En ce début d’année, Concertation Montréal (CMTL) est heureuse d’annoncer qu’elle soulignera en 2024 les 30 ans d’expertise en concertation dont elle est l’héritière! Nous marquerons le coup de plusieurs façons au cours des prochains mois, et nous souhaitons que vous fassiez partie de ce mouvement qui permet à Montréal de devenir plus verte, participative et inclusive.
Programmation 2024 pour souligner cet anniversaire
1) Nous avons documenté ces 30 ans d’expertise à travers une étude sur nos méthodes de concertation, qui sera dévoilée à l’assemblée générale de CMTL. Notre souhait? Poser les bases d’une «science de la concertation» afin que celle-ci puisse continuer à exercer son rôle actif dans une vie démocratique saine et forte.
2) Nous lancerons la deuxième phase de Parcours inspirants, notre initiative qui vise à mettre en lumière des personnes qui ont contribué activement à améliorer notre ville ces 30 dernières années en utilisant la concertation agissante comme moyen d’action.
3) Enfin, un événement rassembleur est prévu à l’automne pour souligner l’apport de la concertation dans le développement futur de Montréal.
Un héritage qui nous anime encore aujourd’hui
Depuis 1994, plusieurs projets et concertations ont été menés. Certains ont pris la forme d’entités incorporées et indépendantes, que ce soit le Festival Eurêka! (L’île du savoir), le Forum jeunesse de Montréal ou le Printemps numérique, tandis que d’autres ont été repris par des partenaires. Inversement, CMTL a pris soin de préserver l’expertise de groupes de concertation qui cessaient leurs activités, pensons notamment au Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal ou à une partie des travaux d’Horizon 0-5 sur la question de la petite enfance.
Lorsqu’on dit que CMTL est le réseau des réseaux, c’est en pensant à ces 30 ans d’expérimentations, de développement d’expertise et de mise en commun des ressources. CMTL, c’est plus qu’une OBNL! C’est une institution qui porte la mémoire d’un savoir-faire propre à Montréal et qui le garde vivant pour les générations à venir.
Bonne année 2024, sous le signe de la concertation, plus que jamais nécessaire!
Quelques jalons historiques
1994 – Conseil régional de développement de l’île de Montréal
CMTL s’ancre dans un héritage de concertation des leaders socioéconomiques et politiques qui est à l’œuvre à Montréal depuis 1994. En effet, c’est à cette date qu’est créé le Conseil régional de développement de l’île de Montréal (CRDÎM). De nombreuses organisations qui s’y étaient regroupées sont toujours des partenaires de premier plan de CMTL aujourd’hui.
2005 – Conférence régionale des élus de Montréal
En 2005, à la mise en place des Conférences régionales des élus (CRÉ) par le gouvernement du Québec, le CRDÎM se dissout pour permettre aux leaders socioéconomiques de se joindre aux élu.e.s formant les instances décisionnelles de la CRÉ de Montréal. La disparition des CRÉ du Québec, décrétée en 2015, a mené les partenaires montréalais à trouver un nouveau moteur pour préserver l’espace de concertation qui existait auparavant.
2015 – Concertation Montréal
C’est ainsi qu’a été fondée Concertation Montréal (CMTL), une OBNL qui contribue à construire le Montréal de demain, qui capitalise sur un savoir-faire éprouvé et sur les nombreux réseaux qui ont été constitués au fil des années. CMTL peut en effet compter sur de nombreuses organisations membres et même sur des employé.e.s impliqué.e.s depuis l’époque du CRDÎM. C’est ainsi que l’expertise de concertation s’est maintenue sur 30 ans.
Rappelons que Concertation Montréal est reconnue par l’agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est également soutenue par l’agglomération grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Elle regroupe près de 150 organismes et élu.e.s membres et plus de 500 partenaires.
POUR EN SAVOIR + |
Facebook | X | LinkedIn | Instagram | YouTube | www.concertationmtl.ca