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Nous sommes à la recherche de deux administrateur.trice.s pour les Habitations St-Paul et Émard

  • Montréal

Date limite de candidature30 novembre 2024

Présentation de l'organisme

Les Habitations Communautaires St-Paul-Émard, enregistrées depuis le 5 décembre 2001 en corporation de logement à but non lucratif, ont pour objectif principal de fournir des logements décents à prix abordable aux ménages à faible et modeste revenu, résidant dans l’arrondissement Sud-Ouest, en particulier dans Ville-Émard / Côte-St-Paul.

L’organisme a aussi pour but de favoriser le développement de tout service permettant l’amélioration des conditions de vie de cette population et son intégration dans le milieu.

Mission et vision de l'organisme

Les Habitations communautaires St-Paul/Émard, organisme sans but lucratif, a pour mission d’offrir un logement subventionné à des femmes cheffes de famille monoparentale pour leur permettre de concrétiser leur projet de vie.

Valeurs de l'organisme

À redéfinir par le conseil d'administration

Profil.s recherché.s

Nous recherchons un.e citoyen.ne engagé.e du quartier Ville-Émard–Côte-St-Paul ou des environs pour siéger au sein du conseil d'administration des Habitations communautaires St-Paul Émard.

  • Sensibilité à la cause : Vous êtes passionné.e par la mission des habitations communautaires et la question du logement social. Vous comprenez l'importance de soutenir les populations vulnérables dans leur accès à des logements sécuritaires et adaptés.
  • Don de soi et disponibilité : Vous êtes prêt.e à offrir du temps et de l'énergie pour contribuer aux décisions stratégiques de l'organisme, et à participer activement aux rencontres du CA (environ 4 à 6 par année).
  • Résident.e du quartier : Vous habitez dans le secteur de Ville-Émard–Côte-St-Paul et avez à cœur de contribuer au développement de votre communauté. (un atout)

Atouts recherchés :

  • Compétences en gouvernance : Vous avez une expérience en gestion de conseil d’administration ou êtes familier.ère avec les meilleures pratiques de gouvernance, assurant ainsi une prise de décision éclairée et éthique.
  • Connaissances en finances : Vous avez des aptitudes dans la gestion financière (budgets, états financiers, etc.) et pouvez contribuer à la saine gestion financière de l’organisme.
  • Expérience en gestion immobilière : Des connaissances dans le domaine de la gestion d’immeubles, d’entretien des infrastructures ou de la planification immobilière seraient un atout important pour assurer la pérennité des habitations communautaires.
Composition actuelle du conseil d'administration

Comme tout organisme sans but lucratif, l’organisme est géré par un conseil d’administration.  Il est formé de 7 personnes, dont 3 représentant.e.s des locataires (un par immeuble).

Il y a actuellement deux postes vacants. Il y a également 2 administratrices ayant de l’expérience en gestion immobilière.

Exigences et engagements

Engagement : En tant que membre du C.A., vous jouerez un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques, l’encadrement de la mission et la gestion des ressources de l’organisme, tout en participant activement à la vie communautaire du quartier.

Estimation des heures d’implication :

Le conseil d’administration se réunit de 4 à 6 fois par année pour une durée approximative de 3 heures. Également, le conseil d’administration est invité à s’impliquer à la hauteur de son temps et de ses champs d’intérêts et compétences dans divers projets.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

HCSPE s'engage fermement à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de son équipe et de ses pratiques. Nous croyons que la richesse des perspectives, des expériences et des identités renforce notre capacité à soutenir efficacement les personnes de notre communauté. Nous encourageons les personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les personnes de toutes origines, identités de genre, orientations sexuelles et capacités, à postuler. Ensemble, nous œuvrons pour un milieu de travail où chacun.e se sent valorisé.e et soutenu.e dans son parcours.

Processus de candidature

Vous pouvez nous écrire pour déposer vos candidatures à l’adresse suivante :

Johanne Dupuis, présidente : jdupuis@fohm.org

Date limite de candidature

30 novembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie