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Dynamo recrute deux (2) membres pour son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature15 mai 2024

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Présentation de l'organisme

Dynamo est une entreprise d'économie sociale et une firme en rôle-conseil spécialisée en collaboration. Son siège social est situé dans le quartier de Rosemont.

Dynamo intervient dans quatre champs d'action spécifiques:

  • Apprentissage du travail collaboratif
  • Accompagnement de processus collectifs
  • Innovation collaborative
  • Renforcement du leadership

Dynamo offre une diversité de services en présentiel et/ou en virtuel: accompagnement de concertation locale à des moments clé de leur mobilisation, accompagnement dans la réflexion de la gouvernance territoriale, accompagnement dans la planification stratégique organisationnelle et territoriale, design et animation d’atelier de formation, coaching professionnel, documentation de pratique, conférence thématique, facilitation graphique, mise en marche de groupes de codéveloppement professionnel, service d’accompagnement d’évaluation de processus et d’impact, documentation d’apprentissages et organisation d’événements rassembleurs.

Mission et vision de l'organisme

Notre mission:

Pour créer des collectivités inclusives, vivantes, florissantes, Dynamo épaule des organisations et des collectifs qui contribuent au changement social, dans le développement de leurs capacités à collaborer, apprendre et agir ensemble.

Notre vision: 

Dans un monde en perpétuel mouvement, les forces vives des collectivités s'allient avec courage et humanité pour générer les transformations sociétales nécessaires grâce à des pratiques audacieuses et évolutives.

Valeurs de l'organisme

En toute complicité et convivialité avec vous, nous croyons que l'intelligence collective suscite audace et engagement.

Profil.s recherché.s

Nous cherchons deux (2) personnes pour combler deux (2) postes d'administrateur.trice.s. Dans notre idéal, la personne intéressée aurait des connaissances en ressources humaines et l'autre personne aurait des connaissances en comptabilité.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration de Dynamo est actuellement composé de neuf (9) administrateur.trice.s. Les membres proviennent des milieux universitaires, du milieu de la recherche, du domaine de la consultation, du milieu communautaire, etc.

Exigences et engagements

Précisions quant à l'implication des administrateur.trice.s :

  • Chaque administrateur.trice est élu.e pour un mandat de deux (2) ans, renouvelable jusqu'à un maximum de six (6) années consécutives ;
  • Le nombre de rencontre est de six (6) par année ;
  • Nous sommes situés au 4100 rue Molson, bureau 420, Montréal, QC, en plein cœur du Technopole Angus ;
  • La durée des rencontres est de 3 h et à partir de 17 h durant les jours ouvrables ;
  • Possibilité d'être membre d'un comité (finances, ressources humaines, gouvernance) ;
  • La majorité des rencontres se tient en présentiel. Nos salles sont toutefois équipées pour tenir des rencontres en mode hybride au besoin ;
  • Notre assemblée générale annuelle se tient généralement au mois de juin.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Avec une posture d’humilité et d’apprentissage, Dynamo améliore sa culture et ses pratiques pour qu’elles favorisent l’inclusion et l’équité. Nous croyons fermement que c’est en rassemblant des personnes aux parcours de vie et aux identités diverses que l’on accroît notre créativité et notre capacité d’innovation. Cela nous permet de mieux soutenir les communautés avec lesquelles on travaille et de transformer collectivement le monde dans lequel on vit.

C’est dans cette intention que Dynamo a mis sur pied un plan d’action en inclusion à partir de 2021. Le plan d’action a depuis été mis à jour et bonifié au fil des années par les membres de l’équipe faisant partie du « Cercle inclusion » de Dynamo.

Il s’agit d’un plan échelonné sur 10 ans, avec des actions à court (1-2 ans), moyen (3-6 ans) et long terme (7-10 ans).

Notre grande orientation est la suivante :

« Avec une posture d’humilité et d’apprentissage, Dynamo améliore et adapte ses pratiques pour qu’elles encouragent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dynamo se connecte, observe, dialogue, entre en lien et fait alliance avec les organisations qui promeuvent l’EDI. Dynamo est accessible aux personnes s’identifiant comme issues des diversités et tente de diminuer les barrières à l’inclusion. »

Le plan est structuré autour de 3 grands axes :

- Développement des affaires et dialogue avec la clientèle

- Développement des compétences et mobilisation des savoirs

- Ressources humaines

L’ensemble de l’équipe a suivi une formation en inclusion de 4 journées avec le CRIC (Carrefour de ressources en interculturel) en octobre 2021.

Certain.e.s membres du Cercle inclusion ont participé en 2023 au laboratoire sur l'inclusion de personnes issues la diversité ethnoculturelle en économie sociale et action communautaire (ÉS-AC) proposé par le Chantier de l’économie sociale.

Parmi les actions menées à l’interne depuis 2021, citons par exemple :

- la création d’un guide de communication inclusive et accessible ;

- une rencontre d’équipe sur les bonnes pratiques à adopter pour organiser des évènements inclusifs ;

- la révision de nos offres d’emploi afin de les rendre plus inclusives (micro-expérimentation menée dans le cadre du laboratoire sur l’inclusion suivi avec le Chantier de l’économie sociale, incluant un accompagnement/coaching avec la firme Elance EDI).

Processus de candidature

Dynamo sera heureuse de vous compter prochainement parmi ses membres. Pour nous faire part de votre intérêt, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à l'attention de la directrice générale, Madame France Brochu, à l'adresse suivante: fbrochu@dynamocollectivo.com ou à info@dynamocollectivo.com

À la réception de votre manifestation d'intérêt, madame Brochu vous contactera dans un bref délai.

Pour toute autre demande d'information, vous pouvez nous envoyer un courriel à: info@dynamocollectivo.com

Au plaisir de vous rencontrer possiblement sous peu.

Date limite de candidature

15 mai 2024

Date de la prochaine AGA

19 juin 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie