Parcourir les appels à candidatures

SURCY recrute un.e trésorier.ère pour son conseil d’administration

Montréal

Date limite de candidature9 août 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Historique du développement

SURCY est une entreprise d’économie sociale fondée en 2021 (incorporée comme organisation à but non lucratif le 27 avril 2023) à Montréal par des membres d’un bureau d’architectes préoccupé.e.s par l’empreinte carbone de l’industrie de la construction et animé.e.s d’un désir de faire autrement.

Notre participation à la cohorte 2022 de l'Incubateur civique de la Maison de l'Innovation Sociale (MIS) nous a permis de consolider un plan d’action et de faire mûrir le projet vers sa forme actuelle d’organisme sans but lucratif. Par la suite, nous avons été accompagnés par le Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM) dans le développement de partenariats, l’ancrage du projet avec notre communauté et la création d'un conseil d'administration. Nous avons aussi bénéficié de l’encadrement de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) pour valider notre plan d'affaires et notre stratégie financière, et pour procurer un conseil juridique adéquat sur tous les aspects liés au démarrage de notre OBNL. Maintenant, nous sommes dans une étape d’analyse de dossier par PME-MTL pour Le Fonds de développement de l’économie sociale (FDÉS). Constitué en avril 2023, nous avons validé les règlements généraux pendant l’assemblée générale de fondation de l’OBNL le 3 juin 2024.

Contexte

Le réemploi est une pratique parallèle à l'architecture, la planification, la conception et les dessins de réalisation, qui nécessite une expertise adaptée, capable de s'adresser à toutes les parties de la chaîne des acteurs impliqués dans un projet de construction. SURCY répond à ce besoin très spécifique en tant que consultant en réemploi à but non lucratif qui peut se consacrer exclusivement à la recherche et à l'expertise supplémentaire nécessaire au réemploi. Nous sommes le maillon manquant qui relie l'offre (matériaux de réemploi) et la demande (les différents acteurs d'une équipe de projet de construction), en étant capable de coupler les projets qui ont des matériaux aux projets qui ont besoin de matériaux. Notre expérience en architecture et gestion de projets de conception et de construction est adaptée à l'accompagnement technique nécessaire pour réduire les risques pour les propriétaires de bâtiments, qu'ils soient publics ou privés. 

Activités et services

SURCY, c’est rendre l’expérience du réemploi aussi facile que de construire avec du neuf. Pour y arriver, nous œuvrons à mettre sur pied des outils gratuits, des services et des activités de mobilisation. 

Nous développons différents outils en vue du Guichet Unique du réemploi en construction, une plateforme numérique centralisée qui réunira au même endroit toute l’information relative au réemploi en construction, servant à  :

  • Répertorier les acteurs du réemploi;
  • Colliger et développer des ressources et des outils pour passer à l’action.

En synergie avec ces outils, nous proposons (3) services d’analyse et d’accompagnement qui nous permettent de réaliser le potentiel de circularité de chaque projet: 

  • Une étude ‘diagnostic territorial’ qui identifie des acteurs et des chaînes de l’économie circulaire au sein d’un territoire donné (clients municipaux, régionaux, arrondissements, MRC, etc.)
  • Un relevé ‘diagnostic ressources’ par projet pour identifier, quantifier et qualifier les produits et matériaux dans un bâtiment existant et accessoirement activer les débouchés identifiées;
  • Une consultation personnalisée pour promouvoir la circularité dans les projets concrets et aider les clients à surmonter des obstacles spécifiques en offrant :
    • des stratégies opérationnelles comme des fiches synthèse, des analyse de potentiel de réemploi, des guides, des outils pratiques ou le bilan à la fin du projet pour les propriétaires des bâtiments ou les maîtres d’ouvrage
    • des séances d'accompagnement pour les maîtres d’ouvrage et à l’écoconception pour l’équipe de projet (architectes, ingénieur.es, entrepreneur.es)

En parallèle, nous œuvrons également à sensibiliser, promouvoir et diffuser les pratiques de l’économie circulaire à travers des activités de mobilisation pour favoriser une transition écologique collective.

Le territoire desservi

Notre objectif à moyen et long terme est d'avoir des projets pilotes et des acteurs documentés à travers toute la province du Québec, dans toutes les régions. Cependant, comme nous sommes basés à Montréal, notre plan à court terme est de commencer par concentrer nos activités dans un rayon de 150 km autour de Montréal. Environ 50 % de tous les travaux de construction au Québec se déroulent à Montréal et dans ses environs, de sorte que la concentration sur le territoire le plus actif signifie une rotation plus rapide des projets et des matériaux.

Stade de développement

Bien qu'en phase de pré-démarrage, nous avons déjà reçu plusieurs mandats pour des analyses du potentiel de réemploi et d'écoconception, développé des prototypes d'outils et participé à des activités de développement des connaissances avec des partenaires de notre écosystème. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le plan d'affaires et la stratégie de développement, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, nous nous ferons un plaisir de planifier un appel pour en discuter.

Mission et vision de l'organisme

Mission

SURCY est une entreprise d’économie sociale ayant pour mission de promouvoir et de faciliter le réemploi des matériaux de construction afin de réduire l’empreinte écologique de l’industrie et de contribuer à l’essor d’une économie circulaire de la construction.
 

Vision

Nous visons à transformer nos communautés et à changer les pratiques du milieu de la construction et de l’architecture pour que la production de déchets ne soit plus acceptable et que les surplus et matériaux usagés deviennent des actifs de valeur. Notre but est que le réemploi devienne une alternative durable au modèle économique actuel de l’industrie en réduisant le gaspillage de ressources et la perte de valeur associée à la démolition de bâtiments et aux résidus de chantier.
 

Plan stratégique

Le besoin actuel que nous comblons dans l'écosystème des services professionnels de la construction est que la sensibilisation aux options circulaires est en hausse dans le secteur, mais la plupart des professionnels, bien que familiers avec d'autres principes de développement durable, ne sont pas des experts en réemploi et il n'y a donc pas de référence centralisée pour des informations fiables. Actuellement, les équipes de projets doivent repartir à zéro pour chaque projet, avec un changement dans le processus standard qui affecte les ressources humaines, l'approvisionnement en matériaux, les délais et le budget. Un professionnel spécialisé dans le réemploi des matériaux comme SURCY peut donner un sens à toutes ces informations variées, s'adapter aux conditions spécifiques du projet et utiliser son réseau existant pour trouver des acteurs pertinents tels que des déconstructeurs, des reconditionneurs ou des magasins de matériaux récupérés, tout en accompagnant l'équipe du projet pour fixer un objectif réaliste, établir des priorités claires, trouver des sources locales de matériaux, mener un diagnostic des matériaux existants qui peuvent être récupérés et commencer à documenter les connaissances créées dans les projets pilotes individuels pour en faire des connaissances collectives centralisées et accessibles dont l'ensemble de l'industrie peut bénéficier. 

Valeurs de l'organisme
  • Ancrage local : Privilégier des circuits courts pour développer des filières locales adaptées à leur contexte.
  • Coopération : Catalyser l’intelligence collective d’une constellation de savoirs et de savoir-faire aux valeurs communes.
  • Économie des ressources : Approvisionnement responsable en matières secondaires plutôt qu’en produits neufs.
  • Préservation du patrimoine : Valorisation de la qualité de ce-qui-est-déjà-là, de matériaux pérennes et de leur histoire.
  • Solidarité avec les générations futures : Construire de manière responsable en prolongeant la durée de vie utile de nos matériaux.
  • Simplicité : La facilité d’utilisation et l’efficacité du réemploi en font une expérience agréable.
Profil.s recherché.s
  • 1 profil comptable ou CPA avec expérience dans le pré-démarrage d’une entreprise pour combler le poste de trésorier.ère
  • Préférence donnée aux membres d'un groupe sous-représenté
  • Préférence donnée aux personnes ayant déjà travaillé avec des entreprises d’économie sociale, notamment les organisations à but non lucratif
  • Préférence pour les candidats ayant un plus grand nombre d'années d'expérience professionnelle
  • Préférence pour les résidents de Montréal et de ses environs, pouvant se déplacer au siège de SURCY. Des réunions virtuelles sont toutefois possibles et les candidat.es hors Montréal seront tout de même considéré.es.
Composition actuelle du conseil d'administration

Membres (4/7) du CA confirmé par des membres au AGF 3 juin 2024:

Melania Grozdanoska 

  • Co-fondatrice et part du groupe promoteur pendant le démarrage
  • Mandat pour 1 an seulement pendant le démarrage, après Directrice, stratégie et opérations
  • 9 ans d’expérience professionnelle en architecture
  • 5 années en gestion de projets et 4 années en recherche, rédaction et publications
  • Expertise en économie circulaire, matériaux plus sains et construction durable
  • Implication actuelle à hauteur de 30h par semaine dans le projet

Sébastien Beauregard 

  • Co-fondateur et part du groupe promoteur pendant le démarrage
  • Mandat pour 1 an seulement pendant le démarrage, après Directeur, partenariats et diffusion
  • 13 ans d’expérience professionnelle en architecture
  • 8 années comme chargé de projets et 5 années en recherche académique, transfert de connaissances et diffusion
  • 3 diplômes universitaires et expertise en économie circulaire en construction
  • Implication actuelle à hauteur de 8h par semaine dans le projet

Philémon Gravel 

  • Part du groupe promoteur pendant le démarrage comme Responsable en développement
  • 10 ans dans le milieu de l’immobilier alternatif, de l’économie sociale et du patrimoine
  • 8 ans en gestion et développement d'entreprises comme directeur général d’Entremise
  • Expérience comme chargé de projets en études, boîtes à outils et mise en œuvre de projets de requalification et d’occupation transitoire pour des villes et sociétés
  • Connaissances approfondies en développement de partenariats et montage financier
  • Maîtrise professionnelle en architecture, avec concentration en conservation de l’environnement bâti, Université de Montréal
  • Technique du meuble et d’ébénisterie et travail actuel en ébénisterie sur chantier
  • Implication à hauteur de 4h par semaine dans le projet

 Jonathan Tremblay

  • Co-fondateur et part du groupe promoteur pendant le démarrage
  • Uniquement membre du CA, aucune implication en opérations autre que conseiller
  • 18 ans dans l’industrie de la construction 
  • 5 ans en tant que chef d’entreprise en architecture 
  • Expertise en gestion d’entreprise, stratégie et technique
  • Implication à hauteur de 2h par semaine dans le projet

Membres (3/7) à désigner par le CA actuel comme administrateur:

Hortense Montoux

  • Participation confirmée, en attente de désignation officielle pour le poste d’administrateur 
  • Chargée de projet de lab construction au Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) à l’ÉTS
  • 13 ans d’expériences professionnelles en développement durable et en accompagnement des organisations publiques et privées
  • Implication à hauteur de 3h par mois dans le projet

Administrateur avec plus que 30+ ans d’expérience et chef de file au Québec en développement durable et réemploi

  • En discussion déjà et en attente de confirmation
  • Implication à hauteur de 3h par mois dans le projet

Profil comptable ou CPA avec expérience dans le pré-démarrage d’une entreprise pour combler le poste de trésorier.ère

  • À combler avec cet appel
Exigences et engagements

Mandat du conseil d’administration

Les rôles de gestion courante et de planification stratégique sont pris en charge par l’équipe de SURCY, ainsi le conseil d'administration soutient l’équipe de SURCY et sa mission sur les points suivants: 

  • Accompagner l’équipe dans des choix stratégiques complexes; 
  • Agir à titre de fiduciaire de l’organisme en approuvant le plan d’affaires, les orientations stratégiques et les budgets qui en découlent;
  • Veiller au respect des processus de bonne gouvernance et à une saine gestion des affaires de l’organisme;
  • Contribuer au développement de l’organisme et à sa mission. 

 Le CA est amené à réaliser son mandat au rythme de trois (3) à quatre (4) séances régulières du conseil par année, et lors de séances extraordinaires, si requises, ainsi qu’une (1) assemblée générale annuelle.
 

Implication attendue des membres du conseil d'administration 

  • Mandat d’une durée de 2 ans
  • 3 à 4 rencontres du conseil d’administration par année - 2h chacune (possible en ligne)
  • 1 d’assemblée générale annuelle -  1h
  • Disponible environ 2h par mois pour appuyer l’équipe dans différentes tâches telles que; 
    • La préparation des prévisions budgétaires, le suivi du budget de caisse et des états financiers annuels 
    • Stratégie de développement d’affaire et mise en relation
    • Soutien au démarrage de l’organisation
    • Participation à des ateliers stratégiques
    • Soutien conseil pour l’élaboration d’offres de service
    • Soutien conseil pour la réalisation des mandats
  • Soutien ponctuel additionnel selon les intérêts de l’administrateur.trice
  • Heures d’implication minimum moyenne par mois : 3-5h

    Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
    • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
    Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

    SURCY valorise la diversité au sein de son conseil d'administration. Dans un réel souci d’équité, SURCY encourage fortement les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes racisées, les personnes immigrantes, les personnes issues de la diversité sexuelle et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Nous vous invitons à indiquer votre appartenance à un groupe sous-représenté et/ou marginalisé dans votre dossier de candidature.

    Processus de candidature

    Documents requis pour postuler:

    • 300 mots sur votre intérêt et les compétences que vous souhaitez apporter à l’entreprise 
    • Un curriculum vitae
    1. Envoyer vos documents à info@surcy.ca avec l’objet “VOTRE NOM - Postulation pour le poste de trésorier.ère au CA de SURCY” 
    2. La personne ressource, Melania Grozdanoska confirmera la réception de votre candidature. 
    3. Le ou la candidat.e sélectionné.e recevra une réponse dans les 30 jours suivant la date limite de la candidature. En cas d'indécision entre deux ou plusieurs candidat.es, les membres du conseil d'administration de SURCY se réservent le droit d’organiser une rencontre (physique ou virtuelle) avec les candidat.es en question.
    4. Une fois que le conseil d'administration actuel aura pris une décision, le ou la candidat.e sera désigné.e pour être admis.e en tant que membre du CA par les membres actuels pour le rôle de trésorier.ère.
    5. Le ou la candidat.e occupera le siège jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle en 2025, où son siège sera alors soumis à réélection par les membres de SURCY, conformément à la procédure établie dans les règlements généraux.

     Si vous avez des questions sur cet appel aux candidatures, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous en dire plus!

    Date limite de candidature

    9 août 2024

    Date de la prochaine AGA

    3 juin 2025

    Merci à nos partenaires

    Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

    Fabrique d'impacts collectifs

    Région de la Capitale-Nationale

    Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

    Montérégie

    Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

    Mauricie