Parcourir les appels à candidatures

La compagnie de danse contemporaine Les Archipels recrute 1 membre pour son C.A. !

Montréal

Date limite de candidature31 août 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Créées en 2019, Les Archipels émanent de la rencontre entre deux danseurs et chorégraphes issus de la danse traditionnelle ayant le désir de créer un langage plus contemporain. Leurs démarches prenant peu à peu une direction commune, les deux sont devenus tout naturellement des collaborateurs inséparables. À eux se greffent plusieurs collaborateur·rices, régulier·ères ou occasionnel·les, qui alimentent l’écosystème des Archipels.

Les Archipels permettent aux chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine. Tel un ensemble d’îles, Les Archipels rassemblent différents créateurs et artistes qui unissent leurs forces tout en conservant chacun leur individualité et leur singularité. Prenant la gigue comme prémisse de départ, Les Archipels veulent créer des œuvres innovantes et accessibles, avec une vision résolument actuelle.

Créées en 2019, Les Archipels émanent de la rencontre entre deux danseurs et chorégraphes issus de la danse traditionnelle ayant le désir de créer un langage résolument contemporain. À eux se greffent plusieurs collaborateur·rices, régulier·ères ou occasionnel·les, qui alimentent l’écosystème des Archipels.

Nous définir comme Archipels nous permet de mettre de l’avant autant l’ensemble de la compagnie (une plateforme de création) que chacun des éléments qui viennent l’animer (chaque collaborateur·rice, régulier·ère ou occasionnel·le). Nous définir comme Archipels marque ainsi la volonté profonde de faciliter le passage de l’individuel au collectif et de l’intime au public (dans un sens comme dans l’autre).

Mission et vision de l'organisme

Fondée en 2019, la compagnie montréalaise Les Archipels permet aux chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine. À travers un vocabulaire gestuel et rythmique fondé sur la déconstruction et l’exploration de la gigue et du folklore québécois, les créations des Archipels s’intéressent aux relations entre individu(s) et société. Dans la recherche de sens, les corps racontent, ressentent et font ressentir, divergent et se rassemblent, et se déploient en toute une série de gestes, de rythmiques, de cadences, de temps et de contretemps.  S’adaptant selon les contextes, les lieux, et les collaborateur·rices, les créations se veulent l’illustration de cette liberté de mouvement et de création.

 

Depuis sa fondation, Les Archipels nous a permis de solidifier notre volonté d’explorer la gigue et le folklore québécois, de nous départir de nos idées préconçues, d’exploser les frontières du mouvement, d’affronter notre autocensure. Il est primordial pour nous d’en poursuivre la recherche afin de le pousser vers des territoires encore inconnus, de le faire découvrir, redécouvrir. Nous sommes déterminés à le transformer, le déconstruire, le tordre, le broyer pour le recoller, le garder vivant tout en le regardant d’un œil nouveau, libre de tout jugement. Le sauvegarder sans le figer. Nous avons la ferme volonté d’en poursuivre l’exploration ; d’encourager le métissage ; de travailler dans l’équité et la diversité essentielles aux tempêtes d’idées ; d'œuvrer à la transmission, à notre façon, d’un folklore riche en voie de disparition ; de créer des œuvres résolument contemporaines comme celles qui ont forgé la signature singulière des Archipels.

 

L’approche contemporaine des danses traditionnelles est explorée partout dans le monde par de nombreux chorégraphes. Étant l'une des rares compagnies professionnelles à travailler avec la gigue et le folklore de cette manière ici au Québec, nous nous distinguons par l'originalité et la qualité de nos réalisations. Notre engagement envers l'excellence artistique et notre souci du détail se reflètent dans chaque projet que nous entreprenons, renforçant ainsi notre réputation en tant qu'innovateurs dans notre domaine.

Valeurs de l'organisme

Les Archipels prônent la collaboration et la transparence. En faisant briller les talents et à l’écoute des particularités de chacun, Les Archipels misent sur la force de l’équipe, en toute transparence. En voulant faciliter le passage de l’individuel au collectif, Les Archipels adoptent une approche où authenticité, humanisme et intégrité sont mis de l’avant.

Profil.s recherché.s

Nous recherchons un·e administrateur·rice afin de compléter notre conseil d'administration. Des compétence en communications et des connaissances du milieu des arts vivants sont recherchées afin d'appuyer l'organisme dans ses orientations stratégiques et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs. Les candidatures de personnes racisées et / ou autochtones et des personnes appartenant à une minorité (genre, sexuelle, linguistique, personne en situation de handicap,...) seront fortement encouragées à postuler. Nous souhaitons un CA diversifié et représentatif de la société québécoise.

Composition actuelle du conseil d'administration

5 personnes siègent au C.A. : Présidente, trésorier et deux administrateurs·rices.

Malheureusement pour nous, la secrétaire quittera le conseil d'administration, ce qui laissera une place vacante à la prochaine assemblée générale annuelle en septembre prochain.

Exigences et engagements

4 à 5 réunions par année (aux trois mois), majoritairement en visioconférence. D'une durée d'approximativement une heure trente. Un comité de planification stratégique est déjà en place et j'aimerais éventuellement discuter pour ouvrir un comité éthique. Mandat de deux ans.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Nous tenons aussi à souligner que compte tenu des valeurs prônant l’équité et l’inclusion; et de la mission de notre organisme, les candidatures de personnes racisées et / ou autochtones et des personnes appartenant à une minorité (genre, sexuelle, linguistique, personne handicapée, ...) seront fortement encouragées à postuler. Nous souhaitons un CA diversifié et représentatif de la société québécoise.

Processus de candidature

Un premier échange par courriel pour une brève présentation, ensuite un échange téléphonique, suivie d'une rencontre en visioconférence ou même en présentiez si la distance le permet.

Date limite de candidature

31 août 2024

Date de la prochaine AGA

17 septembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie