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La Soverdi recrute 2 membres pour son Conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature15 août 2024

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Présentation de l'organisme

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un organisme à but non lucratif qui, depuis 30 ans, met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. En charge de la plantation de 200 000 arbres sur les terrains privés et institutionnels dans le cadre du Plan climat Montréal 2020-2030, la Soverdi étend désormais son action dans le Grand Montréal afin d’accompagner les municipalités à augmenter leur canopée à 30 % en milieu urbain à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, elle développe toute une mobilisation au sein de la communauté et réalise des centaines de projets de verdissement chaque année au profit des écoles, institutions de santé, entreprises et commerces et citoyens, en collaboration avec les 50 membres de l’Alliance forêt urbaine.

En joignant notre conseil d’administration, vous contribuerez de façon tangible au verdissement du Grand Montréal pour offrir à plus de monde la chance de vivre, travailler et étudier entourés de vert.

Mission et vision de l'organisme

Notre vision :Une forêt urbaine riche en biodiversité pour une population en meilleure santé.

Notre mission : Planter le bon arbre au bon endroit pour augmenter la forêt urbaine et améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

Nos axes d’intervention

  • Lutte aux îlots de chaleur et adaptation aux changements climatiques
  • Déploiement d’une forêt urbaine résiliente et riche en biodiversité
  • Amélioration du cadre de vie en créant des espaces verts dans les communautés les plus vulnérables
  • Création de corridors pour connecter les espaces verts entre eux

À travers nos efforts de mobilisation et nos programmes de verdissement clés en main à des coûts très accessibles pour les institutions de santé et d’éducation, les entreprises et les commerces ainsi que les résidents, nous offrons à tous les acteurs de la communauté la possibilité de contribuer à la création d’un Grand Montréal plus vert.

Valeurs de l'organisme

LA COLLABORATION

Notre équipe s’imprègne des réalités locales au cœur de chaque projet. Elle accompagne les différents acteurs qui vivent au rythme des quartiers et dont l’implication dans le démarchage des projets de verdissement est indispensable.

LA RIGUEUR

Chaque projet est abordé sous toutes ses dimensions, notamment sur le plan des impacts sociaux, environnementaux et économiques. Les stratégies proposées reposent sur des fondements scientifiques et découlent d’analyses réalisées auprès des acteurs du milieu.

L’ACCESSIBILITÉ

Grâce à notre rôle-conseil, notre offre personnalisée et notre flexibilité, nous rendons le verdissement accessible à tous. Nous intervenons en priorité dans les secteurs dépourvus d’espaces verts afin que l’ensemble de la collectivité profite des bienfaits des arbres.

Profil.s recherché.s

Afin d’assurer la complémentarité des membres du conseil d’administration, la Soverdi est à la recherche d’administrateurs.trices ayant une ou des expériences dans les profils suivants:

Profil Environnement

  • Connaissance approfondie des enjeux environnementaux, des pratiques de gestion durable et de la gouvernance.
  • Capacité à comprendre et à contribuer aux stratégies de verdissement, ainsi qu’à la gestion des enjeux liés aux changements climatiques.
  • Intérêt marqué pour l’innovation et la promotion de nouvelles approches en matière de biodiversité, de développement durable et de gouvernance.

Profil CPA / finances

  • Compétence en stratégie de risque et gouvernance
  • Connaissance des principes fondamentaux de gouvernance pour les OBNL
  • Habileté à analyser les états financiers d’OBNL
  • Capacité à interpréter les planification budgétaires d’OBNL

Profil Ressources humaines et culture organisationnelle:

  • Expérience en gestion de la marque employeur, y compris la mise en œuvre de stratégies visant à attirer et retenir les talents.
  • Connaissance des pratiques de dotation et capacité à contribuer à la gestion efficace des ressources humaines.
  • Maîtrise des exigences légales en matière de travail, de réglementation de l’emploi et des politiques propres aux OBNL.

Profil Stratégie et développement d’affaires

  • Expérience en élaboration et mise en œuvre de stratégies de croissance et de développement pour les OBNL.
  • Capacité à identifier de nouvelles opportunités de financement et de partenariat, ainsi qu’à établir des alliances stratégiques pour soutenir la mission de l’organisation.
  • Connaissance des milieux ministériels à différents paliers et capacité à naviguer dans ces environnements pour obtenir un soutien institutionnel et financier.
  • Connaissances dans le domaine de la philanthropie, avec une capacité démontrée à mobiliser des ressources financières pour soutenir la mission de l’organisation.

Profil Santé environnementale 

  • Expertise dans les domaines de la santé publique et de l’environnement, avec une compréhension approfondie des liens entre l’exposition à des facteurs environnementaux et la santé humaine.
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir la santé environnementale au sein des communautés.

Profil Recherche et développement

  • Connaissance du milieu de la recherche et du milieu universitaire.
  • Expérience dans des collaborations à des projets de recherche, dans l’utilisation des données et dans la formulation de recommandations basées sur des preuves pour soutenir la mission de l’organisation.
  • Intérêt pour l’identification et l’adoption de nouvelles technologies et pratiques visant à améliorer la durabilité environnementale.

Profil Médiatique et communications

  • Expérience en relations publiques, de préférence dans le domaine environnemental ou le milieu des affaires.
  • Connaissances dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication efficaces pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et promouvoir les initiatives de l’organisation.
  • Réseau établi dans les milieux médiatique et environnemental, permettant de contribuer au rayonnement de l’organisation.
  • Expérience dans la sensibilisation des décideurs politiques et du grand public, capacité à articuler des messages persuasifs pour promouvoir les objectifs de l’organisation.

Atouts:

  • Avoir déjà siégé sur un conseil d’administration d’un OBNL
  • Connaître le milieu environnemental montréalais
  • Expertise dans les politiques environnementales
  • Intérêt pour la représentation et la participation à des événements dans le domaine de l’environnement
Composition actuelle du conseil d'administration
  • 12 postes d’administrateurs.trices (9 à partir de l’automne 2024)
  • 1 poste d’observateur.trice
  • 2 postes vacants
Exigences et engagements

Les membres du C.A. de la Soverdi sont nommés par l’assemblée générale annuelle pour un mandat de 2 ans, renouvelable. En collaboration avec la direction, ils assurent la gouvernance de la Société et adoptent les orientations stratégiques mises en œuvre par cette dernière.

Le C.A. tient en moyenne 4 réunions régulières par année, en mode présentiel, virtuel ou hybride. Des séances extraordinaires peuvent être ajoutées au besoin. De plus, les membres peuvent être désignés à siéger à au moins un des comités statutaires du conseil :

  • Ressources humaines
  • Finances et gouvernance

C’est à titre bénévole que les membres siègent puisque nous sommes constitués en organisme à but non lucratif.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion
L’organisation est déterminée à faire la promotion d’un environnement de travail inclusif, diversifié et respectueux pour toutes les personnes membres de son équipe. Cette diversité est une force qui peut renforcer l’organisation et contribuer à son succès. L’organisation s’engage donc à créer et à maintenir une culture organisationnelle qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion pour tous.tes.
Processus de candidature

Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à l’adresse sracine@soverdi.org, d’ici le 15 août 2024.

Pour toutes questions relatives au poste ou au processus de candidature, veuillez contacter :

Simon Racine
Directeur général
sracine@soverdi.org,
514-452-0420

Date limite de candidature

15 août 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie