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L'Auberge Madeleine recrute pour son Conseil d'administration
Montréal
Date limite de candidature1 juin 2024
En 2024, l'Auberge Madeleine, une organisation à but non lucratif, fêtera ses 40 ans d'existence et de soutien auprès des femmes en difficulté de la région de Montréal.
L'Auberge Madeleine est une maison d'hébergement pour femmes en situation d'itinérance. Tous les services offerts sont gratuits. Nos 26 chambres individuelles permettent à plus de 300 femmes d'y séjourner annuellement, pour une durée de 6 semaines. Beaucoup plus qu'un toit, nous offrons un milieu de vie sécuritaire et soutenant qui permet aux femmes d'être accompagnées dans leurs démarches de reprise de pouvoir pour améliorer leurs conditions de vie. Des ateliers d'art et des activités de groupe sont proposés aux résidantes sur une base régulière. Les profils des femmes hébergées sont variés et les réalités ou problématiques sont multiples (pauvreté, santé mentale, violence basée sur le genre, immigration, justice, consommation, handicap). De plus, nos services externes permettent de soutenir une cinquantaine de femmes en logement, ayant fait un ou plusieurs séjours à l'Auberge Madeleine, dans le but de faciliter le maintien en logement.
L'Auberge Madeleine se veut une ressource d'hébergement à haut seuil d'inclusion. Toute personne qui se considère femme et qui n'a pas de lieu sécuritaire où passer la nuit est la bienvenue chez nous. L'intervention auprès des femmes est ancrée dans une approche féministe intersectionnelle et nous préconisons la réduction des méfaits.
Inclusion. Bienveillance. Soutien. Respect.
Le Conseil d'administration est composé de 7 membres, dont une employée-membre et une ex-résidante.
Nous sommes à la recherche d'une seule personne pour compléter notre équipe.
La personne recrutée doit forcément être intéressée par la mission de l'organisme et se sentir confortable dans un milieu de travail progressisate et féministe.
Les compétences ou habiletés recherchées sont variées : philanthropie, communication ou relations publiques, gouvernance, administration, etc.
La directrice générale participe au CA, sans droit de vote.
La présidente est responsable des ressources humaines dans une entreprise internationale.
Le trésorier est chef d'entreprise.
La secrétaire est autrice et agit comme conseillère au regard de nos communications publiques.
Une administratrice est avocate spécialisée en violence conjugale au sein d'une OBNL.
L'employée-membre est intervenante à l'Auberge Madeleine depuis 3 ans.
Une ex-résidante siège aussi sur le Conseil d'administration afin de s'assurer qu'on réponde aux besoins des femmes hébergées.
Le C.A. se rencontre 6 à 8 fois par année.
Les rencontres durent environ 2h.
Les rencontres sont en formule hybride : parfois à l'Auberge Madeleine, et parfois en Zoom.
Le mandat est d'une durée de 3 ans.
Trois mandats peuvent être accordés de manière simultanée.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Toute personne intéressée peut se manifester auprès de Mélanie Walsh, directrice générale, par courriel melanie.w@aubergemadeleine.org ou par téléphone au 514-597-1303 poste 2.
Comme il y a une poste vacant au C.A., le Conseil d’administration peut nommer une personne pour combler le poste. Le mandat de cette personne se terminera à la date de l’Assemblée générale annuelle et le membre devra être élu à cette Assemblée.
Notre AGA aura lieu le 19 juin 2024 à compter de 18h.
1 juin 2024
19 juin 2024
Merci à nos partenaires
Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:
Région de la Capitale-Nationale
Montérégie
Mauricie