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Administrateur.trice au conseil d’administration de l’AQPA
- Montréal
Date limite de candidature15 Décembre 2024
Fondée en 1982, l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) a comme mission de créer une communauté d’appartenance où les personnes aphasiques reçoivent des services qui favorisent leur intégration dans la société et où leurs proches sont épaulé.e.s dans leur rôle de soutien. Les personnes aphasiques ont perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer oralement, d’écrire, ou de lire suite à un accident cérébro-vasculaire, à un traumatisme crânien, à une tumeur cérébrale ou à une maladie dégénérative du cerveau qui touche particulièrement le langage.
Mission
Créer une communauté d’appartenance où les personnes aphasiques reçoivent des services qui favorisent leur intégration dans la société et où leurs proches sont épaulé.e.s dans leur rôle de soutien.
Vision
L’AQPA est une organisation qui soutient les personnes aphasiques et leurs proches en répondant à leurs besoins. Par son pouvoir d’influence, elle devient un porte-parole crédible et une ressource incontournable connue par toutes les personnes intervenant dans les milieux concernés.
L’AQPA est un centre de services identifié par les actrices et acteurs médicaux, universitaires et communautaires comme un lieu d’expertise et un milieu d’apprentissage reconnu en continuité des services offerts aux personnes aphasiques dans le réseau de la santé et des services sociaux.
DÉCLARATION DE VALEURS
L’AQPA est un organisme communautaire regroupant des personnes aphasiques vivant sur le territoire du Grand Montréal ainsi que leurs proches aidant.e.s. L’Association offre des services d’intégration sociale avec la contribution d’un personnel dévoué, de gestionnaires, de personnes sympathisantes, de partenaires, d’organismes et individus donateurs, d’intervenants et de nombreuses personnes bénévoles entièrement dédiés à la mission.
L’AQPA élabore des stratégies d’intervention novatrices, met sur pied des projets d’apprentissage et de communication selon des modalités variées et développe des outils d’intégration adaptés aux conditions, aux intérêts et aux besoins des personnes aphasiques ainsi que de leurs proches. Pour ce faire, elle se dote de ressources compétentes et a recours à des partenariats productifs en vue de permettre à ses membres aphasiques de demeurer des citoyen.ne.s à part entière.
L’approche humaniste de l’AQPA se définit par ses valeurs de respect, d’inclusion, de démocratie et de solidarité :
Respect : L’AQPA est une organisation respectueuse où l’écoute, la considération et le souci de l’autre constituent la base de son fonctionnement. Elle s’enrichit de relations s’appuyant sur un respect mutuel, une valorisation des différents points de vue et une confiance entre les individus.
Inclusion : L’AQPA est une organisation inclusive priorisant la qualité d’accueil sans aucune discrimination, où chacun.e voit son individualité reconnue, ses capacités utilisées pour la pleine réalisation de son potentiel et son autonomie favorisée dans un contexte d’équité.
Démocratie: L’AQPA est une organisation démocratique où la gouvernance est exercée avec rigueur dans le respect des valeurs, compétences et expériences de chacun.e et dans une ambiance de travail conviviale. Elle favorise l’implication de tous et toutes dans les prises de décision de l’organisation avec un souci de transparence et d’ouverture.
Solidarité: L’AQPA est une organisation solidaire qui reconnaît l’importance d’une communauté déterminée à agir face aux enjeux de la société en fonction du bien-être de ses membres.
L’AQPA recherche un.e membre pour le conseil d’administration qui détient des compétences en philanthropie et qui est associé.e idéalement à un réseau du monde des affaires.
PS : Présentement nous avons en poste 9 administrateur.trice.s dont 5 femmes et 4 hommes. Un poste réservé à un proche aidant d’une personne aphasique est vacant.
Composition actuelle du conseil d'administration :
Le conseil d’administration est composé de onze (11) membres en règle se répartissant comme suit :
a) quatre (4) personnes membres aphasiques dont un.e représentant.e doit assister régulièrement aux ateliers;
b) trois (3) proches;
c) quatre (4) sympathisant.e.s
d) Parmi ces onze (11) administrateurs, il est souhaité d’avoir au moins un.e représentant.e de la communauté francophone et au moins un.e représentant.e de la communauté anglophone.
PS : Il est à noter que c’est tout récent que le conseil d’administration comporte 11 administrateurs. À l’assemblée générale annuelle de juin 2024, un poste de sympathisant.e de plus a été ajouté au CA qui comptait 10 membres, antérieurement.
L’AQPA a un Code d’éthique (voir Liens utiles) et un formulaire d’engagement pour les administrateur.trice.s.
Le mandat des administrateur.trice.s est de 2 ans, renouvelable à 3 reprises.
- Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
L’AQPA est un milieu inclusif qui adhère aux principes de respect de la diversité et qui prône l’accessibilité universelle. Nous sommes engagé.e.s à accroître la participation sociale de notre clientèle et sommes actif.ve.s en transformation sociale
Les candidatures seront reçues à la direction générale, à l'adresse direction@aphasie.ca, qui présentera les plus pertinentes au président.
Une entrevue pourra avoir lieu avec le président du C.A. La candidature du ou de la candidat.e sélectionné.e sera soumise au conseil d’administration après la vérification des références.
Fréquemment, il y a des échanges préalables au C.A. entre le ou la candidat.e et les administrateur.trice.s avant la nomination formelle par un vote. Une candidature retenue en cours d’année doit être soumise au vote de l’assemblée générale annuelle suivante.
15 Décembre 2024
12 juin 2025
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie