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Organisme d'aide aux hommes à la recherche d'une personne pour siéger sur son conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature30 avril 2024

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Présentation de l'organisme

Le Centre de ressources pour hommes de Montréal est un organisme communautaire autonome dont la mission est d’accueillir et d’outiller des hommes qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches personnelles dans une perspective de promotion de leur santé et bien-être. L’organisme offre des services de nature psychosociale (accueil-analyse-orientation-référence, suivi individuel, groupes et ateliers thématiques) à toute personne s’identifiant comme homme et est impliqué dans la communauté afin de promouvoir la demande d’aide des hommes, le développement de l’offre de services adaptés à leurs particularités et de sensibiliser le public aux enjeux et aux particularités des clientèles masculines.

Mission et vision de l'organisme

Au CRHM, nous croyons que de promouvoir la santé et le bien-être des hommes profite à renforcer l’ensemble de la société.

Valeurs de l'organisme

Le CRHM opère selon un système de valeurs fort et partagé par toutes ses parties prenantes. Ces valeurs sont celles du respect, de la confidentialité, de l’intégrité, de l’égalité hommes-femmes, de la diligence et de l’excellence. Nous nous engageons donc à fournir de l’intervention d’une grande qualité auprès des hommes, à les recevoir dans leurs émotions sans que celles-ci ne deviennent un frein à l’accessibilité aux services, et à nous assurer que notre personnel ait accès au meilleur encadrement et aux meilleures opportunités de formation possible. Nous ne nous identifions pas comme étant une ressource masculiniste, mais plutôt comme un organisme communautaire œuvrant à aider les hommes à développer et cultiver leur bien-être.

Profil.s recherché.s

À titre de membre du conseil d’administration, la personne voit à la bonne gestion de la corporation et contribue à déterminer les orientations de la direction générale en vue de réaliser les priorités annuelles entérinées par l’assemblée générale des membres. Elle pose des questions afin de s’assurer que l’organisme rencontre ses obligations, que ce soit au niveau des services qu’au niveau administratif. Les membres du C.A. sont également les gardien.ne.s des intérêts des membres et de la communauté au regard de la mission de l’organisme.

Les membres actuels du C.A. ayant une bonne expérience dans le domaine de l’intervention sociale, le conseil souhaite recruter une personne (candidature féminine privilégiée pour diversifier le conseil) ayant des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants: administration, philanthropie, comptabilité, gestion des ressources humaines. Toute candidature sera considérée, peu importe le profil ou le niveau d’expérience.

La connaissance des enjeux des organismes communautaires est considérée comme un atout. La personne candidate doit avoir un intérêt pour la mission de l’organisme, adhérer à ses valeurs et s’engager à se conformer aux politiques internes de l’organisme (code de conduite, politique de gestion, etc.)

Composition actuelle du conseil d'administration

Actuellement, le conseil d’administration est composé de six hommes dont la moitié est issue du domaine de l’intervention sociale. La majorité sont des retraités qui ont été actifs dans des groupes d’hommes au cours des dernières décennies et qui s’impliquent par adhésion personnelle à la mission. Un administrateur est issu du monde de la gestion et des télécommunications, un exerce dans le milieu des communications et un autre est un membre usager de l’organisme. La majorité des administrateurs possède une expérience notable dans des conseils d’administrations, des instances syndicales ou militantes.

Exigences et engagements

Les séances ordinaires du conseil d’administration ont lieu aux 6 à 8 semaines. Elles ont lieu sur semaine, en soirée et ont une durée d’environ 3 heures (un repas est fourni). Pour terminer l’année 2023-2024, une rencontre est prévue en janvier, en avril et en mai pour la tenue de l’assemblée générale autour de la mi-juin.

Engagement minimum souhaité: remplacement, jusqu’à la prochaine assemblée générale (juin 2024), d’un administrateur ayant quitté en cours de mandat. Après cette échéance, une personne qui souhaite poursuivre son implication pourra solliciter un mandat auprès des membres.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Bien qu’intervenant exclusivement auprès de personnes s’identifiant comme homme, le CRHM croit que la diversité est une force. En ce sens, nous serions heureux de recevoir des candidature de toute personne souhaitant aider à l’actualisation de notre mission et à son administration; et ce, peu importe son âge, sa classe sociale, son appartenance ethnique, son orientation sexuelle, etc. Dans son choix d’administrateur.trice potentiel.le, le CRHM ne se base que sur les éléments énoncés précédemment et se positionne contre toute forme de discrimination.

Processus de candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à contacter par courriel monsieur Éric Couto, directeur général, au direction@crhmontreal.ca. Une lettre d’intention ainsi qu’un curriculum vitae sont appréciés. Le directeur contactera les postulant.e.s pour un entretien téléphonique dans les délais les meilleurs.

Date limite de candidature

30 avril 2024

Date de la prochaine AGA

19 juin 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie