En cette Grande Semaine des tout-petits qui se déroule dans tout le Québec, Concertation Montréal (CMTL) vous encourage à vous mobiliser pour faire de l’enfance une priorité de société. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la vision des enfants compte, où leurs droits sont respectés, et où ils peuvent contribuer pleinement au développement de notre ville. Cette préoccupation, CMTL la porte tout au long de l’année à travers plusieurs initiatives et activités. Nous profitons de cette semaine thématique importante pour revenir sur nos bons coups de l’année.
D’abord, CMTL a continué ces derniers mois à déployer son expertise en consultations citoyennes auprès des enfants. Le printemps a été particulièrement actif à cet égard, alors que près de 300 personnes ont été informées et sensibilisées sur le sujet grâce à nos efforts, par le biais de présentations et panels lors de différents événements, dans les domaines de la politique municipale et de la santé. Citons par exemple le panel « La collaboration intersectorielle pour améliorer la santé et le bien être des tout-petits en milieu urbain », au 90e congrès de l’ACFAS. Autre exemple, notre équipe a également présenté un atelier sur la consultation des enfants au Colloque annuel d’Espace Muni.
Ces présentations ont permis de faire valoir, entre autres, le droit des enfants à être consulté.e.s sur les sujets qui les concernent, comme établi dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. De plus, elles ont mis en lumière le point de vue des enfants sur leur métropole grâce aux résultats de la consultation Raconte-moi ta ville, menée à l’été 2022 sur le Projet de ville. Enfin, CMTL a partagé plus précisément le processus et la méthodologie de consultation qu’elle a développés ces deux dernières années pour les 4 à 12 ans.
Au cours de l’été 2023, notre équipe s’est aussi rendue sur le terrain pour rencontrer des enfants et des adolescents dans le cadre de la consultation sur le Pôle récréatif Bellerive, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Une quarantaine d’enfants de 4 à 12 ans se sont ainsi prononcés sur le présent et l’avenir de ce pôle, en vue de l’élaboration du concept permanent.
CMTL croit fermement que la voix et la place des enfants en ville sont fondamentales. En 2024, notre organisation continuera à mettre en action son expertise, en complémentarité avec celle de ses partenaires, afin que les enfants, y compris les tout-petits, soient considérés comme des citoyennes et citoyens à part entière.
À PROPOS DE CONCERTATION MONTRÉAL
Concertation Montréal (CMTL) est le réseau des réseaux par lequel les élu.e.s et les leaders socioéconomiques s’unissent pour développer Montréal à travers trois grandes familles de projets, lesquelles visent à renforcer la vie démocratique, à favoriser la parité, la diversité et l’inclusion, et à accélérer la transition écologique.
CMTL est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca