayant des compétences dans les domaines suivants :

o Technologie de l’information
o Interculturel, équité, diversité & inclusion
o Philanthropie, financement et levées de Fonds
o Marketing
o Gestion des ressources humaines
o Droit, domaine juridique et gouvernance
 o Communications, relations publiques et Médias Sociaux
o Sciences sociales et intervention (sociologie, psychologie, criminologie, etc.)

• Des hommes appartenant aux groupes d’âges suivants :
o 18 - 25 ans
o 26 - 40 ans
o 41 - 55 ans
o 56 - 65 ans

• Des hommes issus de communautés culturelles.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le nombre de postes total au conseil d'administration est de neuf. Nous cherchons l'équilibre de représentativité de la population masculine québécoise en terme d'âge, de compétence et de diversité. Un maximum de quatre postes au conseil peuvent être occupés par des hommes extérieurs à l'organisation. Les autres postes sont comblés par nos membres.

À la dernière assemblée générale, les membres ont voté notre plan stratégique 2024-2028. Les six membres actuels du conseil d'administration, notre personnel permanent et nos coordinations des régions s'affairent à réaliser les plans d'actions de notre plan stratégique.

Votre participation à notre conseil ajoutera à notre motivation déjà très grande de voir se développer notre offre de service pour rencontrer le plus grand nombre d'hommes au Québec.

Exigences et engagements
Nos rencontres du Conseil d'administration ont lieu les jeudi soir à 19h avec la plateforme Teams. Nous en avons 9 ou 10 par année. Si on compte la préparation pour la rencontre et la rencontre elle-même, on peut compter environ 4h par rencontre.
De plus, nous demandons à chaque membre du conseil de participer à un de nos 3 sous-comités, le comité finance et audit, le comité gouvernance et éthique et le comité gestion des ressources humaines et bénévole. Ces comités se rencontrent également avec Teams 8 fois par année. Selon le comité et les dossiers en cours, cela peut représenter environ 4 h pour la préparation et la rencontre également.
Comme nous avons un directeur général pour diriger les opérations de l'organisation, les membres du conseil d'administration s'occupent de la gouvernance.
Nous avons deux fins de semaines auxquelles nous invitons les membres du C.A. à participer. L'une est le lac à l'épaule que nous faisons habituellement en septembre. Il vise à consolider l'équipe du C.A. et d'orienter les travaux du conseil pour l'année à venir.
L'autre évènement est nos assises qui ont lieu en juin et auxquelles est rattachée notre assemblée générale. Cette fin de semaine vise à nourrir une réflexion avec nos coordonnateurs de régions et certains membres de leurs équipes. Nous nous retrouvons une quarantaine pour cette fin de semaine de travaux. Le dimanche matin est consacrée à l'assemblée générale.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion
Voici quelques extraits de notre POLITIQUE SUR LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION:
Reconnaissant que la diversité et la différence sont un atout pour la société québécoise et que la valorisation de la diversité est bénéfique pour l’évolution, la croissance et le développement de l’organisme;
La CORPORATION s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour offrir un programme de qualité pour la santé et le bien-être des hommes où tous sont traités avec respect et dignité.

Objectifs
Cette politique a pour objectif de servir de cadre de référence et d’appui au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la diversité et de l’inclusion dans la CORPORATION. Elle fournit également des conseils et des directives à tous les membres, afin de promouvoir la diversité et l’inclusion et d’éliminer toute forme de discrimination au sein de ses différents paliers. Enfin, cette politique définit les thématiques transversales des concepts liés à la diversité et à l’inclusion.
La politique sur la diversité et l’inclusion vise à soutenir les objectifs suivants :
1) Offrir à tout homme de la société québécoise une égalité des chances d’épanouissement et de développement au sein de l’organisme, en accord avec ses valeurs et principes et la mission de la CORPORATION ;
2) Éliminer tous les obstacles à la diversité et à l’inclusion dans les structures, les programmes et les services de la CORPORATION ;
3) Développer le sentiment d’inclusion de tous les membres de la CORPORATION ;
4) Éduquer aux droits humains les membres de l’organisme.

 

Processus de candidature

Nous demandons aux hommes intéressés par un poste d'administrateur de nous faire parvenir leur curriculum vitae et un court texte nous permettant de connaître ce qui les motive à s'engager comme administrateur pour notre organisme.

Les documents peuvent être transmis par courriel au directeur général à l'adresse dg@hommesquébec.ca. Les candidatures sont transmise au président du conseil qui en fait l'analyse. Le président prend contact avec les candidats pour une entrevue. Il transmet les candidatures retenues aux membres du conseil d'administration. Les membres du conseil cooptent les candidats qui correspondent à nos critères lors d'une rencontre du conseil. Les candidats retenus sont invités à participer au prochain conseil d'administration. Un processus de mentorat est mis en place. Chaque nouveau membre du conseil est jumelé à un ancien qui assure son intégration à ses fonctions. De plus, les nouveaux membres suivront une formation en gouvernance adapté à notre organisation.

Date limite de candidature

28 février 2025

Date de la prochaine AGA

8 juin 2025

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie