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Voyagez Futé recrute 4 membres pour son conseil d'administration

Date limite de candidature27 avril 2023

Présentation de l'organisme

Voyagez futé , organisme sans but lucratif crée le 16 mai 2022 sous la loi sur les compagnies en sa partie 3 (RLRQ, C. C-38) est un centre de gestion des déplacements de la région métropolitaine.  

Il a pour mission d’accompagner les entreprises dans des projets en mobilité durable en offrant une expertise-conseil en mobilité alternative, ainsi qu’une gamme de solutions pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’auto solo et améliorer l’accessibilité des sites de générateurs de déplacements.

Ses services s’adressent entre-autres aux entreprises, institutions, municipalités et gestionnaires immobiliers du Centre-ville de Montréal et Est de Montréal puis Montérégie et Lanaudière .

Mission et vision de l'organisme

Mission : Contribuer à l'engagement et au passage à l'action des organisations et des collectivités vers la mobilité durable en offrant des services conseils et d’accompagnement en collaboration avec les acteurs clés 

Vision : Être reconnus comme acteur central dans les solutions de mobilité durable adaptées aux besoins, augmenter notre participation à la transition écologique en bonifiant notre influence sur les comportements grâce à une approche globale 

 

Valeurs de l'organisme
  • Expertise : Voyagez Futé a le souci de rechercher les meilleures pratiques en mobilité durable et de former ses employé.es afin d'offrir une expertise pertinente et à jour aux organisations et aux collectivités. 
  • Passion : La passion pour la mobilité durable est le point commun que partage les membres de l'équipe avec la volonté d'avoir le plus d'impacts bénéfiques pour les collectivités. 
  • Collaboration : L'organisme a à cœur de collaborer avec ses partenaires pour atteindre des objectifs communs de mobilité durable, mais aussi au sein du CGD, l'esprit d'équipe est toujours présent.  
Profil.s recherché.s

Pour compléter notre conseil d'administration actuel, nous souhaitons recruter des personnes provenant idéalement du milieu des affaires (PME, grandes entreprises) du territoire et qui occuperaient un poste de direction afin de représenter le besoin de notre clientèle (Développement durable, Ressources humaines, Communication)

Des personnes connaissant notre territoire (Centre-Ville, Est de Montréal, Lanaudière et Montérégie) seraient les bienvenues.

 

 

Composition actuelle du conseil d'administration

Le Conseil d'administration actuel est composé de 8 membres issus des différentes organisations (ARTM, Ville de Montréal, STM, Hydro-Québec, Polytechnique de Montréal, Université de Montréal, une PME et une personne à titre indépendant)

 

Exigences et engagements

5 rencontres du conseil d'administration par année 

À distance la plupart du temps

Rencontre d'1h30 

Peut participer à un comité (comité ressources humaines, comité inter-CGD, comité communication)

Durée de mandat : 2 ans 

Présence à l'assemblée générale annuelle au printemps et au prix Leaders en mobilité durable à l'automne

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Voyagez Futé a toujours eu une équipe diversifiée au sein de son CA et souhaite avoir un CA qui reflète cet esprit. 

Considérant la diversité comme une richesse, Voyagez Futé encourage l'accès à l'égalité sur son conseil d'administration, et c'est pourquoi, nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leurs candidatures

Processus de candidature

Vous êtes invité.e à faire part de votre intérêt en communiquant par courriel avec la Directrice générale, Madame Aline Berthe, à l’adresse courriel aline.berthe@voyagezfute.ca, en précisant vos motivations et quelle organisation vous représenteriez éventuellement.
Un formulaire serait à remplir par le.la candidat.e et un comité sélectionne les candidat.e.s selon une grille d'évaluation. Les candidat.e.s retenu.e.s seront coopté.e.s et seront intégré.e.s officiellement lors de l'assemblée générale annuelle. Le comité exécutif est élu au conseil d'administration suivant l'assemblée.

Date limite de candidature

27 avril 2023

Date de la prochaine AGA

18 mai 2023