Parcourir les appels à candidatures

La Fondation Béati recrute 2 membres pour son comité de sélection

  • Recrutement à l’échelle provinciale

Date limite de candidature9 Décembre 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Depuis plus de 30 ans, La Fondation Béati soutient et accompagne des groupes luttant contre les inégalités sociales et la pauvreté sur l’ensemble du territoire québécois ; ceci représente un appui auprès de 839 projets. Parmi les visées qui orientent ses actions, Béati souhaite contribuer à une société inclusive, solidaire et juste dans laquelle les premier.ère.s concerné.e.s sont au cœur des changements qui les concernent.

La Fondation reconnaît les oppressions systémiques et vise à soutenir les initiatives fondées sur le bien commun et tournées vers une transformation sociale et écologique en profondeur. La réduction des inégalités et de la pauvreté de même que la prise en compte des questions de sens ancrées dans l’engagement pour la justice figurent au nombre des enjeux dominants sur lesquels la Fondation agit avec les groupes qu’elle soutient.
Depuis ses débuts, la Fondation supporte des projets collectifs en démarrage, des initiatives citoyennes, des mouvements portés par et pour (LGBTQ2S+, personnes noires, racisées et autochtones, personnes réfugiées et migrantes, personnes en situation de handicap et autres), des groupes en défenses de droits (changement climatique, racisme systémique, droit au logement, sécurité alimentaire et autres) ainsi que des projets abordant les questions de sens, de spiritualité et de religion dans une perspective d’engagement social.
Mission et vision de l'organisme

Fondation subventionnaire active depuis plus de trente ans au Québec, BÉATI s’engage à réduire les iniquités et à contribuer à l’innovation sociale et au changement sociétal. En pleine révision de sa planification stratégique, la Fondation dévoilera tout prochainement une nouvelle mission et vision pour refléter ces engagements, tout en restant résolument ancrée dans la lutte contre les inégalités, la justice sociale et l’équité. Les axes d’intervention traditionnels de la Fondation sont aussi actuellement en transformation afin d’adopter une approche plus transversale. Toutefois, les valeurs fondamentales de la Fondation demeurent intactes : une forte implication dans la finance sociale, un modèle philanthropique axé sur la confiance et un rôle proactif dans le plaidoyer contre les inégalités. Notre engagement envers des pratiques philanthropiques inclusives et solidaires demeure une priorité, tout comme notre volonté de faire alliance avec des organisations partageant ces préoccupations.

Profil.s recherché.s

Dans un souci de redistribution du pouvoir, de justice, d’inclusion, d’équité et de diversité, nous cherchons à avoir un comité de sélection représentatif des communautés du Québec.

Les personnes que nous cherchons ont une expérience pertinente (personnelle et/ou professionnelle) dans le milieu communautaire, une capacité d’analyse critique des enjeux sociaux et politiques actuels affectant les populations et communautés invisibilisées/marginalisées.

Dans un souci d’équité, nous donnerons cette année une priorité aux personnes travaillant en dehors des grands centres urbains.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le comité de sélection est composé de 8 personnes, incluant les deux postes vacants. Les membres participent à la sélection annuelle des projets financés par la Fondation dans le cadre du programme régulier. La nouveauté est que désormais, le comité de sélection est entièrement décisionnaire. Ni l’équipe, ni le conseil d’administration n’ont de droit de vote ou de validation à faire. Ce sont ainsi vraiment des personnes connaisseuses des milieux qui choisissent les projets financés.

Les membres actuel.le.s proviennent de différents milieux, tant professionnels que géographiques, et leur identité reste anonyme tant qu’ils et elles sont sur le comité de sélection, pour éviter les sollicitations ou questions non souhaitées.

Exigences et engagements

Durée du mandat :  Ouvert – max. 3ans, non renouvelable

Entrée en fonction :  Janvier 2025

Les tâches relatives à son mandat sont les suivantes :

  • Participation à une ou deux rencontres de préparation et réflexion préalable à l’étude des dossiers
  • Lecture et analyse des projets sur une base individuelle (une vingtaine de projets, au courant du mois d’avril)
  • Participation à la rencontre de sélection : discussion, échange et sélection finale des 8 projets par les membres du comité (fin avril : 1 1/2 journée)
  • Possibilité de participer à des ateliers ou comité de réflexions, etc. réalisé.e.s par la fondation. (ponctuel, sur une base volontaire)

Pour en savoir plus sur le processus de sélection des projets en question : https://www.fondationbeati.org/financement/processus-et-modalites/

 

La Fondation offre une compensation de 499$ à chaque membre et rembourse les frais relatifs aux déplacements, hébergement et nourriture pour la journée et demie de sélection.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Fidèle à sa mission et à ses engagements, la Fondation BÉATI vise à composer un comité de sélection qui soit un reflet fidèle de la multiplicité des expériences et des perspectives. Par conséquent, nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes en milieu rural ou appartenant à des groupes en quête d’équité. Cela inclut (mais n’est pas limité à) les personnes noires, racisées et autochtones, les personnes issues des communautés LGBTQ2E+ ainsi que les personnes vivant avec une ou des limitations fonctionnelles.

Notes d’accessibilité : les réunions du comité de la Fondation BÉATI se tiennent principalement en mode virtuel, à l’exception de la rencontre de sélection, 1 journée et 1/2 en présentiel, pour lesquelles les frais de déplacement et d’hébergement sont couverts. Les rencontres en présentiel ont lieu dans des espaces accessibles aux fauteuils roulants. L’environnement est principalement francophone et des mesures de conciliation travail-famille sont envisageables, avec des options de participation à distance pour accommoder tous les membres du Conseil.

Processus de candidature
  1. Remplir le formulaire : Formulaire Comité Sélection Béati
  2. Rencontrer une personne de l’équipe.
Date limite de candidature

9 Décembre 2024

Date de la prochaine AGA

4 Décembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie