Catégories
Brèves CMTL mouvement montréalais Les Filles & le code

Des femmes à la tête de startups? Voici Nayan Saran, Marianne Head, Maude Pelletier et Isabelle Lopez !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Naysan Saran, Marianne Head, Maude Pelletier et Isabelle Lopez, 4 entrepreneures qui œuvrent dans le secteur des nouvelles technologies et qui ont le vent dans les voiles !
Elles participeront au panel « Des femmes à la tête de startups technologiques » dans le cadre de « Techno au féminin | Journée Carrières », un événement de Concertation Montréal, qui se tiendra la 13 octobre prochain à l’ÉTS.

Naysan Saran est cofondatrice et présidente-directrice-générale de CANN Forecast, une startup montréalaise qui applique l’intelligence artificielle à la gestion de l’eau.
| Pourquoi avoir choisi de participer à l’événement du 13 octobre ?
« La période du Cégep est un moment très important pour une jeune femme  parce que c’est souvent à ce moment que l’on choisit sa carrière. Je suis contente de pouvoir contribuer à montrer aux jeunes femmes que les TI sont très intéressantes. À leur âge, je n’étais pas du tout motivée à entrer dans ce secteur d’Activité, mais heureusement ma mère m’y a motivée ! »

Marianne Head est détentrice d’un Bachelor of Arts, Commerce International de l’université de Niagara à New York. Elle a rapidement fait ses marques dans le domaine du tourisme et a cofondé Corpobids en automne 2012.
| Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes femmes présentes ?
« Je suis cofondatrice d’une entreprise technologique, mais je ne fais pas de travail technologique en soi. On peut faire carrière en TI, même si on n’a pas fait d’études technos. Il n’y a pas que la programmation. Il faut savoir vendre, établir un plan marketing, gérer les ressources humaines…etc. Prenez votre place, foncez !. »

À l’hiver 2016, Maude Pelletier fonde Génidrone, une entreprise qui se spécialise dans l’acquisition, le traitement ainsi que l’analyse de données aériennes obtenues par le biais de drones.
| Comment prendre sa place dans les nouvelles technologies ?
« C’est certain que la technologie est un monde d’hommes. On se fait respecter lorsqu’on connaît son sujet. Il faut faire ce qu’on aime et ne pas s’arrêter à la prépondérance des hommes. Quand on montre qu’on est compétente, c’est comme ça qu’on gagne le respect de nos pairs. »

Isabelle Lopez est fondatrice de la startup MySmartJourney. Elle fabrique des émetteurs prêts à l’emploi qui permettent de déployer une expérience interactive dans un lieu physique.
| Pourquoi pensez-vous que les femmes devraient prendre plus de place dans le milieu des technologies?
« Je pense qu’on devrait montrer aux jeunes femmes toutes les possibilités d’une carrière en technologie, et qu’elles devraient au final décider si cela les intéresse ou pas. Je pense qu’il y a de belles carrières en perspective pour elles … ! »

INFORMATIONS |
« Techno au féminin | Journée Carrières »
13 octobre 2018
École de technologie supérieure (ÉTS) – Maison des Étudiants
Gratuit

INSCRIS-TOI | ICI


Programmation |
8 h 30 : Accueil et petit déjeuner
9 h 30 : Conférence d’ouverture, avec madame Doina Precup (DeepMind)
11 h 00 : Choix de 3 panels en simultané :
Panel 1 : Quand la technologie rend service à la communauté
Avec Valérie St-Jean (PDG de 4Elements), Manon Gruaz (Visual Designer Senior de Element AI) et Catherine Légaré (Présidente fondatrice d’Academos)
Panel 2 : Des femmes à la tête de startups technologiques
Avec Marianne Head (co-fondatrice de CorpoBids), Naysan Saran (co-fondatrice et PDG de CANN Forecast), Maude Pelletier (PDG de Génidrone) et Isabelle Lopez (fondatrice de MySmartJourney)
Panel 3 : Nous sommes des femmes d’impact, des femmes qui communiquent
Avec Rachelle Houde Simard (Impak Finance et geek des médias sociaux), Cassie L. Rhéaume (responsable de l’éducation et directrice Lighthouse Labs) et Marie-Philippe Gill (Présidente «Les ingénieuses» – ÉTS et blogueuse Girl Knows Tech)

12 h 00 : Dîner réseautage
13 h 15 : Choix de 2 rondes d’ateliers :

6 ateliers offerts sur les thèmes suivants : Santé | Divertissement | Ingénierie | Textiles branchés | Transports | Marketing et communications.
Avec Ambre Lizurey (IP Producer – Reflector Entertainment), Jihene Rezgui (Professeure – Collège de Maisonneuve), Aldjia Begriche (Vice-présidente Smart Textiles – OMsignal), Caroline Arnouk (fondatrice et présidente – Technologies OPA) et Sann Sava (Directrice exécutive de la création – DDB Montréal)

15 h 30 : Collation inspirée et zone rencontre
16 h 30 : Conférence de clôture (Valtech)
17 h 30 : Cocktail de réseautage
19 h 00 : Fin de l’événement

CMTL est financée par l’agglomération de Montréal. Le Mouvement montréalais Les Filles & le code est une initiative de Concertation Montréal. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.