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Bois Urbain Meubles, entreprise d'économie sociale et d'insertion, recrute 2 nouveaux membres pour le Conseil d'administration

Montréal

Date limite de candidature30 juin 2024

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Présentation de l'organisme

Bois Urbain est une entreprise d’insertion membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec depuis sa création en 1994. Depuis ses débuts, l’entreprise d’insertion est accréditée et a des ententes de financement récurrentes avec Emploi-Québec, son principal bailleur de fonds. Elle est reconnue comme ressource externe d’Emploi-Québec et experte dans son champ d’intervention. Bois Urbain a pour mission première l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail. L’entreprise est constituée sous la forme d’un organisme à but non lucratif qui produit des biens et services dans le cadre d’une ébénisterie. Elle utilise son activité économique dans le but de remplir sa mission auprès de ses membres et de sa communauté.

Mission et vision de l'organisme

La mission de Bois Urbain consiste à insérer socialement et professionnellement des personnes en situation d'exclusion dans le cadre d'une entreprise rentable et soucieuse de l'environnement, en partenariat avec la communauté dans un milieu sain et valorisant pour tous.

La vision de Bois Urbain est de continuer à être un chef de fil dans son domaine d’activité, soit l'insertion socioprofessionnelle et l'ébénisterie.

Valeurs de l'organisme

Les valeurs qui guident et orientent les actions de Bois Urbain sont les suivantes :

Travail d’équipe

Nous misons sur la collaboration. Nous nous entendons pour œuvrer dans la même direction. Nous faisons équipe avec nos partenaires du milieu, tant sur le plan social qu’économique.

Qualité

Nous excellons à fournir un environnement et des expériences qui transforment la vie des personnes que l’on accueille. Nous sommes reconnus pour notre travail et nos produits de qualité.

Intégrité

Nous sommes congruents avec nos valeurs et notre mission. Nous livrons nos promesses.

Responsabilisation

Par nos gestes et paroles, nous bâtissons la confiance et l’estime de soi de nos participant.e.s afin de les amener à se prendre en main. Nous les aidons à reconnaître leur succès et leurs responsabilités au travail et dans la vie.

Respect

Le respect entre nous, avec nos client.e.s, nos partenaires; le respect pour l’environnement… nous l’exigeons et le véhiculons dans toutes nos transactions et nos interactions.

Profil.s recherché.s

Notez que nous tiendrons notre prochaine Assemblée générale annuelle le 24 octobre prochain à 18h00, dans les locaux de Bois Urbain – Meubles. Nous sommes situés au 9015 rue Meilleur, Montréal H2N 2A3.

 Profil.s recherché.s :

  • Le développement d’affaires et sectoriels – idéalement dans le marché du bois, du meuble ou de l’ébénisterie;
  • Expérience en vente et marketing – idéalement dans le marché du bois, du meuble ou de l’ébénisterie;

 

 

Composition actuelle du conseil d'administration

Le conseil d’administration est presque nouveau. Lors de la dernière l’AG, des administrateur.trice.s n’ont pas poursuivi leur mandat pour des raisons personnelles, d’autres ont démissionné à la suite de la démission de la présidente de CA.  Le conseil actuel est composé principalement par des acteur.trice.s de l’économie sociale, très impliqué.e.s, présent.e.s et connaissant des défis et la réalité des entreprises d’économie sociale et d’insertion. Ils partagent la vision, les valeurs et la mission de l’entreprise et s’assurent de sa saine gouvernance et gestion financière.

Nom du président

Président

§  André Boisjoly, élu à l’AG du 25 octobre 2022

§  Retraité de la Police

§  Chargé de cours depuis une dizaine d’années à l’UDEM

§  Ancien administrateur et président du C.A. de Bois Urbain

https://www.linkedin.com/in/andr%C3%A9-boisjoly-95a551209/

 

Nom du vice-président

Vice-président

§  Daniel Léonard, retraité, ancien directeur de l’OBNL GÏT, élu à l’AG du 25 octobre 2022

§  https://www.linkedin.com/in/daniell7/

 

Nom du Trésorier

Trésorier

§  Martin Frappier, directeur général adjoint du Chantier d’économie Sociale

§  https://www.linkedin.com/in/martin-frappier-2223ba22/

 

Nom du secrétaire

Secrétaire

§  Stéphanie Ramdé, responsable EDI chez Desjardins.   L’implication de Mme Ramdé dans le milieu de l’économie sociale, notamment grâce à ses 10 années d’expérience chez Oxfam, est non négligeable. La direction générale de Bois Urbain sait qu’elle peut compter sur Mme Ramdé pour des conseils en gestion, mais également pour ce qui est d’assurer une communication fluide entre l’entreprise et le CA.

§  https://www.linkedin.com/in/stephanieramde/

 

Nom de l’administrateur

Administratrice

 

§  Nathalie Villemure, directrice de RISQ, élue à l’AG du 25 octobre 2022

§  https://www.linkedin.com/in/nathalie-villemure-88985b2a/

 

Nom de l’administrateur

Administrateur

 

§  Gilles Ouellette, retraité de la fonction publique québécoise, Emploi Québec, élu à l’AG du 25 octobre 2022

§  https://www.linkedin.com/in/gilles-ouellette-6413b355/

 

Exigences et engagements

Depuis la dernière AG le 25 octobre 2022, Bois Urbain a 30 nouveaux membres, formés des gens de la communauté ou des représentant.e.s des organismes partenaires.

Dans son rôle d’entreprise démocratique qui gère des fonds publics, Bois Urbain compte beaucoup sur ces membres et favorise leur implication. Elle les implique dans différents comités réguliers ou ponctuels selon ses priorités, mais aussi selon les compétences et les intérêts des membres.

Dans ce sens, quelques comités ont été créés. Ils relèvent du CA et ont pour mandat de présenter au C.A. des conseils et des recommandations, mais ne peuvent exercer l’autorité du C.A.

  • Le comité Gouvernance/RH – composé des membres du C.A, de la direction et d’un membre régulier de BU
  • Le comité Travaux et développement financier – composé des membres du C.A., de la direction et des membres invités (dg aux opérations et autres)
  • Le comité Ventes et développement des affaires – composé des membres de C.A. et de l'équipe
  • D'autres comité peuvent être mis en place au courant de l'année dépendamment des stratégies qui seront choisies.

Les réunions du C.A. ont lieu principalement en présentiel dans les locaux de l'entreprise, mais occasionnellement peuvent être organisées en virtuel. La fréquences des rencontres est aux deux mois ou selon les besoins du moment.

Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Environ 50-100 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Bois Urbain est ouverte et respecte toutes les formes de diversité. Elle essaie de se tenir à jour, d'être informée avec les nouvelles exigences.

Processus de candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV à l'attention du président du CA: André Boisjoly, au courriel suivant: president@boisurbain.org

Date limite de candidature

30 juin 2024

Date de la prochaine AGA

24 octobre 2023

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie