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Le Théâtre de la LNI cherche à combler un ou plusieurs postes sur son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature16 septembre 2024

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Présentation de l'organisme

Le Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) est un organisme de bienfaisance créé en 1980 suite à la création du Match d'impro en 1977, concept imaginé par ses deux cofondateurs Robert Gravel et Yvon Leduc.

Depuis ses tout débuts, le Théâtre de la LNI se dédie à la recherche et à la création en improvisation théâtrale. Ayant longtemps travaillé au développement et à l’évolution du match d’impro auprès d’un large public sur le plan national et international, la compagnie se consacre depuis quelques années à la création d’un tout nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré, toujours au service de cette discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale.

Spectacles-phares : Le match d'impro et la Saison de la Coupe Charade (1977), La LNI s'attaque aux classiques (2015), La LNI s'attaque au cinéma (2018), L'Usine de théâtre potentiel (2023), Cygnus (2024)

En plus des centaines de représentations par année, la compagnie offre également de la formation en improvisation théâtrale par son École d'impro de la LNI et directement dans les classes des écoles du Québec et du Canada.

Annuellement, la compagnie rejoint près de 50 000 personnes par ses 500 activités.

Mission et vision de l'organisme

La mission du Théâtre de la LNI est de réunir artistes et public autour de la création spontanée, en plongeant ensemble dans l'inconnu à travers des expériences innovantes qui transforment. Notre vision est simple mais puissante : créer des moments uniques, où chaque instant sur scène devient une aventure inoubliable, célébrant l'imprévu et la magie de l'instant.

Valeurs de l'organisme

Le Théâtre de la LNI se distingue par quatre valeurs fondamentales. La passion anime chaque création, chaque représentation, la collaboration renforce les liens entre artistes et public, le dépassement nous pousse à repousser nos limites et l'audace guide notre créativité, nous incitant à explorer sans cesse de nouveaux horizons. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement artistique.

Profil.s recherché.s

Nos statuts et règlements permettent un conseil d'administration composé de 3 à 13 personnes. Nous cherchons donc priotairement des personnes avec l'une ou l'autre de ces compétences :

  • Connaissances en comptabilité et gestion de risque (candidat.e idéalement CPA)
  • Connaissances en direction artistique d'organisme (arts de la scène un atout)
  • Connaissances en droit et/ou domaine juridique
  • Connaissances en équité, diversité et inclusion (EDI)

Les candidatures de personnes racisées, autochtones ou appartenant à une minorité (genre, orientation sexuelle, situation de handicap, etc.) sont vivement encouragées à postuler.

Composition actuelle du conseil d'administration

Nos statuts et règlements permettent un conseil d'administration composé de 3 à 13 personnes.

  • Président sortant : Alexandre Forest, Avocat associé, Gowling WLG Canada
  • Vice-président : Yvon Leduc, Cofondateur du Théâtre de la LNI
  • Trésorier sortant : Maxime Codère, Associé, Restructuration et Redressement, KPMG
  • Secrétaire : Mathieu Cousineau Degarie, Directeur, Stratégies de commerce international, Banque Nationale du Canada
  • Administrateur.trice.s :
    • Guillaume Brunet, Président et fondateur, Substance/Radiance
    • Marie-Ève Brunet Kitchen, Consultante en stratégies et mobilisation, Centraide du Grand Montréal
    • Mireille Deyglun, Comédienne
    • Luc Fortin, Vice-président, TACT
    • Daniel Murray, Entrepreneur en TI et fondateur de Les Logiciels S.I.G.M. inc.
    • Katherine Poirier, Avocate associée, Droit du travail et de l’emploi, BLG
Liens utiles

https://lni.ca/

Exigences et engagements

Les réunions du conseil d'administration se déroulent à Montréal et ont lieu de 4 à 5 fois par année. Ces réunions ne durent jamais plus que 2 heures et se déroulent normalement en soirée, en semaine.

Chaque administrateur.trice est vivement encouragé.e à prendre part à l'un des comités mis sur place par le conseil d'administration. Dépendamment des comités, on peut compter de 4 à 6 rencontres de par année. L'agenda et les modes de réunion (en personne, hybride, virtuel) varient selon les comités.

Les mandats sont actuellement de 2 ans mais un changement aux règlements généraux est à l'étude et pourrait amener les mandats à 3 ans lors de la prochaine AGA (sous toutes réserves).

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Processus de candidature

Merci de faire parvenir une lettre de présentation ainsi que votre CV au directeur général de l'organisme, Alexandre Piché au alexandre.piche@lni.ca, qui relaiera les candidatures reçues au comité de Gouvernance et Ressources humaines.

La recommandation des candidatures se fera par le comité au conseil d'adminsitration avant la prochaine Assemblée générale annuelle prévue le 8 octobre 2024.

Pour toutes questions concernant le processus ou la compagnie, merci de contacter Alexandre Piché, directeur général par courriel au alexandre.piche@lni.ca.

Date limite de candidature

16 septembre 2024

Date de la prochaine AGA

8 octobre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie