Parcourir les appels à candidatures
Nadère arts vivants recrute trois membres pour son conseil d’administration
- Montréal
Date limite de candidature31 Décembre 2024
La compagnie Nadère arts vivants, compagnie sans but lucratif créée en 2013, a célébré récemment ses dix ans de création artistique sous la direction d’Andréane Leclerc. Située à Montréal, Nadère arts vivants revendique un nomadisme artistique et géographique.
Depuis sa création, les œuvres de répertoire d’Andréane Leclerc – Nadère arts vivants ont été présentées sur cinq continents : Le Caire (D-CAF Festival), Tokyo (Sélection officielle de TPAM), Florence (Fabbrica Europa), Olot (Sismogràf), Tenerife (Tetro Lleal), Copenhague (Teatre RePublique), Paris (La Briqueterie), Guadalajara (Festival international de danse contemporaine Onesimo Gonzalez), Sao Paulo (Circos), Montevideo (FIDAE) ou encore New York (Skirball Center), pour ne nommer que ces villes.
Le répertoire compte 6 œuvres majeures dont la performance in situ Di(x)parue (2009), le solo interdisciplinaire Cherepaka (2011), la courte-pièce Mange-Moi (2013), la création interartistique avec Dany Desjardins Sang Bleu (2018), la pièce de grande envergure The Whore of Babylon featuring The Tiger Lillies (2015-2020), et la création actuelle transdisciplinaire À l’est de Nod (2022) qui a été créée en première mondiale au Musée d’Art de Rouyn-Noranda au Québec et ensuite à Repentigny en 2023. Pour cette récente création, Andréane a été soutenue à l’occasion de plusieurs résidences au Québec (Place des Arts, Studio Flak, Patro Villeray, Théâtre Hector-Charland, Maison de la Culture NDG), et à l’international au CAOS en Italie, au Centro de las artes de San Luis Potosí et au Centro de Producción de Danza Contemporánea, au Mexique.
Sur son chemin, Andréane offre des classes de maître de contorsion, d’écritures scéniques contemporaines ou de démarche artistique de la Colombie au Japon, en passant par le Mexique et l’Italie, et évidemment, pour la communauté artistique montréalaise de Tio’tia:ke/Montréal.
Parallèlement, Nadère arts vivants développe un programme d’accompagnement et de résidence. En octobre 2020, Nadère arts vivants a produit l’événement local montréalais de IETM Multi Villes.
MISSION
La compagnie Nadère Arts Vivants instaure des espaces de création tant au Québec, son lieu d’attache, qu’à l’international. Elle explore les liens entre les lieux et les territoires corporels.
Sous la direction artistique d’Andréane Leclerc, Nadère Arts Vivants privilégie les processus transdisciplinaires.
La compagnie crée des formes multiples, destinées à des publics diversifiés.
VISION
La compagnie Nadère Arts Vivants (NAV) ancre sa pratique dans un nomadisme artistique et géographique.
Elle nourrit des processus de recherche-création qui s’incarnent dans des projets artistiques fondés sur la coopération.
Le mot « Nadère » fait écho à nader, qui signifie « serpent » en cornique, une langue celtique disparue qui est actuellement en voie de revitalisation. Le serpent incarne pour nous le mouvement, le processus de régénération et la force de création.
L’écoute est la valeur maîtresse de la compagnie.
Elle se situe au cœur des processus de création de la compagnie (écoute des corps, co-présence des performeur.euse.s etc.), elle fonde des relations de travail (considération, éthique du soin…) autant que le type d’expérience offert aux publics (immersion avec les performeur.euse.s, invitation à l’introspection…).
Un.e adminstrateur.trice avec des compétences dans le domaine des finances.
Un.e adminstrateur.trice avec des compétences dans le domaine juridique.
Un.e adminstrateur.trice avec des compétences dans le domaine des communications.
Les responsabilités des administrateur.trice.s sont de:
- Exercer le niveau de compétence attendu selon leur expérience et leur expertise;
- Faire preuve de jugement;
- Bien se préparer aux réunions, poser des questions et être familier.ère avec les enjeux;
- Respecter l’autorité du C.A. et les décisions rendues;
- Être indépendant.e et impartial.e, sans égard à son intérêt personnel, aux pressions extérieures, aux considérations d’ordre politique et à la crainte de la critique;
- Ne pas laisser sa conduite ou son jugement être influencé par des responsabilités ou des relations financières, d’affaires, professionnelles, familiales ou sociales courantes ou passées;
- Participer aux activités importantes du NAV autant que possible;
- La participation aux comités tels le comité de développement et relations internationales est encouragée.
Le conseil d’administration est composé de six personnes mais selon les règlements généraux, il peut atteindre jusqu’à neuf personnes. Il est ouvert à toute personne résidant dans la grande région de Montréal. Il n’y a pas de rémunération. Le mandat est de deux ans et l’ administrateur.trice est élu.e par vote, à la majorité simple lors de l’assemblée générale annuelle. Nadère arts vivants a souscrit une assurance au profit de ses administrateur.trice.s. Il y a obligation de déclarer un conflit d’intérêt potentiel ou réel.
Chaque année, il y a cinq rencontres ordinaires du C.A., normalement d’une durée de deux heures, selon un format hybride. Pour l’année 2023-24, les dates prévues sont : le 15 mai 2024 et le 21 août 2024. L’assemblée générale annuelle est prévue pour le mois de novembre 2024. Les rencontres pour l’année fiscale 24-25, qui débute le 1er septembre, ne sont pas encore programmées.
Les rencontres auront lieu en mode hybride à notre local à l’Usine C et par visioconférence.
Il y a possibilité des rencontres extraordinaires (aussi hybrides) pour faire face à des enjeux importants et ponctuels.
Les documents de chaque réunion seront mis à la disposition des administrateur.trice.s sur Google Drive au moins une semaine à l’avance.
La participation à un des comités (Comité de gouvernance ou Comité Développement et relations internationales) est encouragée.
La durée du mandat est de deux ans.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Nadère arts vivants s’est dotée d’une politique approuvée par le conseil d’administration dans laquelle NAV s’engage à mener en continu des actions en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion.
Nadère arts vivants prône un environnement dans lequel les différences individuelles et les contributions de tous les membres du personnel sont reconnues et valorisées et s’engage à fournir un espace de bureau sécuritaire et inclusif à l’ensemble de son équipe afin d’assurer que chacun.e soit en mesure de participer et de travailler selon son plein potentiel.
Les personnes intéressées peuvent faire part de leur intérêt en communiquant à l'adresse lcoldixon@gmail.com
Le processus de sélection sera le suivant :
- Le Comité de gouvernance (CG) doit identifier les compétences recherchées (des compétences générales ou spécifiques (juridiques, comptables, etc.) pour les postes vacants du C.A.
- Le CG communique les besoins au C.A. et les administrateurs du C.A. entament la recherche.
- Un candidat potentiel est identifié ou exprime son intérêt.
- Un membre du CG (le secrétaire du C.A., Robert Dixon) communique avec la personne, lui demande un résumé et l’informe du processus de sélection qui inclut une entrevue et si la personne rencontre les besoins du C.A. Le C.A. procédera ensuite à nomination au C.A. pour un mandat de deux ans.
- Au moins un membre du CG procèdera à l’entrevue et en fera le rapport à la rencontre suivante du CG.
- Le CG fera une recommandation pour l’approbation du C.A.
- Lorsque la nomination est approuvée par le C.A., un membre du CG communiquera avec la personne ainsi nommée.
31 Décembre 2024
20 novembre 2024
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie