Parcourir les appels à candidatures

CODES D’ACCÈS recrute 2 membres pour son conseil d’administration

Montréal

Date limite de candidature2 mai 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

PRÉSENTATION DE CODES D’ACCÈS 
Codes d’accès (CdA) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif fondée en 1985 par de jeunes musiciens et  compositeur.trice.s (Mario Gauthier, André Hamel, Gaétan Martel, Claude Lassonde, François Lanthier, Ghislaine Dubuc), ayant comme objectifs de promouvoir les intérêts des interprètes et compositeur.trice.s de musique actuelle du Québec, ainsi que de faire connaître au public les différentes tendances de ce milieu. Après avoir siégé à la direction et/ou sur le conseil d’administration pendant près de 10 ans, les membres fondateurs cèdent leurs places à la prochaine génération d’artistes et de gestionnaires culturel.le.s.

C’est en 2005, afin de soutenir la direction générale dans la création des programmations annuelles, que naît le Comité artistique (CArt) de CdA. En 2015, pour le 30e anniversaire de l’organisation, CdA accueille son premier directeur artistique, Marc-Olivier Lamontagne.

L’année 2023 a marqué le changement des deux directions chez CdA : Éloïse Krumke (gestionnaire diplômée en management des entreprises culturelles) à la direction générale, et An Laurence 安媛 (musicienne, artiste multidisciplinaire et commissaire) à la direction artistique.

CdA a joué un rôle important au début des carrières de nombreux artistes aujourd’hui hautement reconnu.e.s, tels que Keiko Devaux, James O’Callaghan, Ensemble Paramirabo, ECM+, Tim Brady, Gabriel Dharmoo, Sarah Albu, Ensemble Arkea (Dina Gilbert), Pentaèdre, Quasar ou encore Marie-Annick Béliveau.

CdA a toujours su s’allier à des partenaires de choix pour faire valoir sa mission et faire rayonner ses artistes au Québec et même au-delà. Dans les dernières années, CdA a collaboré avec le Groupe Le Vivier, le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, le Centre PRIM, le MAC, le festival Suoni Per Il Popolo, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ou encore l’ensemble Thin Edge New Music Collective.

CONTEXTE 
CdA évolue dans la communauté des musiques nouvelles, aussi dite actuelles ou de création. Les types de musiques qui y sont représentées sont entre autres la musique contemporaine classique, d’improvisation, électroacoustique ou même l’art sonore. Historiquement, les membres de cette communauté sont issu.e.s des milieux académiques notamment de musique classique, jazz ou de technologie musicale. La prédominance des démarches d’exploration et d’innovation, et le désir de pousser plus loin les limites de leurs styles musicaux sont les motivations reliant les différents membres de la communauté musicale d’avant-garde. La communauté de musiques nouvelles, à Montréal et ailleurs, est une niche particulière. Ainsi, la solidarité entre les organismes et les artistes est très importante, et son public est principalement composé de mélomanes et d’artistes.

CdA jouit d’une position privilégiée dans ce contexte, puisqu’il est le seul organisme montréalais à se consacrer entièrement aux artistes de la relève en musique nouvelle, et ce depuis près de 40 ans. CdA est un tremplin unique pour les artistes émergent.e.s d’ici, et un acteur important pour le développement durable et le dynamisme de sa communauté, puisqu’il soutient la professionnalisation des artistes de demain et encourage l’expérimentation et la diversification des pratiques artistiques.

CdA n’a pas de lieux de diffusion et loue des espaces adaptés à ses concerts. Ses événements ont principalement lieu à Montréal, mais les partenariats tissés avec d’autres organismes ont permis de donner une portée nationale à ses projets.

Mission et vision de l'organisme

Codes d’accès se voue entièrement à la promotion des artistes émergent.e.s établi.e.s au Québec des musiques nouvelles (contemporaine classique, électroacoustique et expérimentale). L’organisme remplit sa mission par la production et la diffusion de concerts novateurs, de grande qualité et de haut niveau d’interprétation artistique, représentatifs de la diversité des tendances et des pratiques dans le domaine de la création musicale d’ici.

Afin de représenter la relève le plus adéquatement et équitablement possible, les artistes programmé.e.s sont sélectionné.e.s à travers un appel à projets semi-annuel. La sélection s’effectue par un comité de pairs et la direction artistique, permettant ainsi aux artistes émergeant.e.s de se faire connaître de la communauté. De la soumission d’un projet artistique à sa diffusion, en passant par la production, Codes d’accès  permet  aux artistes de vivre une expérience professionnelle valorisante en leur procurant un soutien humain, matériel et financier.

Valeurs de l'organisme

Codes d’accès s’affirme, depuis près de 40 ans, comme un incontournable de la scène des musiques nouvelles, autant pour les artistes émergent.e.s que pour le public. Les valeurs d’inclusion et d’ouverture lui sont fondamentales. L’organisme vise le partage, la collaboration et l’échange entre les artistes, le public et l’ensemble du milieu artistique, en vue de construire et d’incarner une communauté plurielle, effervescente et solidaire.

Profil.s recherché.s

Codes d’accès est actuellement à la recherche de deux membres pour son Conseil d’administration. Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par les professionnel.le.s ayant une expertise dans les domaines suivants :

  • Comptabilité ;
  • Administration ;
  • Juridique/Légal ;
  • Philanthropie ;
  • Financement privé.

Nous cherchons à pourvoir rapidement le poste de trésorerie, qui est actuellement vacant depuis près d’un an, et assuré, par intérim, par la coprésidente et secrétaire. Le rôle de la personne à la trésorerie est d’assurer à ce que les autres administrateur.trice.s comprennent bien les engagements financiers de l’organisation. Cette personne doit également soutenir la direction générale dans la préparation et le contrôle du budget et s’assurer d’une bonne gestion de la trésorerie.

Codes d’accès a pour mission de promouvoir et soutenir la professionnalisation des artistes de la relève en musique nouvelle. Ainsi, Codes d’accès donne également la chance aux artistes et gestionnaires culturel.le.s de la relève d’occuper les postes de direction générale et artistique au sein de l’organisme. Dans cette optique, nous encourageons les personnes ayant peu ou pas d’expérience en gouvernance à déposer leur candidature afin de rejoindre l’équipe de Codes d’accès.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le Conseil d’administration est composé de 6 administratrices avec différents profils.

Le rôle de présidence est partagé par deux personnes, qui occupent également respectivement les postes de vice-présidence et de secrétaire. L’une de ces personnes est une artiste côtoyant l’organisation depuis plusieurs années. Elle fut programmée à quelques reprises dans le cadre de différents projets et a siégé sur le Comité artistique pendant deux ans avant de s’engager auprès du Conseil d’administration. L’autre de ces personnes est gestionnaire avec un profil OBNL, gouvernance et financement privé (commandites et partenariats).

Il y a toujours une personne du Comité artistique qui siège, pour un mandat d’un an, sur le Conseil d’administration. Cette personne s’assure de bien représenter les intérêts du Comité, de la programmation et des artistes. Les personnes siégeant sur le Comité artistique sont des artistes de la relève en musique, c’est-à-dire soit des compositeur.trice.s, des interprètes ou des étudiant.e.s de 2e ou 3e cycle universitaire en musique.

Finalement, parmi les autres administratrices nous avons des profils en marketing, communication et stratégie, en gouvernance, politique et gestion d’organisme culturel, et finalement un profil artistique et médiation culturelle.

Exigences et engagements

Pour siéger sur le Conseil d’administration, il faut être membre de l’organisation et payer les frais d’adhésion annuels de 10$ (tarif de la saison 23-24).

Le mandat est d’une durée de 2 ans. Il y a environ 6 à 8 rencontres annuelles, d’environ 1h, principalement en visioconférence. L’AGA, à lieu à l’automne, généralement en octobre, est d’une durée d’environ 2h et se déroule en formule hybride.

Les membres du Conseil sont fortement encouragé.e.s, dans la mesure du possible, à partager les événements et à soutenir l’organisation dans la recherche de financement. Il n’est pas obligatoire de siéger sur un Comité, sauf si le rôle au sein du C.A. l’oblige, par exemple, la personne à la trésorerie doit siéger sur le Comité de vérification.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Codes d’accès s’engage à favoriser l’égalité des chances et la diversité dans son milieu de travail et encourage fortement les personnes marginalisées dans le contexte social contemporain à déposer leur candidature.

Dans le cadre de la planification stratégique 2024-26, l’équipe de Codes d’accès souhaite renouveler son Comité diversité et inclusion, afin de mettre en place une politique d’équité, diversité et inclusion.

Processus de candidature

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre CV à dg@codesdacces.org avant le 2 mai 2024.

Votre dossier de candidature sera présenté au Conseil d’administration. Si votre profil est retenu, nous vous ferons parvenir les prochaines étapes.

Pour siéger sur le Conseil d’administration, il faut être membre de l’organisation et payer les frais d’adhésion annuel de 10$ (tarif de la saison 23-24). Il faut ensuite présenter sa candidature lors de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA), qui a lieu à l’automne, et se faire élire à l’unanimité par les membres.

Pour le poste de trésorerie, les membres de Codes d’accès ont donné l’autorisation au Conseil d’administration, lors de la dernière AGA, d’élire la personne et d’organiser l’élection via une plateforme qui assure l’anonymat du vote, afin d’éviter de convoquer une assemblée extraordinaire. Ainsi, comme il faut rapidement pourvoir le poste, il ne sera pas nécessaire d’attendre la prochaine AGA afin de siéger officiellement sur le Conseil.

Date limite de candidature

2 mai 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie