Montréal, le 18 octobre 2016 | Le 14 octobre dernier, 72 élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, leurs enseignants et enseignantes, se sont transformés en apprentis jardiniers afin de planter 4 arbres et près de 80 plantes dans leur cour d’école. Cette activité de plantation s’est déroulée dans le cadre d’un projet pilote pour lequel le Carrefour Verdir, une initiative de Concertation Montréal, et L’île du savoir ont collaboré avec Sentier urbain et l’École des métiers de l’horticulture de Montréal. L’objectif de cette collaboration a été de réaliser un jardin et une oasis à monarques dans le cadre du programme Mon jardin Espace pour la vie. Aujourd’hui, ce sont 207 élèves qui ont accès à une cour d’école plus verte.
Afin de favoriser une meilleure compréhension des élèves envers les enjeux de biodiversité en milieu urbain, des volets de sensibilisation, d’éducation et d’expérimentation ont été intégrés dans les trois phases qui composent ce projet pilote.

En effet, dans un premier temps, les élèves ont réalisé avec  L’île du savoir et le Cœur des sciences de l’UQAM, un diagnostic de la biodiversité et des îlots de chaleur dans la cour d’école. Par la suite, ils ont créé un jardin Espace pour la vie. Finalement, lors d’une 3ème phase à venir, ils analyseront l’évolution du diagnostic initial pour mesurer l’impact des plantations sur leur environnement.

« L’île du savoir est fière d’avoir été un des principaux acteurs dans ce projet pilote en permettant aux élèves du primaire d’expérimenter une activité d’Éclairs de sciences pour en faire un projet structurant et de permettre à ces jeunes de découvrir des métiers et des carrières en lien avec les sciences » a déclaré Yves Mauffette, président de L’île du savoir.

« Nous sommes heureux que le Carrefour Verdir ait pu contribuer à la mise en relation et à la concertation des nombreux partenaires impliqués dans ce beau projet. Comme le démontre cette initiative, l’accompagnement que nous offrons avec le Carrefour Verdir permet des collaborations gagnantes entre les acteurs de la collectivité, avec une forte valeur ajoutée, et ce, au profit du verdissement de Montréal » a mentionné Karine Boivin Roy, membre du conseil d’administration de Concertation Montréal et élue de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

« C’est une grande fierté de voir les professeurs et les jeunes d’une école verdir leur milieu en s’engageant dans le mouvement Mon jardin Espace pour la vie. Lorsque plusieurs générations se rassemblent pour préserver la biodiversité, elles deviennent une inspiration pour d’autres citoyens, qui souhaiteront eux aussi se rapprocher de la nature » a affirmé Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie.

« Voici un bel exemple de projet où les élèves sont appelés à développer des compétences dans plusieurs disciplines et ainsi faire des liens significatifs et concrets entre les différents domaines d’apprentissage. Chapeau aux enseignants impliqués ainsi qu’à tous les autres partenaires pour cette magnifique initiative pédagogique » a commenté Olivier Roy, directeur de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire de Montréal.

Source |
Concertation Montréal

Contact | Concertation Montréal | Laetitia Laronze | Responsable des communications | 514 842 2400 # 2516 | | concertationmtl.ca
– 30 –

À propos de Concertation Montréal (CMTL) et du Carrefour Verdir
001-2016-logo-verdir-bloc-cmtlConcertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, elle regroupe les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. Concertation Montréal est une organisation résolument tournée vers l’innovation. Elle apporte son expertise au sein de différents secteurs tels que le savoir, l’éducation et les sciences, la jeunesse et la diversité, la gouvernance, la créativité numérique, l’environnement et la sécurité alimentaire.
Le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et les organisations dans la réalisation de projets de verdissement. L’équipe du Carrefour Verdir rassemble les expertises, offre un éventail de solutions de verdissement et guide les entreprises et les organisations dans leur choix de projet afin de passer des idées à l’action. Ses activités favorisent l’atteinte des objectifs de canopée de la métropole ainsi que l’augmentation de la biodiversité urbaine.

À propos de L’île du savoir
2016-logo-ids-seulL’île du savoir favorise l’émergence d’une culture scientifique et d’une relève dynamique en science et technologie, en réunissant des partenaires issus des institutions d’enseignement et de recherche, des organismes de culture scientifique et du milieu des affaires autour de projets structurants pour l’île de Montréal. Ses interventions prennent la forme de programmes de développement professionnel, et d’animations interactives qui s’adressent aux jeunes et aux enseignants et enseignantes en milieu scolaire ainsi que d’événements collaboratifs.

espace-pour-la-vie_bijp_verti_rgbÀ propos d’Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l’humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.