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Agence de mobilité durable - recrute 1 membre pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature15 septembre 2024

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Présentation de l'organisme

L’Agence de mobilité durable de Montréal est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous et toutes.

En soutenant les actions qui favorisent la mobilité urbaine, l’Agence travaille, entre autres, à améliorer l’expérience client.e, le partage de la rue et l’occupation du domaine public.

Mission et vision de l'organisme

Afin d’améliorer la qualité de vie et d'appuyer la vitalité économique, l’Agence met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal et de son agglomération afin de faciliter le partage équitable de l’espace et l’accessibilité de la ville pour tous. Elle est un acteur clé permettant notamment à la Ville d’agir pour devenir plus résiliente.
L’Agence mise sur sa capacité opérationnelle et d’expérimentation pour appuyer la Ville de Montréal et ses partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs, tout en fédérant les acteur.trice.s de la mobilité.
À cet égard, l’Agence s’est dotée d’un plan stratégique orqanisationnel 2021-2030 duquel découle son 3e plan d’action triennal pour l’exercice 2024-2026.

Valeurs de l'organisme

L’Agence défend les valeurs que sont l'innovation, l'agilité, la responsabilité sociale, l’orientation client.e, la collaboration ainsi que la passion et le plaisir. Ces valeurs se déploient dans toutes les sphères d'activités de l’Agence ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Profil.s recherché.s

Les champs d’expertise suivants seront notamment pris en considération dans l’étude des candidatures:
- Juridique
- Ressources humaines et relations de travail Finances (facteurs ESG)
- Gouvernance
- Tl, cybersécurité et Al Immobilier et urbanisme
- Communications et affaires publiques Marketing.

Le conseil d’administration pourra également soumettre des profils de compétences et d'expérience plus spécifiques aux postes devant être comblés de temps à autre selon la composition du conseil d’administration et ses besoins.

La composition du conseil d’administration de l’Agence traduit ses valeurs ainsi que sa mission et les orientations énoncées par le conseil d’administration. Elle doit être paritaire et représentative des Montréalaises et Montréalais et guidée par des principes d’égalité, d’équité, de diversité et d’inclusion en tenant compte notamment de caractéristiques sociologiques comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge et l'origine ethnique.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’Agence est composé d’un maximum de onze (11) membres. Deux (2) représentant.e.s de la Ville participent à ses travaux à titre d’observateur.trice.s.

Conseil d'administration - Agence de mobilité durable de Montréal (agencemobilitedurable.ca)

Exigences et engagements

• Les membres du conseil d’administration doivent être aptes à occuper les fonctions d’administrateur.trice au sens du Code civil du Québec et être citoyens canadiens;
• Les membres du conseil d'administration, résident majoritairement sur le territoire de la Ville de Montréal, sont nommé.e.s par le Comité exécutif de la Ville de Montréal pour un terme qu’il détermine;
• Le conseil d’administration tient neuf séance ordinaires par année. Elles ont lieu majoritairement en présentiel ou en visioconférence selon les circonstances;
• Les membres du conseil d’administration doivent également siéger à au moins un des comités du conseil d'administration;
• Les membres du conseil d’administration sont rémunéré.e.s conformément à la Politique de rémunération des administrateur.trice.s de l’Agence adoptée par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 100-150 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

L’Agence reconnait son obligation d’offrir à tous ses employé.e.s un milieu de travail sain et sécuritaire. Ainsi, aucune forme de discrimination au sein de son organisation n’est tolérée. Tout comportement lié à de la discrimination, harcèlement ou micro-agression peut entraîner l’imposition de mesures disciplinaires, et ce, selon la Politique portant sur un milieu de travail exempt de toutes formes de harcèlement, de discrimination et de violence.

L’Agence encourage et valorise la diversité sous toutes ses formes au sein de ses employé.e.s. Pour cela, elle s’assure de la représentativité de la diversité dans les différents paliers de son organisation comme une richesse et une source de créativité et d’innovation favorisant l’excellence collective. L’Agence s’engage ainsi à favoriser le recrutement des membres des communautés d’origines diverses et des autres groupes visés par l’accès à l’égalité en emploi. Nous souhaitons contribuer au développement professionnel des employé.e.s en offrant de manière équitable des opportunités de mouvements latéraux et promotions internes.

L’Agence s’engage à adopter et à développer les meilleures pratiques d’ÉDI. Pour cela, elle s’engage à faire preuve d’exemplarité et de leadership en matière d’ÉDI pour valoriser la diversité et l’inclusion auprès de ses parties prenantes. À cet égard, le conseil d'administration de l'Agence a adopté une Politique portant sur la diversité, l'équité et l'inclusion en milieu de travail.

Processus de candidature

Toute personne intéressée et répondant au profil de compétences présenté plus haut est donc invitée à soumettre son dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.

Le dossier doit être acheminé par courriel à secretariat@agencemobilitedurable.ca,  en mentionnant « Candidature pour siéger au conseil d’administration» dans l’objet du message.

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

Les candidatures sont conservées pour une durée de 18 mois de leur réception conformément à la Politique de dotation et d’intégration des administrateurs et des membres externes aux comités du conseil d'administration.

Date limite de candidature

15 septembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie