Parcourir les appels à candidatures

La Fille Du Laitier recrute 2 membres pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature4 avril 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

La Fille Du Laitier est un service de livraison-théâtre qui distribue un théâtre créatif et innovant sur le pas de votre porte! La Fille Du Laitier c’est un camion comme une salle ambulante qui parcourt la ville pour surprendre au détour des rues. La Fille Du Laitier présente principalement mais non exclusivement des pièces tout public. Afin de multiplier ses possibilités de représentation, la compagnie présente également ses spectacles en salle.

La Fille Du Laitier est un organisme à but non lucratif, fondé en avril 2015 par trois diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada. Le camion de livraison-théâtre dessert principalement le territoire de la grande région de Montréal. En 2018, la compagnie fait l’acquisition d’une remorque-théâtre afin de livrer ses créations à l’ensemble du Québec et dans les autres provinces du Canada.

Depuis 2016, La Fille Du Laitier a fait plus de 350 REPRÉSENTATIONS et attiré plus de 20 000 SPECTACTEURS. La pièce Caisse 606 en est à plus de 250 représentations et Macbeth muet fut présenté plus de 100 fois à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.

Mission et vision de l'organisme

La Fille Du Laitier a pour mission de produire un théâtre de création innovant, notamment par le biais d’un camion de livraisons. Nous souhaitons être une porte d’entrée à l’art vivant dans le quotidien des citoyens; une étincelle qui cultive un goût pour le théâtre. La Fille Du Laitier c’est aussi un regard oblique et déphasé sur certaines pièces classiques et un théâtre de création qui revendique le droit à la folie et à la liberté de l’imaginaire.

Valeurs de l'organisme

- Démocratiser l’art et approvisionner en art les publics moins initiés;

- Valoriser un théâtre accessible à tous;

- Valoriser un travail physique, musical et innovant dans sa forme. Inspirée de traditions classiques comme le théâtre de rue, le théâtre de l'absurde, le théâtre d'objets et la marionnette, nous percevons la forme comme égale au texte;

- Encourager la collaboration entre artistes francophones et anglophones;

- Promouvoir l'importance du théâtre comme art de rue dans la société en produisant un travail de qualité.

Profil.s recherché.s

Nous avons 2 postes à combler au sein de notre conseil d’administration.

Nous cherchons à  compléter et bonifier notre conseil d’administration avec des personnes issues du milieu et/ou ayant des compétences dans les domaines suivants :

  • Financement, collecte de fonds
  • Marketing
  • Technologie, outils numériques

Les administrateurs.trices siégeant au conseil devront être sensibles à notre cause et participeront activement au développement de l’organisation.

Une expérience précédente au sein d’un C.A. n’est pas exigée.

Composition actuelle du conseil d'administration

Notre conseil d’administration est actuellement composé de 5 personnes provenant du milieu juridique (droit), de la comptabilité et du milieu artistique (comédien.e.s, metteur.e.s en scène) et ayant des compétences en gestion d’entreprises culturelles.

Exigences et engagements

L’AGA se tient au mois d’avril et le conseil d’administration se rencontre au minimum 4 fois par année. Les rencontres durent entre 1h30 et 2 heures et se tiennent soit en mode virtuel, soit en présentiel à Montréal.

La durée d’un mandat au sein du conseil d’administration est de 2 ans.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Dans une volonté d’inclusion et d’équité, La Fille Du Laitier encourage fortement le dépôt de candidature de personnes issues de la diversité. Il est important pour l’organisme que le C.A. soit représentatif de la société parce que son théâtre a pour objectif de créer une rencontre avec tous les citoyens, sans égard à la langue, la culture, l’âge ou le statut social.

Processus de candidature

Pour les dépôts de candidature, s'il-vous-plaît nous faire parvenir votre CV.

Personne contact:

Caroline Bélanger, présidente du C.A. et coordonatrice intérimaire

coordo@lafilledulaitier.com

Étapes du processus de recrutement:

  1. Rendez-vous virtuel entre la personne candidate et un ou plusieurs des membres du C.A.
  2. Présentation de la candidature aux autres membres du C.A. pour approbation.
  3. Élection de la personne comme administrateur.trice au prochain C.A. prévu au calendrier.
Date limite de candidature

4 avril 2024

Date de la prochaine AGA

25 avril 2023

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie