Parcourir les appels à candidatures
Membre du conseil d'administration
- Laval
Date limite de candidature31 janvier 2025
Le Service populaire de psychothérapie (SPP) est un organisme communautaire lavallois en santé mentale qui offre de la psychothérapie accessible ainsi que des groupes en développement personnel aux personnes à faible et moyen revenu résidant sur le territoire lavallois. Des formations en santé mentale pour les intervenant.e.s du réseau communautaire s’ajoutent à nos services.
Notre mission
• Promouvoir et favoriser l’accessibilité de la psychothérapie.
• Favoriser le développement de la connaissance de soi et d’habiletés relationnelles pour aider les personnes à tendre vers une plus grande autonomie et un mieux-être psychique.
Laval
Il s’agit d’un poste d’administrateur au C.A. de l’organisme pour un mandat de 2 ans. Le poste, déjà en cours, arrivera à échéance en juin 2025 (avec possibilité de renouvellement). Nous recherchons une personne désireuse de s’investir activement dans la gouvernance d’un organisme en santé mentale et, particulièrement, pour l’accessibilité de la psychothérapie. Le poste consiste, en collaboration avec les autres membres du C.A. et la direction, à assurer la réalisation des objectifs annuels issus de la planification stratégique, l’application des politiques internes ainsi que la saine utilisation des ressources budgétaires.
Compétences recherchées
Vous êtes à l’aise de travailler en équipe et avec différents outils de gestion comme une planification stratégique, des politiques internes et des budgets.
Sans être obligatoires, des compétences en animation de rencontres, en gestion, en recherche de financement, en comptabilité ou en représentation constituent un atout.
Composition du C.A.
(7 administrateur.trice.s)
- 4 membres de la communauté
- 3 sièges réservés:
- Personne ayant bénéficié de nos services
- Psychothérapeute de l’équipe
- Direction générale
Tâches
1. Participer aux réunions mensuelles du conseil d’administration qui ont lieu en présentiel, un jeudi après-midi par mois;
2. S’impliquer dans des dossiers et selon vos compétences et votre disponibilité;
3. Participer à une rencontre pour la planification annuelle (un dimanche, en avril);
4. Participer à l’assemblée générale annuelle (début juin, en soirée).
Exigences
– Vous devez être disponible un jeudi par mois, en après-midi, pour les réunions du conseil d’administration.
– Notez qu’une vérification des antécédents judiciaires fait partie de notre processus de sélection.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Avantage/ce que l’on offre :
– Des collations et des breuvages sont servis durant les réunions du CA;
– Un souper des fêtes est offert (novembre ou décembre);
– Un buffet est offert lors de la réunion annuelle de planification (avril);
– Un repas du C.A. avec l’équipe de la permanence est offert en fin d’année (juin);
– Nous remboursons vos frais de déplacements pour participer aux réunions.
Horaire du poste bénévole :
Un jeudi par mois en après-midi.
Langue d’usage pour ce poste bénévole :
Français
Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae à: info@spp-laval.qc.ca.
31 janvier 2025
5 juin 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie