Montréal, le 6 novembre 2017 | Concertation Montréal tient à féliciter madame Valérie Plante qui est devenue ce dimanche 5 novembre, la première femme à accéder à la mairie de Montréal.
375 ans après Jeanne Mance, fondatrice de la ville, Montréal vient d’élire sa première mairesse.

Concertation Montréal reconnait la place des femmes au sein des lieux décisionnels comme prioritaire pour le développement de Montréal et multiplie les actions concrêtes. A ce titre, créée en 2011, l’initiative Cravates Roses vise à augmenter le nombre de femmes dans les conseils d’administration de la région de Montréal afin d’atteindre la parité dans les lieux décisionnels. De plus, CMTL a lancé en juin dernier, le Mouvement montréalais Les Filles & le code qui réunit déjà plus d’une vingtaine d’organisations qui ont pour objectifs d’inspirer, d’éduquer et d’équiper les filles et les jeunes femmes avec les compétences essentielles et nécessaires au 21e siècle. Enfin, le 28 novembre prochain, CMTL lancera une nouvelle initiative avec MTElles, qui vise à la participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire.

Rappelons que CMTL, instance de concertation qui regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal, initie et soutient des initiatives régionales innovantes et structurantes. Porteuse de solutions sociales, économiques et environnementales pour assurer le développement de Montréal, CMTL porte le Forum jeunesse de l’île de Montréal, le Mouvement montréalais Les filles & le code et appuie le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise en mobilisant les acteurs socio-économiques.

CMTL est reconnue et soutenue par le conseil d’agglomération de Montréal, depuis 2015. Siègent à son conseil d’administration, 8 représentants socio-économiques et 7 élus municipaux, désignés par l’agglomération de Montréal. À cet effet, nous tenons à souligner la réélection de monsieur Robert Coutu, maire de Montréal-Est et membre de notre conseil d’administration à titre de représentant des villes reconstituées de l’île.

Nous félicitons également l’ensemble des personnes élues lors des élections municipales de l’agglomération de Montréal d’hier et tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui nous quittent.

CMTL entend soutenir les nouvelles administrations municipales de l’île dans leurs efforts de développement et contribuer, par ses expertises et sa créativité, au développement de la Métropole.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal (CMTL) est un organisme à but non lucratif, né en janvier 2015 de la volonté des élus municipaux et des partenaires socioéconomiques de l’île de Montréal de se doter d’un lieu unique s’appuyant sur 20  années de concertation régionale à Montréal.
L’organisation est reconnue et financée par l’Agglomération de Montréal comme son interlocutrice privilégiée en matière de concertation intersectorielle et de développement régional.
Concertation Montréal regroupe plus de 110 organismes régionaux et élus membres et plus de 125 partenaires. C’est le lieu tout désigné pour faire émerger les orientations et les pistes d’action afin d’assurer un meilleur développement de la métropole.
Concertation Montréal apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le développement durable, l’éducation, les sciences et la technologie, l’enfance, la jeunesse, la gouvernance, la diversité et la parité.

Source | Concertation Montréal (CMTL)
Contact | Concertation Montréal (CMTL) | Laetitia Laronze, responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 |