Parcourir les appels à candidatures

L'INM est à la recherche de 8 membres pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature8 septembre 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Fondé en 2003, l’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme à but non lucratif indépendant et non partisan qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. Pour ce faire, il agit sur l'ensemble du territoire québécois en oeuvrant sur trois axes principaux:

  • L’éducation à la citoyenneté

L’INM contribue au développement des compétences civiques requises à l’exercice d’une citoyenneté active, et cherche à susciter une « attitude citoyenne » dans la société.

Pour les élèves du secondaire, l’INM déploie le Programme d’éducation CiviQc dans les écoles. Ses activités visent à leur permettre d’entrer en contact avec l’écosystème politique et la vie démocratique. L’INM organise également des Écoles de participation citoyenne – l’École d’été, l’École d’hiver, l’École itinérante et l’École d’influence – pour les jeunes âgé.e.s de 15 à 35 ans, en plus de grandes démarches jeunesse s’échelonnant sur plusieurs mois sur des thématiques diverses comme le féminisme, l’environnement et le vivre ensemble.

  • La participation publique

S’appuyant sur ses huit règles de l’art de la participation publique, l’INM anime de manière indépendante des consultations sur les enjeux essentiels pour la société, à l’échelle locale comme nationale. Nous accompagnons les gouvernements et les organisations qui désirent faire participer les citoyennes et les citoyens à une prise de décision d’intérêt public, en offrant des services de planification et d’animation de démarches participatives. La participation publique permet d’améliorer les politiques et les services publics, de créer les conditions d’émergence d’innovations sociales, de développer la capacité des individus à comprendre les enjeux, de renforcer la cohésion sociale et le sens des responsabilités civiques.

  • Le laboratoire d'idées

L’INM contribue à la diffusion de la connaissance et à l’élaboration de réponses aux grands défis de notre temps en agissant comme laboratoire d’idées. La publication de l’ouvrage de référence L’état du Québec, qui réunit annuellement les textes d’une cinquantaine de spécialistes, de même que le balado Le Réverbère permettent une veille sur l’évolution de la société et des enjeux à débattre. L’INM produit et fait rayonner des contenus vulgarisés et accessibles afin d’offrir aux citoyen.ne.s les outils nécessaires à une participation active et éclairée aux débats publics. L’INM est également un lieu d’innovation et d’expérimentation au service de la démocratie participative (ex.Constituons! et Rêver pour créer). L’INM organise de grandes démarches lors desquelles il invite les citoyennes et les citoyens du Québec à réfléchir aux défis qui touchent notre société. Nous recueillons et diffusons la parole citoyenne pour informer les décideuses et décideurs dans leur exercice du pouvoir et pour influencer nos politiques publiques.

Mission et vision de l'organisme

L’INM croit que la participation citoyenne est l’une des clefs d’une démocratie en santé. Une démocratie participative et vivante est nécessaire pour refléter nos aspirations communes et aider nos gouvernements à trouver les meilleures solutions aux problèmes sociétaux et dans l’intérêt collectif.

Ainsi, l’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

L’INM met de l’avant l’importance et surtout les bénéfices de la participation citoyenne dans toutes les sphères de la société. Il expérimente et documente les meilleures pratiques de participation citoyenne, et en fait la promotion dans ses projets et sur la place publique. L’INM, c’est aussi un porte-voix de la parole citoyenne sur une multitude d’enjeux démocratiques et sociétaux. La volonté de se rassembler, de se connecter et de se comprendre transcende toute l’action de l’INM. Nous voyons les individus et les organisations, comme autant de réverbères qui peuvent éclairer le débat public et remettre en question le statu quo. L’INM est là pour accompagner celles et ceux qui cherchent une manière inclusive et constructive de contribuer au bien commun.

Valeurs de l'organisme

L’équipe de l’INM est animée par des valeurs démocratiques (intérêt public, soutien de la démocratie, etc.) et agit de manière non partisane avec respectbienveillanceindépendance et intégrité. La justice et l’inclusion sociales sont des facteurs de motivation et des repères.

Profil.s recherché.s

Les candidatures sont recommandées à l’AGA pour élection par le comité de mise en candidature composé de 3 membres du conseil d’administration. Dans l’analyse et la sélection des 8 profils recherchés, ce comité tient compte de quelques critères-clés:

  • La diversité et l’inclusion de personnes issues d’horizons différents pour enrichir les expériences et les expertises représentées au sein du conseil d’administration;
  • Les connaissances ou l'expérience des personnes candidates dans l'un des secteurs d'intervention de l'INM, soit villes et territoires, santé, éducation et institutions démocratiques; 
  • Leurs compétences en financement, comptabilité ou philanthropie; 
  • Ou toute autre compétence pertinente.
Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INM est composé de 16 membres en tout, et nous cherchons à combler 8 de ces postes au cours de l'appel à candidatures actuel.

Exigences et engagements

Les mandats sur le conseil sont d'une durée de deux (2) ans. L'implication active et la présence assidue aux réunions du conseil sont des éléments cruciaux pour assurer le bon fonctionnement de l'INM. Le conseil se réunit environ sept (7) fois par année et ses membres participent également à l'un des trois comités (finances et audit, gouvernance et ressources humaines, stratégie), qui se réunissent également sept (7) fois dans l'année.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

L'équité, la diversité et l'inclusion sont au centre de l'action de l'INM, qui travaille sur plusieurs fronts pour rejoindre et inclure les publics qui sont traditionnellement plus éloignés de la participation citoyenne et des instances décisionnelles.

Dans le cadre de notre appel à candidatures, l'appartenance à un groupe sous-représenté est pris en compte par le comité de sélection de notre conseil d'administration.

Processus de candidature

Les candidatures peuvent être soumises par le biais de notre formulaire de mise en candidature jusqu'au 8 septembre 2024, 23 h 59, après quoi le comité de mise en candidature de notre conseil d'administration se penchera sur chacun des profils reçus. Ce processus est entièrement anonymisé, à cette étape le comité n'a pas accès aux noms des personnes candidates.

Après un premier tri, les personnes candidates finalistes seront convoquées en entrevue le 17 ou le 18 septembre entre 18 h et 21 h. Finalement, les administrateurs et les administratrices retenu.e.s verront leur candidature soumise à l'assemblée générale de l'INM, le 9 octobre prochain en soirée, et leur élection sera officialisée à cette occasion.

Date limite de candidature

8 septembre 2024

Date de la prochaine AGA

9 octobre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie