Montréal, le 15 décembre 2016 | C’est hier à La Gare, que Concertation Montréal (CMTL), la Soverdi, le Printemps numérique, Anagraph et une équipe de professionnels bénévoles ont lancé la cartographie des corridors verts montréalais : il s’agit d’un outil numérique interactif et évolutif, qui vise la création d’un réseau de corridors verts par la collectivité. L’objectif de ce nouvel outil numérique est de favoriser la biodiversité dans la métropole. Ce projet est le fruit d’une démarche marquée par de multiples collaborations, l’expérimentation, l’innovation et la créativité.
Lors du lancement, Pierre Bélec, ambassadeur de la Soverdi a tenu à rappeler l’utilité des corridors verts en milieu urbain : «Il est difficile d’ajouter de grands espaces verts dans une ville développée comme Montréal. Le corridor devient une solution attrayante et moins coûteuse pour augmenter la biodiversité et la canopée. Il est compatible avec le bâti existant, il participe au dynamisme des quartiers et il réinstalle la biodiversité au cœur de l’habitat humain. La création d’un réseau de corridors verts est une des stratégies de mise en œuvre du Plan d’action Forêt urbaine, qui vise la plantation de 300 000 arbres à Montréal d’ici 2025, dont 180 000 sur des sites privés et institutionnels. Ce dernier volet est coordonné par la Soverdi, avec le concours de CMTL et plus de quarante partenaires réunis dans l’Alliance forêt urbaine. »
Par la suite, Nadine Gelly, administratrice de Concertation Montréal a présenté les aspects collaboratifs et multisectoriels de la démarche de création de l’outil : « Cette cartographie témoigne de la force de CMTL à rassembler et à connecter des acteurs multisectoriels. Elle démontre également tout le potentiel d’innovation qui peut émerger lorsque des secteurs différents décident d’allier leur force pour l’atteinte d’un objectif commun. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire en sorte que la collectivité montréalaise puisse aujourd’hui bénéficier d’une cartographie lui permettant de faciliter le développement de corridors verts, et ce, au profit de sa biodiversité. »
Mehdi Benboubakeur, responsable du Printemps numérique a affirmé que « les valeurs portées par la culture numérique encouragent le partage et la mise en réseau des connaissances et des expertises à travers des formes renouvelées : Montréal se démarque par sa créativité numérique et par les intersections croissantes entre artistes, entreprises et milieux de la recherche, d’ici et d’ailleurs. Pour renforcer cette position, le Printemps numérique travaille à accroître la collaboration entre l’écosystème numérique et les acteurs d’autres secteurs. De telles initiatives de maillage ne peuvent qu’être bénéfiques, et les possibilités de développement sont exponentielles ».
Pour sa part, Nicolas Delffon, président d’Anagraph a présenté les possibilités offertes par la cartographie à la collectivité : « L’outil permet de visualiser des projets de corridors et donne accès à des informations comme le nom des porteurs et des partenaires, les objectifs et les types de végétaux plantés. Les organisations et les citoyens pourront aussi savoir comment contribuer à la réalisation du corridor. Pour ceux qui seraient tentés de développer de nouveaux projets, la cartographie permet de visualiser des données qui guident la prise de décision. À ce jour, il est possible de visualiser la canopée et les ilots de chaleur, mais de nouveaux jeux de données pourront s’ajouter au fil du temps »
Le processus de création de la cartographie des corridors verts a débuté il y a un peu plus d’un an, lorsque la Soverdi et CMTL ont identifié, avec une trentaine d’acteurs, les défis relatifs à la mise en place d’un réseau de corridors verts à Montréal. Par la suite, CMTL, Soverdi, le Printemps numérique, MTL Newtech, Anagraph, Osmos Academy et MTLDATA ont réalisé le Hackcité, le défi des données vertes, où des experts du numérique et de l’environnement ont créé les premiers prototypes de cartographie, à partir des données ouvertes disponibles.
C’est sur la base de cet événement qu’un chantier numérique a été lancé avec une cartographie, qui permettrait de faciliter le développement d’un réseau de corridors sur l’île de Montréal.
Les partenaires souhaitent également souligner la grande contribution de l’équipe de création: Annie Thongphanith, Iris Godbout, Andre John Mas, Thomas Ragot, Adel Bel-Abbas, Maeva Marion-Fischer, et le chef d’orchestre, Nicolas Delffon.
-30-
À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, le développement durable et la sécurité alimentaire.
À propos de la Soverdi
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 qui a pour mission de verdir le paysage montréalais, en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à augmenter significativement la forêt urbaine et à « démocratiser le vert », afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population.
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions telles que les musées et les universités.
Pour plus d’information : http://printempsnumerique.info/
À propos d’Anagraph
Anagraph est un studio de géomatique fondé en mai 2015. Notre mission est de guider l’intelligence d’affaire grâce aux technologies de l’information géospatiale. Nous offrons des services basés sur la localisation pour optimiser la connectivité des personnes, de leur environnement et des objets qui le compose en créant des espaces intelligents par la collecte, l’analyse et la visualisation de données géospatiales.
Source | Concertation Montréal (CMTL)
Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze, responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 | llaronze@concertationmtl.ca