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L'Assocation des bibliothèques publiques du Québec recrute 1 administratrice ou administrateur désigné pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature9 août 2024

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Présentation de l'organisme

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, cet OSBL exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture. Site Web : www.abpq.ca

Mission et vision de l'organisme

Notre mission

Exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

 

Notre vision

Au cœur des enjeux sociaux et du développement durable, l’ABPQ développe des services pour les bibliothèques publiques afin de répondre aux besoins d’information, de littératie, de culture et d’éducation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec.

Valeurs de l'organisme

Bienveillance
Le souci d’adopter une posture accueillante, respectueuse et attentive aux besoins de nos membres et de nos partenaires et ce, en tout temps.

Coopération
La mise en place de mécanismes et d’outils favorisant les échanges ainsi que l’entraide entre les membres de l’Association.

Vision
La pertinence et l’avant-garde dans nos projets tournés vers le futur.

Équité
Le traitement équitable et objectif de tous les membres, peu importe la taille de la population desservie ou la région d’appartenance.

Profil.s recherché.s
  • Affaires gouvernementales
  • Comptabilité
  • Développement durable / responsabilité sociale
  • Équité, diversité, inclusion (ÉDI)
  • Gestion des risques
Composition actuelle du conseil d'administration
  • 8 administratrices et administrateurs élus au suffrage universel des membres;
  • 2 administratrices et administrateurs désignés par le conseil d’administration (1 poste occupé par un administrateur avec compétence Ressources humaines, 1 poste vacant);
  • 1 administratrice ou administrateur nommé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Exigences et engagements

Conditions de rencontres du conseil d'administration

  • 6 réunions par année
    • 4 réunions en visioconférence (demi-journées)
    • 2 réunions en présence, à Montréal ou à Québec (journées complètes)
  • Suivis par courriel
  • Les membres du conseil d’administration sont invités, selon leurs intérêts et leurs expertises, à siéger à l’un des comités permanents du conseil d’administration.
  • Frais de repas et de déplacement remboursés selon la politique en vigueur (avion possible pour les régions éloignées identifiées)
  • Une séance d’information et une formation seront offertes à tous les membres du conseil d’administration en début de mandat.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

L'Association des bibliothèques publiques du Québec n'a présentement pas de politique ou d'énoncé Équité, diversité et inclusion. Cependant, de par la nature même de l'organisation, il s'agit de valeurs fortes au sein du conseil d'administration. Il y a encore beaucoup de travail à faire cependant au sein de l'association, et c'est d'ailleurs pour cela que la planification stratégique 2024-2028 inclut un chantier à cet effet et que nous avons identifié cette compétence dans les profils recherchés pour le conseil d'administration.

Processus de candidature

Pour déposer votre candidature, vous devez remplir un formulaire contenant les indications suivantes :

  1. Votre nom complet;
  2. Votre profession
  3. Une section de 2 questions portant sur votre parcours professionnel;
  4. Une question sur vos motivations à joindre le conseil d’administration;
  5. Une photographie récente de vous.

 

Le formulaire de mise en candidature est disponible ici.

Date limite de candidature

9 août 2024

Date de la prochaine AGA

11 avril 2025

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie