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La Cenne, centre de création artistique, recrute 2 membres pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature1 juin 2024

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Présentation de l'organisme

La Cenne a été fondée en 2008 par des artistes de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, qui ont réuni leurs ressources et leur créativité afin de créer un lieu de vie commun où foisonnent les arts.

Usine de dentelle à l’origine, le lieu de 7500 pi2 a été entièrement transformé et rénové pour mieux répondre aux besoins des futur.e.s résident.e.s et artistes de passage : une salle de répétition (salle multifonctionnelle), des ateliers, des bureaux et des entrepôts ont été créés - tout en mettant en valeur certains artéfacts du milieu culturel québécois (les bancs du Théâtre du Quat’sous et les portes du Conservatoire de musique de Montréal ont été intégré.e.s à l’aménagement du lieu).

Pour son modèle d’affaires actuel, La Cenne offre les services suivants :

- location de bureaux, ateliers et entrepôts pour des artistes et compagnies résident.e.s. (revenus internes),

- location de la salle multifonctionnelle à des artistes et des compagnies des arts de la scène pour des besoins de répétitions (revenus externes).

Au fil des années sont nés plusieurs projets culturels et artistiques d’envergure parmi les artistes et compagnies résident.e.s, tels que le Théâtre Aux Écuries, la Maison internationale des arts de la marionnette et La ligne bleue. Aussi, chaque année, La Cenne a accueilli des centaines d’artistes, de compagnies de diverses disciplines venant créer et répéter des projets dans sa salle multifonctionnelle.

En outre, le centre a obtenu sa première subvention au projet en 2019 au Conseil des arts de Montréal pour soutenir un projet de galerie d’arts visuels pour artistes émergent.e.s au sein de La Cenne. L’organisation s’est réjouie de ce nouveau service pour mettre en lumière, et au grand public, les oeuvres d’artistes visuel.le.s et a toujours souhaité continuer à mettre de l’avant le travail de pairs.

En 2021, La Cenne est arrivée à un tournant de son existence et désire revoir son modèle d’affaires, après quatorze années d’activités en tant que centre culturel et de location. L’une des raisons à ce changement de vocation concerne le positionnement de La Cenne : en tant qu’entreprise d’économie sociale, elle n’a jamais pu obtenir de financement public culturel.

Ce manque de financement public a été un frein au développement du centre et pour le développement de projets artistiques à destination de notre communauté. Puisque 90% des revenus sont des revenus autonomes, La Cenne s’est tournée vers des locations corporatives pour combler ce manque. Or, si la pandémie ne nous a plus permis de tenir ce type d’événements, nous avons souhaité profiter de ce revers pour dédier désormais, et à 100%, nos espaces à la création uniquement.

Aujourd'hui, l'endroit abrite une dizaine de résident.e.s permanent.e.s, soit des artistes et des organismes culturels :

Artopole: Organisme de services pour artistes

Regroupement du Conte au Québec: Association de conteurs

Mireille Mayrand-Fiset: Scénariste

Alain Chevarier : Cinéaste et bédéiste

Des Mots d’la dynamite : Organisme artistique interdisciplinaire - public adulte et jeune public

Abeille Tard : Scénariste et réalisatrice

Amélie Fortin : Pianiste et enseignante

Stéphanie Langevin : Compositrice

Alexandre Leblanc : Cinéaste et monteur

Elena Radeva : Skylar press, imprimerie Letterpress

Cabane Théâtre : Compagnie de théâtre pour public spécifique de la petite enfance

Anthony Cayouette : Musicien

Laura Lefebvre : Musicienne

Le lieu opère en mode coopératif, chacun.e des résident.e.s doit participer à la vitalité du lieu en s'impliquant dans les différents comités : vie associative, travaux manuels, artistique (organisation de soirées de concerts de musique, d'un ciné-club), etc.

Mission et vision de l'organisme

MISSION

La Cenne est un centre de création pluridisciplinaire. Elle se veut à la fois un lieu rassembleur voué à la recherche, l’exploration et la professionnalisation du domaine artistique émergent et un pôle de services personnalisés aux besoins des acteurs et actrices du milieu culturel. La Cenne sensibilise la communauté locale aux arts, dans une volonté de démocratisation culturelle. Le centre est un espace ouvert sur sa communauté et ancré dans son quartier et vise à rapprocher les créateurs et créatrices d’aujourd’hui et demain.

MANDAT

  • Rassembler et créer une communauté d’artistes professionnel.le.s d’horizons divers;
  • Offrir des avantages spéciaux (rabais, divers projets, accompagnement) aux artistes émergent.e.s ainsi qu’issu.e.s de l’autochtonie et de la diversité culturelle;
  • Mettre à disposition des espaces de travail répondant aux besoins des artistes professionnel.le.s émergent.e.s;
  • Réunir, partager et mutualiser les ressources, les expertises et les savoirs;
  • Soutenir le développement professionnel des membres et des artistes invité.e.s;
  • Diffuser et accueillir des œuvres et des artistes se démarquant par la qualité et l’originalité de leur travail;
  • Créer des ponts avec la communauté locale;
  • Être un lieu phare pour les arts à Montréal, tout particulièrement à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Valeurs de l'organisme

SOLIDARITÉ : réciprocité des échanges, entraide, partage et ouverture (à l’autre et à notre communauté)

MOTIVATION : s’impliquer, mettre la main à la pâte, proposer et agir en conséquence

INSPIRATION : marginalité, innovation, créativité, audace, communauté de créateur.trice.s et d’artistes

Profil.s recherché.s

Notre centre de création est en transformation et vient de se doter d’un nouveau plan stratégique. Pour participer à ses nouveaux développements, notre lieu et son conseil d’administration recherchent 2 personnes sensibles au milieu artistique avec les compétences suivantes :

PROFILS RECHERCHÉS 

Pour un poste d’administrateur.trice dans le domaine des RELATIONS PUBLIQUES, COMMUNICATIONS, MARKETING, il.elle devra être doté.e d’une expérience dans les champs d’expertise suivants :

  • Relations en affaires publiques
  • Gestion d’enjeux et de crise
  • Image de marque et branding
  • Acceptabilité sociale et responsabilité sociale

ou

Pour un poste d’administrateur.trice dans le domaine de la GESTION CULTURELLE, il.elle devra être doté.e d’une expérience dans les champs d’expertise suivants :

  • Gestion administrative en OBNL
  • Connaissance du milieu culturel et artistique
  • Gestion des installations
  • Gestion des ressources humaines
  • Recherche de financement public

ou

Pour un poste d’administrateur.trice dans le domaine des FINANCES, il.elle devra être doté.e d’une expérience dans les champs d’expertise suivants :

  • Analyse financière en OBNL
  • Analyse comptable
  • Connaissances fiscales
  • Développement des affaires
  • Subventions et fonds publiques
Composition actuelle du conseil d'administration

Notre CA est composé de 7 personnes maximum. Ses membres actuel.le.s proviennent du milieu culturel (cinéastes, bédéiste, compositrice) et du milieu du droit.

Alain Chevarier : Président, réalisateur, bédéiste, résident de La Cenne

Alexandre Leblanc : Vice-président et trésorier, réalisateur, monteur, résident de La Cenne

Charles Gagnon-Pradier : Secrétaire, avocat spécialisé en droit d’auteur

Stéphanie Langevin : Administratrice, compositrice, résidente de La Cenne

Abeille Tard : Administratrice, réalisatrice, directrice photo, monteuse, résidente de La Cenne

Exigences et engagements
  • Nous tenons en moyenne 4 séances du conseil par année, ainsi que l’assemblée générale, qui se tient à l’automne.
  • Les rencontres ont lieu en fin de journée (19h00 à 20h30 environ).
  • Chaque administrateur.trice est responsable d'un dossier particulier lié à ses compétences spécifiques.
  • Le mandat sera pour une période de deux ans et par la suite renouvelables aux 2 ans.
  • Nous avons des assurances responsabilité pour les administrateur.trice.s.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Nous désirons devenir un lieu représentatif de la diversité et de l’effervescence actuelle des arts émergents à Montréal, et plus précisément dans les quartiers adjacents à La Cenne, et mettre de l’avant des pratiques représentatives de la diversité. On recherche donc pour le conseil d'administration, dans la mesure du possible, des candidat.e.s issu.e.s de la diversité (minorités racisées, autochtones, LGBTQI2S+).

Processus de candidature

Merci de nous envoyer votre candidature (lettre d'intérêt et CV) à l'adresse ca.lacenne@gmail.com, à l'attention d'Alain Chevarier d'ici le 1er juin 2024.

Si votre profil nous intéresse, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour fixer une rencontre en personne à La Cenne, où nous profiterons de l'occasion pour vous faire visiter les lieux.

Si cette rencontre est fructueuse, nous procéderons à votre cooptation au sein de notre conseil d'administration durant notre réunion du 18 juin.

 

Date limite de candidature

1 juin 2024

Date de la prochaine AGA

14 novembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

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Montérégie

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Mauricie