Vie démocratique et participation citoyenne

Nos projets en renforcement des capacités citoyennes visent une métropole où toutes et tous développent leur potentiel et peuvent contribuer au développement de la métropole. Ils viennent entre autres en soutien aux efforts déployés par le Bureau de la présidence du conseil municipal de Montréal pour le développement de pratiques inclusives.

Parmi les activités mises de l’avant, notons la Caravane de la démocratie, la participation citoyenne des femmes et le soutien à la démarche menant à l’adoption du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM).

Objectifs

  • Développement de pratiques inclusives dans les instances et pratiques de la Ville de Montréal
  • Augmentation de la connaissance des institutions municipales, de l’intérêt et de l’engagement des Montréalaises et Montréalais pour la vie démocratique municipale

Clientèle visée

  • Personnes racisées et Autochtones
  • Femmes
  • Jeunes montréalais.e.s
  • Élu.e.s montréalais.e.s

Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

En 2019, la Ville de Montréal a décidé d’adopter une approche de planification intégrée en concevant un Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) en remplacement du Plan d’urbanisme datant de 2004 et du Plan de transport datant de 2008. Avec le PUM, la Ville souhaite renforcer encore davantage les liens qui existent entre l’aménagement du territoire et la mobilité des personnes et des biens. Elle veut profiter de l’influence que ces deux domaines exercent l’un sur l’autre pour trouver des solutions créatives et efficaces aux défis environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques qu’elle connaît. En outre, la Ville a adopté à l’automne 2020 des planifications stratégiques d’envergure auxquelles la démarche d’élaboration du PUM, et le PUM lui-même, doivent s’arrimer, dont notamment le Plan stratégique Montréal 2030 et le Plan climat.

Boîte à outils

Autres projets liés

Réussite éducative

Rendez-vous CMTL

Vidéos

Liste de lecture YouTube de CMTL pour Participation citoyenne des femmes

Contact

Francis Sabourin