Parcourir les appels à candidatures

Conseil d'administration de La Financière agricole du Québec - un poste à pourvoir

Chaudière-Appalaches

Date limite de candidature16 août 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

La Financière agricole offre une gamme d'outils financiers et de gestion de risques pour préserver la stabilité économique et financière des entreprises agricoles. Tous nos produits et services sont offerts selon une formule de guichet unique, par l’entremise d'un réseau de centres et de comptoirs de services accessibles dans toutes les régions du Québec. Notre organisation est bien implantée dans son milieu et est au fait des particularités régionales. Notre personnel spécialisé est en mesure d'offrir des solutions adaptées à chaque situation, et mise sur le maintien d'une relation d'affaires et de confiance avec notre clientèle.

Par nos interventions diversifiées, nous contribuons au développement économique du Québec et de ses régions.

Mission et vision de l'organisme

Mission

La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l'organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Vision

Ensemble, pour une agriculture prospère et durable.

Valeurs de l'organisme

Valeurs

Collaboration : Travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les client.e.s et les partenaires. C’est une condition à l’innovation.

Rigueur : Faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les relations avec les client.e.s et les partenaires afin que les décisions soient basées sur des faits. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.

Équité : Être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les client.e.s et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.

Excellence : Faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.

Respect : Être à l’écoute, empathique et transparent. Le respect fait aussi référence à l’ouverture aux autres et à la différence. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.

Profil.s recherché.s

Nous recherchons des candidat.e.s avec une expertises dans les domaines suivants :

Actuariat  // Administration publique et privée // Agriculture et agroalimentaire (environnement d’affaires interne et externe) //  Comptabilité  // Développement économique des régions // Financement // Sens de la gestion  // Gestion des risques organisationnels  // Gouvernance  // Juridique  // Responsabilité sociale et environnementale  // Ressources humaines // Service à la clientèle  // Technologies de l’information

Les candidatures ayant une expérience en gestion seront priorisées.  Une connaissance en agriculture est considérée comme un atout.

Nous accordons une importances aux compétences suivantes, qui sont liées aux savoirs, au savoir-faire et au savoir-être:

Créativité //  Disponibilité et engagement // Esprit d’équipe // Initiative // Intégrité // Leadership // Pensée stratégique  // Sens de l’état  // Vision axée vers la performance

Composition actuelle du conseil d'administration

La Financière agricole du Québec est administrée par un conseil d’administration composé de 15 membres, dont le président du conseil, le président-directeur général et le sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Trois de ces membres sont nommé.e.s parmi les personnes identifiées par l’association accréditée en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles ( L'Union des producteurs agricoles du Québec) - membres non indépendants.

Au moins les deux tiers des membres du conseil d’administration, dont la.le président.e, doivent, de l’avis du gouvernement, se qualifier comme administrateur.trice.s indépendant.e.s.

Nous vous invitons à consulter notre dernier rapport annuel de gestion 2022-2023 afin de prendre connaissance de la composition et du profil de compétences des administrateur.trice.s de notre conseil d'administration : https://www.fadq.qc.ca/fileadmin/fr/rapports-annuels/rapport-annuel-2022-2023.pdf

Exigences et engagements

Le nombre de séance du conseil d'administration se situe entre 7 et 10 annuellement.

Selon la Loi sur la gouvernance des société d'États, le conseil d’administration doit constituer les comités suivants:

1°  un comité de gouvernance et d’éthique (environ 7 séances annuellement);
2°  un comité d’audit (environ 7 à 9 séances annuellement);
3°  un comité des ressources humaines (environ 3 séances annuellement)
Ces comités sont composés que de membres indépendant.e.s.
Autre comité:
Un comité de services à la clientèle composé de membres indépendant.e.s et non indépendant.e.s
(environ 3 séances annuellement)
Durée du mandat est de 4 ans avec possibilité de renouvellement pour deux mandats additionnels.
Les membres du conseil d’administration sont rémunéré.e.s par la société aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.
Les membres du conseil ont par ailleurs droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

En tant que société d’État, notre conseil d'administration doit se conformer à la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. À cet effet, il doit comprendre au moins un.e membre de 35 ans ou moins au moment de sa nomination ainsi qu’un.e membre qui, de l’avis du gouvernement, est représentatif de la diversité de la société québécoise.

Les personnes recherchées sont liées à ces obligations.

De plus, considérant l'obligation de cette même Loi que le nombre de femmes au sein du conseil d’administration correspondre à une proportion d’au moins 40% du nombre total de personnes qui en sont membres, les candidatures féminines seront privilégiées.

Processus de candidature

Faire parvenir votre curriculum vitae incluant une lettre de présentation à l'adresse suivante :
Secretariat_General@fadq.qc.ca.

Nom de la personne contact : Sonia Bilodeau - 418-803-3870.

Les personnes retenues seront contactées et rencontrées.

Le conseil d'administration recommandera la candidature d'un.e administrateur.trice au ministre.

Le gouvernement nomme les membres du conseil d’administration, autre que le sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Date limite de candidature

16 août 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie