Parcourir les appels à candidatures

Maisons de transition de Montréal inc. aimerait recruter un.e nouvel.le administrateur.trice

Montréal

Date limite de candidature30 juin 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Notre corporation, Maisons de transition de Montréal inc., est un organisme communautaire et un organisme sans but lucratif composé de la Maison St-Laurent qui est une maison de transition pour hommes adultes contrevenants et de l’Agence sociale St-Laurent qui est un centre d’intervention ouvert pour hommes adultes contrevenants.

La Maison St-Laurent est un organisme communautaire qui a ouvert ses portes en 1967. Première maison de transition au Québec, elle est le fruit de l’initiative de membres de la communauté régionale de Montréal.

Elle est située dans un quartier résidentiel de Montréal-Nord. Elle loge dans un immeuble à logements dont cinq sont habités par les résidents. Elle peut recevoir jusqu’à 35 hommes adultes. Notre clientèle est constituée de personnes ayant connu des démêlés avec la justice.

Elle a pour but de faciliter leur réintégration sociocommunautaire. Elle leur offre l’accès à des services de soutien et d’encadrement en milieu ouvert : hébergement, nourriture, commodités, animation de la vie de groupe, ateliers, entrevues individuelles, référence vers d’autres ressources, etc.

La Maison St-Laurent accueille une clientèle sous juridiction provinciale (Centre Résidentiel Communautaire) et fédérale (Centre d’Hébergement Communautaire).

Elle offre aussi des programmes spécifiques : Programme Immersion, Programme Autochtones et Programme Lotus (dépendances).

L’Agence sociale St-Laurent est un centre d’intervention en milieu ouvert pour personnes contrevenantes adultes qui a ouvert ses portes en 1982.  Elle loge dans le même immeuble que la Maison St-Laurent située à Montréal-Nord.

Les usagers de l’Agence sociale St-Laurent sont des hommes adultes ayant connu des démêlés avec la justice.  Les personnes suivies dans nos services proviennent principalement de la Cour ou des établissements de détention.  Ces personnes ont à purger des sentences de juridiction provinciale et ont à composer avec un contexte de liberté surveillée (probation avec surveillance, emprisonnement avec sursis, permission de sortir, libération conditionnelle).  Pour ceux ayant terminés un séjour dans notre maison de transition et dont la sentence n’est pas complétée, le suivi pourrait être transféré vers l’Agence sociale St-Laurent.

Mission et vision de l'organisme

- NOTRE MISSION : Dans une perspective de développement social, Maisons de transition de Montréal inc. a comme mission de contribuer par ses services d’hébergement, d’accompagnement et d’encadrement à la réintégration sociale et communautaire et à la réhabilitation de personnes contrevenantes adultes et de personnes incarcérées pour d’autres raisons.

- NOTRE VISION : Notre organisme est animé par la vision d’une société québécoise reconnue pour son engagement à soutenir des environnements pacifiques et sécuritaires et pour son caractère inclusif et solidaire vis-à-vis des personnes ayant eu des démêlés avec la justice, leur offrant des opportunités de s’intégrer et de s’épanouir en tant que citoyens libres et responsables.

Valeurs de l'organisme

NOS VALEURS :

La solidarité

La solidarité repose sur la conscience que le bien-être de chacun.e dépend de celui de l’autre et est associée à l’idée de justice sociale.  Elle se fonde sur une attitude de bienveillance et d’ouverture envers autrui.  Elle vise à soutenir l’autre dans son cheminement afin qu’il puisse se réaliser pleinement et participer au meilleur de lui-même à la vie collective, peu importe ses erreurs de parcours.

L’autonomie

L’autonomie correspond à cette capacité des personnes et des collectivités d’exercer leur jugement, de décider de leur choix et de la conduite de leur destin.  Pour nous, l’autonomie repose sur la reconnaissance du potentiel de chaque personne et de chaque collectivité d’agir dans son meilleur intérêt tout en respectant autrui.

L’équité

L’équité est une forme de justice naturelle qui va au-delà de la règle de droit dans l’appréciation, la reconnaissance et le respect des droits et mérites de chacun.e. Se pratiquant tant sur une base individuelle que collective, l’équité se fonde sur la reconnaissance que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.  Elle exprime aussi une volonté d’assurer l’égalité des chances pour toutes et tous comme façon de répondre aux différentes iniquités et discriminations sociales pouvant générer des problèmes humains tels que la délinquance.

La coopération

La coopération consiste à participer à la réalisation d’une œuvre commune.  Pour nous, elle se décline à travers la collaboration, l’esprit d’équipe et le partenariat qui sont autant de manières de faire découlant de la nécessité d’agir collectivement et solidairement pour qu’advienne un monde où toutes et tous pourront vivre en paix et en sécurité.

Profil.s recherché.s

Le conseil d’administration vise une représentation la plus variée possible au plan de la formation, du bagage professionnel et des expériences vécues par ses membres. Une expérience d’administrateur ou d’administratrice au sein d’un organisme sans but lucratif est un atout.

Composition actuelle du conseil d'administration

Le nombre maximal d'administrateur.trice.s au conseil d'administration est de sept.

Exigences et engagements

Les administrateur.trice.s recherché.e.s adhèrent à la vision et aux valeurs de la corporation. Elles et ils contribuent bénévolement à la réalisation de la mission à travers différentes responsabilités dont, à titre d’exemple:

  • Contribuer à l’établissement de la planification stratégique et des plans d’action annuels ;
  • Soutenir la direction générale en apportant un regard critique constructif permettant d’améliorer l’offre de programmes et services ;
  • Soutenir la gestion des ressources matérielles et financières et la gestion du personnel dans une perspective de développement durable ;
  • Soutenir le rayonnement de la corporation auprès des différents partenaires institutionnels, politiques, communautaires et d’affaires.

Les mandats sont d’une durée de deux ans et sont renouvelables. Le conseil d'administration, qui compte sept membres, tient de quatre à cinq rencontres par année. Le format de rencontres physiques est privilégié mais des modalités de rencontres virtuelles ou téléphoniques peuvent être aussi utilisées.  Le conseil d'administration forme des sous-groupes de travail lorsque cela est requis pour des points précis (budget, ressources humaines, projet de politique interne, etc.). Il est attendu d’un.e administrateur.trice qu’elle.il participe aux rencontres en s’y étant préparé par la lecture des documents afférents et qu’elle.il s’implique dans un groupe de travail, le cas échéant.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Le conseil d'administration souhaiterait particulièrement s’adjoindre une ou des personnes qui proviennent de la communauté de Montréal-Nord et qui en représentent la diversité culturelle.

Processus de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de M. Steeve Thomassin, directeur général de MTM Inc., à l'adresse courriel suivante : steeve.thomassin@msl-assl.com.

Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi le joindre au 514-326-8400 poste 225.

Date limite de candidature

30 juin 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie