Parcourir les appels à candidatures

Aministratrice ou administrateur recherché-e sur notre CA

Montréal

Date limite de candidature3 septembre 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Fondée par Michel Desjardins en 1996 sous le nom d’Imprime-Emploi, Atelier Majuscule est une entreprise d’impression numérique à caractère social et à but non lucratif.

En 2002, Atelier Majuscule participe activement au processus d’accréditation mené conjointement par Services Québec et le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ). Répondant aux 7 critères, Atelier Majuscule est accréditée entreprise d’insertion le 1er mai 2002.

En collaboration avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) et Graficompétences, nous mettons en place, en 2014, un Certificat de métier semi-spécialisé (CFMS) d’aide général·e – finition et reliure en imprimerie.

En 2024, l’entreprise se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle image de marque, illustrant mieux la mission et les services offerts. Imprime-Emploi devient donc Atelier Majuscule.

Mission et vision de l'organisme

Atelier Majuscule est une entreprise d’insertion qui a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes vivant certaines difficultés. Par le biais d’une formation rémunérée en milieu de travail, les personnes acquièrent des compétences leur permettant d’intégrer le marché du travail et de se maintenir en emploi.

Nous offrons des services d’impression abordables et de qualité pour les entreprises, les organismes, les institutions et les particuliers.

Profil.s recherché.s

Notre conseil d’administration est à la recherche de candidat-e-s possédant des expertises complémentaires à celles des membres actuels du conseil d’administration afin de contribuer à l’essor de l’organisme.

Plus spécifiquement, nous espérons des candidat-e-s possédant une expertise dans l’un des domaines suivants :

  • Comptabilité;
  • droit du travail ou droit des affaires;
  • intervention psychosociale (psychoéducation, criminologie, etc.).

Nous souhaitons rencontrer idéalement des candidat-e-s ayant déjà acquis des connaissances et des compétences en gouvernance d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le CA est composé de sept administratrices-teurs. Ils se rencontrent 4 à 5 fois par année dans nos locaux en plus de l’assemblée générale annuelle. Chaque rencontre dure 2 h, nous prévoyons un moment d’accueil optionnel de trente minutes avant celle-ci.

Deux comités se rencontrent de façon trimestrielle ou au besoin (ressource humaine, finances et développement des affaires). Des comités ponctuels peuvent s’organiser en réponse à un besoin.

La participation peut être virtuelle à l’occasion.

Exigences et engagements

Le poste actuel vacant a un mandat résiduel d’un an.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Processus de candidature

L’organisme dispose d’une assurance responsabilité civile pour ses dirigeant-e-s et administratrices-teurs.

Vous êtes une personne dynamique, structurée et responsable, qui a un profond désir de s’impliquer socialement? Nous espérons vous rencontrer!

Nous vous remercions de transmettre votre lettre d’intention ainsi que votre CV à l’adresse suivante : direction@ateliermajuscule.ca

Date limite de candidature

3 septembre 2024

Date de la prochaine AGA

18 avril 2025

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie