Parcourir les appels à candidatures

L'orchestre de l'Agora recherche des administratrices ou administrateurs

Montréal

Date limite de candidature10 mai 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, utilise la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux. Ses musicien.ne.s participent activement à ses actions sociales au moyen de la musique.

Depuis sa fondation en 2013, l’Orchestre s’est distingué à travers de nombreuses initiatives qui ont notamment été récompensées par un premier prix JUNO pour le disque Viola Borealis, mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault ainsi que le prix Opus « Événement musical de l’année » pour son Gala de la Terre 2022 qui a également permis d’amasser 255 000$ pour des organismes environnementaux et humanitaires.

De plus, l’Orchestre a débuté un partenariat avec le Centre de détention de Montréal en 2021-2022, pour y présenter des concerts-ateliers mensuels aux personnes incarcérées. Depuis 2013, les musicien.ne.s de l’Orchestre offrent des cours de musique et du mentorat à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés, en partenariat avec Partageons l’Espoir. L’Agora collabore également étroitement avec l’Espace Transition, un projet d’innovation sociale au cœur du CHU Sainte-Justine qui explore le pouvoir de l’art et de la création sur le mieux-être des jeunes en difficulté.

Des projets artistiques ont permis à l’Orchestre de s’allier autant à des auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes comme Philippe Brach que des musicien.ne.s classiques établi.e.s, dont Andrew Wan (violon solo, OSM) et Yukari Cousineau (violon solo, OM). De grands solistes canadien.ne.s se sont joints à l’Orchestre à travers ses événements passés, dont la contralto Marie-Nicole Lemieux, le violoniste Kerson Leong et le pianiste Charles Richard-Hamelin.

Dans le cadre de ses collaborations régulières avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a eu l’occasion de travailler avec des metteur.euse.s en scène talentueux.ses comme Sylvain Scott, François Racine, Aria Umezawa et Isabeau Proulx-Lemire pour des projets opératiques innovateurs, notamment L’Enfant et les sortilèges en 2023 et plus récemment, l’opéra baroque Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

Les dernières années ont été l’occasion pour l’Agora de présenter plusieurs concerts en ligne de qualité, notamment un concert des fêtes avec la soprano Karina Gauvin, Des Knaben Wunderhorn de Mahler et le Concert solidaire en appui aux travailleur.euses.s de la santé, diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Public rejoint lors de la saison 2022-2023
Faits saillants :

• 7,900 abonné.e.s

• Plus de 50 concerts présentés depuis 2019-2020

• Public jeune : Plus de la moitié de notre public (56.7%)

• 5 fois plus engagé (32%) que la norme de l’industrie (taux d’engagement moyen pour le même nombre d’abonné.e.s : 5.60%)

Mission et vision de l'organisme

Notre Mission:

Utiliser la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux

L'orchestre a comme vision de changer le monde une note à la fois

Valeurs de l'organisme

En soutenant l’Orchestre de l’Agora, vous envoyez un message fort que vous partagez nos valeurs fondamentales :

AUDACE

INNOVATION

COLLABORATION

ENGAGEMENT

Profil.s recherché.s

L'orchestre a une équipe administrative chapeautée par un Directeur général à temps plein

Nous recherchons à compléter notre conseil d'Administration avec deux personnes qui ont les profils suivants :

  • Finances :
  • Une personne qui a de l'expérience en budget, trésorerie et systèmes comptables.

  • Philanthropie :
  • Toute personne ayant une expérience de travail en philanthropie sera étudiée avec sérieux. Des campagnes de levée de fonds sont en cours de lancement.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de

PRÉSIDENT
Michel Bélanger-Roy
Avocat en litige civil et commercial, Norton Rose Fulbright

VICE-PRÉSIDENTE
Chloé Chabanole
Violon solo, Orchestre de l’Agora

TRÉSORIER
Christian Ruel
Chef de la direction financière, Commissionnaires du Québec

SECRÉTAIRE
Maurane Cloutier
Avocate au secrétariat général, Beneva

ADMINISTRATEUR.TRICE"S
Élise Poulin
Hautbois solo, Orchestre de l’Agora

Audrey Gabriella Conarroe
Médecin, pianiste et cofondatrice de l’OA

Nicolas Ellis
Directeur artistique, Orchestre de l’Agora

Stella Riggi
CRHA, Fondatrice Gestion RH

Nancy Mancini
Spécialiste en marketing et communication

Exigences et engagements

Le C.A. se réunit 4 fois par année pour 2h00 en plus des participations à des comités divers (RH, levée de fonds, philanthropie, planification stratégique etc.)

Il y a aussi une AGA.

Dépendant des candidatures et de leur spécialité, il pourrait y avoir un investissement de temps dans un des comités ou encore dans la revue des budgets.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

En tant qu'administratrice depuis novembre 2023, j'œuvre dans ma vie professionnelle comme consultante en EDI.

Dès ma première rencontre en février 2024, j'ai pu constater que bien qu'il y ait une mission liée à la justice sociale et au développement durable, il n'y avait pas d'actions à court terme en matière d'EDI.

Notre première action est de diversifier notre C.A. et je suis fortement encouragée par le C.A. pour déposer une demande auprès de la banque de candidatures de Concertation Montréal

La mission de l'orchestre vers le développement durable est totalement en harmonie avec l'EDI et une juste représentation de la société.

Nous confirmerons les candidatures à l'AGA qui est planifiée l'automne prochain.

Processus de candidature

Le processus prendra le temps qu'il faut pour trouver des candidatures de qualité provenant de la diversité.

Le C.A. a encore des postes disponibles mais a déjà une bonne équipe. Voilà pourquoi, nous ne sommes pas animé.e.s par l'urgence mais par l'intérêt d'enrichir notre C.A. d'expertise en finances et en philanthropie pour mener à bien son plan stratégique.

Vous pouvez faire part de votre intérêt par courriel à l'adresse gestionrh@stellariggi.ca
en joignant le lien vers votre profil Linkedin (ou un CV) et une note d’intérêt.

Date limite de candidature

10 mai 2024

Date de la prochaine AGA

5 novembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie