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L'Institut F recrute 3 membres pour son conseil d'administration avec des compétences en comptabilité/Finance - Droit - ou - RH

Montréal

Date limite de candidature30 avril 2024

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Présentation de l'organisme

L’Institut F (IF) est un organisme à but non lucratif créé en 2017 offrant des services de sensibilisation et de formation auprès de divers publics sur des thématiques axées autour des femmes musulmanes au Québec. Il agit auprès de celles-ci mais également auprès de leur famille ou encore des institutions religieuses et organisationnelles.  

Mission et vision de l'organisme

L’Institut F a pour mission de promouvoir l’épanouissement des femmes et des jeunes musulman·e·s de diverses origines ainsi qu’un meilleur vivre ensemble au Québec. Ses actions visent ainsi à favoriser l’empowerment intellectuel et social des filles et des femmes musulmanes. Il se distingue par sa perspective musulmane réformiste, antisexiste et décoloniale, ainsi que par sa priorisation de l’épanouissement des femmes musulmanes afin qu’elles puissent contribuer de façon constructive et reconnue au développement de leurs communautés et de leurs sociétés.  

En 2023 l’Institut F a ré-affirmé son action au travers de la consolidation de son plan stratégique 2023-2026 répondant à la réalisation de sa vision : Un monde où les femmes et les jeunes musulman·e·s contribuent pleinement, de façon éclairée et reconnue au développement de leurs communautés et de leurs sociétés.

Valeurs de l'organisme

Les principales valeurs de l’Institut F sont les suivantes :  

Respect : Nos projets sont développés et réalisés dans le respect de l’environnement et de la dignité de toutes les personnes impliquées. 

Professionnalisme : Nous utilisons des connaissances et des compétences supérieures afin de développer nos projets avec professionnalisme et efficacité. 

Intégrité : Nos actions s’inscrivent dans une démarche éthique et transparente. 

Compassion : Nous tentons continuellement d’alléger les difficultés rencontrées par les personnes impliquées dans nos projets. 

Profil.s recherché.s

Profil Comptabilité/Finance

L’Institut F désire renforcer son Conseil d’administration en recrutant une membre pouvant assumer le rôle de trésorière, et ainsi agir en tant qu’experte en comptabilité-finances, qui croit en la mission de l’organisme et appuie activement la réalisation de ses objectifs. L’administratrice recherchée doit avoir de l’expérience et des compétences dans au moins deux des champs suivants, dont idéalement une compréhension des spécificités liées aux OBNL :

  • Finances et comptabilité
  • Gestion budgétaire
  • Planification financière
  • Financement d'organismes

 

Profil RH

L’Institut F désire renforcer son Conseil d’administration en recrutant une membre pouvant assumer un rôle de soutien en Ressources Humaines, et ainsi agir en tant qu’experte dans le domaine, qui croit en la mission de l’organisme et appuie activement la réalisation de ses objectifs. L’administratrice recherchée doit avoir de l’expérience et des compétences au moins deux des champs suivants, dont idéalement une compréhension des spécificités québécoises et canadiennes  :

  • Gestion administrative des RH  
  • Développement et déploiement de stratégies RH : marque employeur et/ou expérience employée 
  • Recrutement et sélection  
  • Gestion des talents  
  • Formation et développement  
  • Gestion des relations : promotion d’un environnement de travail positif, soutien et gestion des conflits   
  • Conformité légale : lois du travail, réglementation en matière d’emploi et politiques des OBNL  
  • Utilisation de logiciels et outils RH  

Profil Droit

L’Institut F désire renforcer son Conseil d’administration en recrutant une membre pouvant soutenir l’Institut sur les aspects légaux et réglementaires, et ainsi agir en tant qu’experte en droit afin d’assumer un rôle de conseil juridique, qui croit en la mission de l’organisme et appuie activement la réalisation de ses objectifs. L’administratrice recherchée doit avoir de l’expérience et des compétences dans au moins deux des champs suivants, dont une compréhension des spécificités québécoises et canadiennes et idéalement liées aux OBNL :

  • Droit du travail  
  • Droit de la personne 
  • Droit de la famille  
  • Droit social et/ou de l’immigration  
  • Gestion juridique en lien avec le secteur des OBNL
Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d'administration est actuellement composé de 5 femmes engagées et talentueuse :

  • Halimatou Bah, présidente
  • Sarah Elgazzar, vice-présidente
  • Adama N'Diaye, secrétaire
  • Nosra Reguig, administratrice
  • Amal Ali Salman, administratrice
Exigences et engagements

Le Conseil d’administration a pour mandat d’administrer toutes les affaires courantes de l’IF :  

  1. Il accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l’Institut conformément à la loi et aux règlements généraux, adopte de nouveaux règlements ou les modifie, s’il y a lieu, et adopte les résolutions qui s’imposent, pour réaliser les buts de l’Institut. 
  2. Il assure la surveillance de la gestion des activités et des affaires internes de l’organisation. 
  3. Il prend les décisions concernant l’engagement du personnel, les achats et les dépenses qu’il peut autoriser, les contrats et les obligations où il peut s’engager.  Un budget annuel doit être déposé à l’assemblée annuelle des membres. 
  4. Il détermine les conditions d’admission des membres en fonction des règlements généraux. 
  5. Il voit à ce que les règlements soient appliqués et les résolutions exécutées. 

Durée du mandat : Le mandat des administratrices dont la nomination a été approuvée par les membres se termine en 2025, avec une possibilité de renouvellement. 

Il est attendu que chaque membre du CA puisse investir du temps pour : 

  1. Les quatre (4) réunions ordinaires du conseil ; 
  2. La préparation pour ces réunions ; 
  3. Les séances de planification stratégique ; 
  4. L’accomplissement de certaines activités de soutien à l’équipe opérationnelle (recherche de financement, demandes de subventions, etc.) ; 
  5. La participation à des réunions ad hoc non prévues au calendrier et pour des appels téléphoniques. 

Sur la base de l’approche du empowerment privilégiée par l’Institut F, et suivant les règlements généraux de l’organisme, les administratrices doivent être des femmes musulmanes. Toute autre personne est bienvenue de se joindre à l’organisme comme membre allié.e (après étude de la candidature par le CA). 

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 100-150 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Processus de candidature

Les candidatures pour les administratrices sont ouvertes jusqu’à ce que le poste soit comblé. Veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation expliquant comment votre expérience et vos compétences pourront bénéficier à l’Institut F, à l’adresse suivante info@institutf.org en mentionnant dans l’objet : Recrutement – CA. 

Date limite de candidature

30 avril 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie