Semaine de la gouvernance inclusive

La Semaine de la Gouvernance Inclusive (SGI) est une semaine thématique ponctuée d’activités et de partages de ressources, destinée à démocratiser la gouvernance et à susciter l’intérêt de personnes issues de la diversité à s’impliquer au sein de lieux décisionnels.

En plus d’offrir une introduction au concept de gouvernance, la SGI offre l’opportunité aux participant.e.s d’entreprendre des démarches pour devenir administrateur ou administratrice dans un conseil d’administration et de recevoir une séance de mentorat express personnalisée avec un.e membre du Groupe des Trente qui les guidera vers des pistes et ressources utiles et adéquates.

ÉDITION 2021 : DU 18 AU 22 OCTOBRE

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

| Siéger sur un C.A. : La diversité comme richesse

Mardi le 19 octobre 2021, 12h-13h 

Quels sont les prérequis pour siéger sur un C.A.? Y a-t-il un profil type d’administrateur ou d’administratrice? Qui peut siéger sur des C.A.? Ce panel vise à aborder l’accessibilité aux C.A., la richesse que peut représenter l’unicité d’un parcours et la pluralité de profils que peuvent incarner les membres d’un C.A. à travers la diversité d’histoires et d’horizons de quatre ambassadeurs et ambassadrices de la gouvernance inclusive.

Public cible : Toute personne de la diversité (ou non) intéressée à s’impliquer au sein d’espaces décisionnels

| Favoriser la place des jeunes issu.e.s de la diversité dans les lieux décisionnels

Mercredi le 20 octobre, 18h-19h30

L’objectif du panel est de partager avec les participant.e.s l’expérience des panélistes au sein des de conseils d’administration, de conseils jeunesse d’arrondissement et autres lieux décisionnels. Les panélistes exposeront les apports, les défis et conseils pour éclairer les jeunes dans leurs démarches d’implication sur des lieux décisionnels.

Public cible : Jeunes issu.e.s  de la diversité intéressé.e.s à s’impliquer au sein d’espaces décisionnels

| Gravir les échelons en gouvernance : Des premiers pas à l’atteinte des sommets

Jeudi le 21 octobre, 12h-13h

Comment passe-t-on de sa première implication au sein d’un conseil d’administration à une implication au conseil d’une organisation de plus grande envergure? Lors de cet échange informel seront présentés les parcours inspirants de conférenciers et conférencières qui relateront leur ascension professionnelle en termes de gouvernance.

Public cible : Toute personne intéressée par la gouvernance, administrateurs et administratrices qui désirent accéder à des CA plus importants


MENTORAT EXPRESS EN GOUVERNANCE

Les séances de mentorat express vous permettent de réaliser un court échange informel de 30 minutes avec un.e membre du Groupe des Trente pour vous guider dans vos premiers pas en gouvernance.

Afin de vous offrir l’expérience la plus enrichissante, nous proposons deux méthodes pour planifier votre séance de mentorat express personnalisée.

*L’inscription aux séances de mentorat express est ouverte du 18 au 24 octobre 2021

Option 1 | Réservation par thématique

Vous avez la possibilité de planifier votre séance de mentorat en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder parmi les suivantes :

  • Pourquoi s’impliquer en gouvernance?
  • Qu’est-ce qu’un CA (structure et responsabilité légale)?
  • Comment choisir judicieusement un CA?
  • Comment exercer son influence dans un CA?

Option 2 | Réservation par mentor.e du Groupe des Trente

Vous avez également la possibilité de choisir directement votre mentor.e parmi les membres du Groupe des Trente disposé.e.s à vous rencontrer. Vous pouvez ainsi sélectionner un.e membre siégeant ou travaillant dans un domaine semblable au vôtre.

LE COMITÉ

Le comité organisateur de la SGI 2021 est composé de Genia Cishahayo, Ana E Mejia, Chad Walcott et Ekué Séssi. Le comité mobilise toutefois l’ensemble des membres du Groupe des Trente pour offrir les séances de mentorat express.

Édition 2020 : du 14 ou 18 septembre

Cinq capsules informatives ont été créées par les membres du Groupe des Trente pour inciter les Montréalais.e.s de la diversité à s’investir au sein de conseils d’administration. De plus, des séances de mentorat express gratuites et personnalisées ont été offertes par les membres du Groupe des Trente.

Pour visionner l’ensemble 5 capsules, visitez notre chaîne Youtube

LE COMITÉ

Notons que la Semaine de la Gouvernance Inclusive (SGI) est une initiative issue des travaux de 6 membres de la cohorte 2019-2020 du Groupe des Trente, soit Sarra Mamlouk, Leonidas Assogba, Mona-Lisa Prosper, Carole Boulebsol, Amine Benbachir et Rym El-Ouzzani. La SGI mobilise toutefois l’ensemble des membres du Groupe des Trente.

Cette initiative est propulsée par CMTL et financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration