Parcourir les appels à candidatures
Habitat pour l'humanité Québec recrute 2 nouveaux membres pour son conseil d'administration de 2024-2025
Montréal
Date limite de candidature14 mai 2024
Le CA de Habitat pour l’humanité Province de Québec est à la recherche d'administrateurs et administratrices pour combler deux (2) postes vacants au sein de son conseil d’administration.
Organisme de bienfaisance enregistré, Habitat pour l’humanité Québec est affilié à Habitat pour l’humanité Canada et membre du réseau Habitat For Humanity International, avec qui il partage la vision d’un monde où tous devraient avoir accès à un logement sécuritaire et décent.
À chaque 10 minutes, Habitat pour l’humanité aide une famille à améliorer sa situation de logis dans plus de 70 pays dans le monde.
Depuis sa création en 1998, Habitat pour l’humanité Québec a permis à de nombreuses familles de devenir propriétaires, en construisant des demeures dans différentes municipalités de la région de Montréal, des Basses-Laurentides, de l’Estrie et de la Montérégie. À la fin de 2020, plusieurs familles à revenu modeste (dont plusieurs enfants) ont fait l’acquisition de maisons construites ou rénovées par notre organisme.
6 nouvelles familles aménageront leur nouveau condominium abordable présentement en construction à l'arrondissement de Lachine. Nous les accueilleront dans leur chez soi à l'été 2024.
Habitat pour l’humanité Québec entend poursuivre sa croissance pour être en mesure d’offrir l’accession à la propriété à un nombre sans cesse plus grand de familles québécoises à revenu modeste. De plus, sensible aux besoins des diverses communautés, Habitat pour l’humanité Québec se donne comme objectif de toujours être inclusif pour réaliser des projets Habitat à toutes les familles désireuses de briser le cycle de la pauvreté sans discrimination raciale, ethnique, religieuse ou autre.
Habitat pour l’humanité est le seul organisme de bienfaisance au pays qui construit des maisons abordables en offrant aux familles québécoises à revenus modestes un prêt hypothécaire à 70% sans intérêt. Habitat pour l’humanité vise à aider non seulement les familles partenaires, mais également les quartiers dans lesquels sont construites les maisons, en encourageant la mixité sociale et la revitalisation des rues et des communautés.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Habitat pour l’humanité Québec, veuillez visiter : www.habitatqc.ca
Organisme de bienfaisance enregistré, Habitat pour l’humanité Québec est affilié à Habitat pour l’humanité Canada et membre du réseau Habitat For Humanity International, avec qui il partage la vision d’un monde où tous devraient avoir accès à un logement sécuritaire et décent.
Nous croyons que l'accession à la propriété abordable mène à des familles et des communautés plus fortes et à une société plus équitables. Vivre dans une maison saine, décente et sécuritaire entrâine des bénéfices rapidement quantifiables.
Le CA étudiera toute candidature mais recherche particulièrement des profils avec de l’expérience cadre en:
- Développement immobilier résidentiel et à utilisation mixte dans la grande région de Montréal.
- Commerce de détail
- Relations publiques et communications
- Développement des affaires.
Une formation en gouvernance de société sera un atout.
Le conseil d'administration se compose de 13 membres.
Engagement bénévole
Faire partie d’un Conseil d’administration (CA) exige un engagement concret de chaque membre. Les candidat.es doivent être en mesure de consacrer le temps requis pour participer activement à la gouvernance de l’organisation. Le CA de Habitat pour l’humanité Québec est composé de 13 membres. L’implication liée aux mandats d’administrateurs est la suivante :
- Participer aux réunions du CA.
- Le CA se rencontre en moyenne 6 fois par année et les réunions se tiennent en fin de journée vers 17 h 30 et en alternance en mode virtuel et en présentiel (à Montréal).
- Contribuer aux travaux d’un comité relevant du CA (environ 2h/mois); Comité gouvernance et éthique; comité Audit et budget, ou comité Ressources humaines et rémunération.
- Assumer les responsabilités habituelles d’un.e administrateur.trice.
- Participer aux activités de rayonnement de l’organisme.
- Tout administrateur devra signer une copie du code d’éthique comprenant le code de protection des personnes.
- Les mandats des administrateurs sont de trois (3) ans, renouvelables pour 2 mandats additionnels.
- Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
L’organisme souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le CA. Tout est mis en œuvre pour assurer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du CA.
Merci d'envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse courriel suivante au plus tard le 15 mai 2024 à l’adresse suivante : Cmboulanger25@gmail.com
14 mai 2024
4 juin 2024
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie