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Piétons Québec cherche 1 membre pour son C.A. ayant un profil permettant d'appuyer sa stratégie philanthropique

Montréal

Date limite de candidature3 septembre 2024

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Présentation de l'organisme

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piéton.ne.s. 

Créée en 2015 et disposant d'une équipe permanente depuis 2019, elle déploie ses activités sur le territoire de la province du Québec. Cette organisation à but non lucratif d'intérêt public est une personne morale constituée sous la partie III de la Loi sur les compagnies (RLRQ, c. C38). Elle est aussi enregistrée comme organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada depuis mars 2023.

Mission et vision de l'organisme

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique. Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyen.ne.s ainsi que les décideur.euse.s publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piéton.ne.s.

La vision de Piétons Québec: faire de la personne qui se déplace à pied l'usager.ère prioritaire

Les usager.ère.s de la rue respectent le principe de prudence envers les plus vulnérables. 

Le partage de l’espace public a été rééquilibré afin de favoriser les déplacements à pied et la marche est reconnue comme le mode de déplacement premier dans la gestion de la mobilité, ainsi que dans les choix d’aménagements dans les périmètres urbains. 

Les milieux de vie sont agréables et sécuritaires pour toute la population, peu importe l’âge et les habiletés. La rue est accessible universellement et mieux partagée pour redevenir un espace public où les personnes peuvent se déplacer à pied en toute aisance et sur lequel diverses activités sociales peuvent se tenir.

 L’apaisement de la circulation permet une chute du nombre de collisions, l’atteinte de zéro décès piéton.ne sur le réseau routier ainsi qu’une hausse des déplacements à pied et en transport collectif.

Valeurs de l'organisme

Le travail de Piétons Québec est ancré dans ses valeurs: 

  • Humaine et inclusive: en considérant les besoins de l’ensemble des piéton.ne.s, y compris celles et ceux se déplaçant avec une aide à la mobilité,  en plaçant l’accessibilité universelle en toutes saisons au cœur de ses préoccupations et en travaillant à la création de milieux à échelle humaine. 
  • Exigeante et ambitieuse : en ne visant rien de moins que la transformation de la société afin de faire des piéton.ne.s, les usager.ère.s prioritaires du réseau routier.
  • Optimiste et proactive: en ayant une approche constructive et en proposant des solutions permettant d’atteindre ses objectifs.
  • Axée sur la collaboration et le partenariat: en jouant un rôle fédérateur et en constituant un pôle de référence et de mobilisation pour les citoyen.ne.s et les organisations qui veulent améliorer les choses dans leur milieu. 

Celles-ci se reflètent autant dans son approche pour la réalisation de sa mission, que dans la manière de travailler de son équipe, de son conseil d’administration et de ses bénévoles.

Profil.s recherché.s

Piétons Québec est à la recherche d'une personne avec un profil du monde des affaires ou des fondations (personne qui siège sur des C.A. de fondation ou qui est active dans les milieux philanthropiques) pour compléter son conseil d'administration. Étant maintenant reconnue comme organisation de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada, Piétons Québec souhaite se doter d'une stratégie de philanthropie lui permettant de générer des revenus autonomes pour soutenir la réalisation de sa mission. La personne recherchée aurait donc une expertise et un réseau lui permettant d'appuyer l'équipe et le conseil d'administration dans le développement et le déploiement de cette stratégie philanthropique.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration de Piétons Québec est composé de 11 membres. 4 postes sont réservés à des organisations: Accès transports viables, Centre d'écologie urbaine, Conseil régional de l'environnement, Vivre en Ville. Les sept (7) autres administrateur.trice.s sont élu.e.s par l’Assemblée parmi les membres individuel.le.s.

Le conseil d'administration actuel est composé de 10 personnes, 4 femmes, 6 hommes, au profils professionnels divers: 1 avocat, 1 comptable, 2 élus municipaux, 3 membres de la direction d'OBNL, 3 professionnel.le.s ou gestionnaires œuvrant dans le milieu de la mobilité durable. Provenant de diverses régions du Québec: Montréal, Capitale-Nationale, Bas-Saint-Laurent, Estrie et 1 représentant résidant aux États-Unis.

Exigences et engagements

La durée des mandats sur le conseil d'administration est de 2 ans.

Le conseil d'administration se rencontre 5 fois par année - 4 rencontres d'une durée de 2h en virtuel et 1 rencontre d'une durée de 4h en personne à Montréal.

Les membres du comité d'administration sont invité.e.s à joindre un comité. Les comités permanents sont les suivants: Ressources humaines, Audits et finances, Gouvernance et vie démocratique. Des comités temporaires sont formés au besoin. Le conseil d'administration définit les mandats des comités annuellement. Les comités déterminent la fréquence des rencontres au besoin, en moyenne entre 1 et 4 rencontres de comités se tiennent par année.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Piétons Québec a à cœur l'équité, la diversité et l'inclusion dans la composition de son conseil d'administration et son équipe. Afin de se rapprocher de la parité, une préférence pour une candidature féminine sera accordée. De plus, le conseil d'administration fait des efforts afin de maintenir une représentativité régionale parmi ses membres. Les candidatures issues de la diversité seront bienvenues et valorisées.

Processus de candidature

Les candidats sont invités à faire parvenir leur candidature par courriel à l'attention du Comité gouvernance et vie démocratique à l'adresse info@pietons.quebec d'ici au 3 septembre 2024. La candidature devra être composée du cv et d'une lettre de présentation répondant aux 3 questions suivantes:
1. Pourquoi souhaitez-vous vous engager comme membre du C.A. de Piétons Québec?
2. Quelles compétences pensez-vous pouvoir apporter au conseil d'administration?
3. Quelles expériences bénévoles ou professionnelles passées pourront être mises à profit dans votre rôle de personne administratrice?
Les candidatures seront analysées par le comité, la personne retenue sera rencontrée et le conseil d'administration procédera à la cooptation lors de conseil d'administration en septembre. La personne devra présenter sa candidature pour un mandat de 2 ans aux élections lors de l'AGA qui se tiendra en novembre 2024.

Date limite de candidature

3 septembre 2024

Date de la prochaine AGA

19 novembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie