Parcourir les appels à candidatures

SCAMA recrute un membre pour son conseil d'administration

Laval

Date limite de candidature10 juin 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Fondé depuis près de 45 ans par des bénévoles engagé.e.s, Télébénévole – devenu SCAMA par la suite, a tout d’abord offert des appels et visites d’amitié, avant de développer un service de popote roulante puis un milieu de vie, très appréciés des aîné.e.s.

Le service de popote roulante est exclusif aux aîné.e.s en perte d’autonomie du quartier Chomedey (environ 160 repas livrés chauds chaque jour), mais l’offre de SCAMA en sécurité alimentaire inclut un service de dépannage alimentaire (dons de paniers alimentaires aux familles à faible revenu de 50+ ans du quartier – 230 individus sur une base annuelle), ainsi que des lunchs à prix modique à des écoles lavalloises. Ces repas aux élèves d’écoles primaires sont fournis dans le cadre du partenariat avec La cantine pour tous, organisme de bienfaisance québécois en sécurité alimentaire. Ces activités complètent depuis 2023 une offre de services en économie sociale, qui incluait déjà depuis 2019, la livraison de plats congelés à prix modique pour les familles de la région (plus de 21 000 plats livrés en 2022-2023), ainsi que les services Allô Sam pour des personnes âgées isolées : services de dépannage informatique, menus travaux, coiffure à domicile.

SCAMA accueille quotidiennement des personnes en perte d’autonomie dans son centre communautaire et offre des activités stimulantes et variées afin de briser l’isolement et de favoriser l’inclusion des 50+ (10 656 participations individuelles à nos activités, soit une moyenne de 56 personnes par jour ouvert en 2022-2023)

Implanté au cœur de Chomedey, le quartier le plus multiculturel de Laval, l’équipe de SCAMA développe aussi des projets spécifiques dans le but de favoriser la participation sociale des minorités ethnoculturelles et promouvoir le vivre-ensemble :

  • Le projet Ampérâge a pavé la voie dès 2019 en permettant aux aîné.e.s lavallois.e.s issu.e.s de minorités ethnoculturelles et vivant seul.e.s à domicile, par le biais d’activités, de visites et d’appels d’amitié, de créer des liens avec des bénévoles, de briser l’isolement, de favoriser leur inclusion. Le projet Ampérâge met aussi en lumière les situations potentielles de maltraitance subies par ces aîné.e.s.
  • DICI Intergénérations, démarré fin 2021, projet régional de lutte contre le racisme, vise à établir des relations culturelles harmonieuses entre Québécoises et Québécois de toutes origines et à valoriser l’apport des personnes issues des minorités ethnoculturelles à la communauté lavalloise, notamment par la création d’évènements publics majeurs. Ce projet est récipiendaire du prix « Pour un Québec sans racisme » (mai 2023) et a reçu la mention spéciale du jury de la Commission des droits de la personne en décembre 2023 pour le prix « Droits et libertés 2023 ».
  • En octobre 2023, SCAMA, en partenariat avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, lançait le guide « Projet PHILIA – Vivre ensemble avec la diversité », pensé dans le but de briser l’isolement tout en favorisant le vivre-ensemble et l’inclusion sociale des aîné.e.s de toutes origines ethnoculturelles. Ce guide d’activités est un outil d’accompagnement individuel et d’animation de petits groupes destiné à compléter le coffre d’intervention des intervenant.e.s de milieux et des bénévoles qui travaillent auprès d’aîné.e.s autonomes et en légère perte d’autonomie dans un contexte de diversité ethnoculturelle. Des formations à l’utilisation de ce guide sont fournies aux OBNL lavalloises au cours de l’hiver 2024.

L’ensemble de ces services et activités permet à SCAMA de rejoindre, toucher et améliorer la vie de plus de 2000 bénéficiaires chaque année.

Mission et vision de l'organisme

Mission: Maintien à domicile des personnes de 50+ ans en perte d'autonomie.

 

Valeurs de l'organisme

Solidarité, inclusion, humanisme

Profil.s recherché.s

1 administrateur.trice recherché.e.

Idéalement avec un profil juridique.

Idéalement de Laval.

Composition actuelle du conseil d'administration

6 administrateur.trice.s actuellement. Les profils/ représentations suivants sont comblés:

. compétences en gestion/ finances/ comptabilité

. expérience en OBNL

. immigrant

. personne âgée

. jeune

Exigences et engagements

Expérience en gouvernance/ juridique.

Besoin de disponibilité: 1 réunion du CA aux 2 mois (3-4h)

Comité gouvernance: 1 réunion par mois (2h max)

Lectures de documents avant réunion.

Participation à des événements au besoin.

Toutes les réunions se font en personne à Laval.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Implanté au cœur de Chomedey, le quartier le plus multiculturel de Laval, l’équipe de SCAMA développe aussi des projets spécifiques dans le but de favoriser la participation sociale des minorités ethnoculturelles et promouvoir le vivre-ensemble.

Conformément à ses valeurs de solidarité, d'humanisme et d'inclusion, SCAMA maintient en place une organisation bienveillante auprès de ses employés et de ses administrateurs.

SCAMA est membre du Groupe des Vingt avec Concertation Montréal et participe au défi 50-30 du gouvernement fédéral.

Processus de candidature

Envoyez votre CV + lettre de motivation à info@centrescama.org

Date limite de candidature

10 juin 2024

Date de la prochaine AGA

12 juin 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie