Description et mise en contexte |

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est un secteur important pour l’économie de la région de Montréal. Plus de 5 000 entreprises y sont établies contribuant à la hauteur de 10 milliards au PIB du Québec. En plus des 91 000 emplois dans ces entreprises, nous constatons que les employés des TIC se retrouvent dans l’ensemble des entreprises puisque ces emplois revêtent un caractère de plus en plus stratégique dans notre économie.
Or au Québec, nous constatons que plus de 80% des postes, dans les équipes de production, sont occupés par des hommes et que cet écart s’est agrandi au cours des dix dernières années. Aux États-Unis en 1984, 37% des finissants en informatique étaient des femmes, ce pourcentage est maintenant de 18%. Aux HEC-Montréal, les femmes comptaient pour 22% des diplômés en informatique en 1971; elles n’étaient plus que 13% en 2013.
Déjà, à Montréal, plusieurs initiatives existent qui ont pour objectifs d’inspirer, d’éduquer et d’équiper les filles et les jeunes femmes avec les connaissances nécessaires en informatique afin qu’elles puissent acquérir les compétences nécessaires dans le futur. Plusieurs de ces initiatives cherchent à susciter et à maintenir l’intérêt pour l’informatique et les technologies chez les filles âgées de 12 à 17 ans, puisqu’en effet, la perte d’intérêt est plus marquée à cet âge. La plupart de ces initiatives sont portées par des femmes engagées et dévouées qui y consacrent, souvent bénévolement, temps et énergie.

Alors que d’une part, les emplois liés aux technologies sont en croissance, et que, d’autre part, l’intérêt des filles vers ce domaine est en décroissance, le projet «Les filles et le code» cherche à outiller les jeunes filles en leur permettant de développer des habiletés et leur donner le goût d’aller vers ce domaine.

Objectifs de CMTL |

  • Objectif principal :

Maximiser le potentiel des initiatives montréalaises pour amener plus de filles à développer les compétences du futur.

  • Objectifs secondaires :
    . Réunir les différentes initiatives afin de favoriser les échanges, le partage des bonnes pratiques et connaître leurs besoins;
    . Créer des passerelles, permettre un continuum, créer des synergies afin de renforcer les impacts des initiatives;
    . Élaborer et diffuser un calendrier commun des différents événements;
    . Soutenir le recrutement des formatrices et des participantes;
    . Assurer une veille stratégique;
    . Contribuer au rayonnement des initiatives.

Partenaires engagés  |

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) |  CyberCap |  Elektra |  Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) |  Free code camp |  GénieMob |  Grandir sans frontières |  L’École de technologie supérieure (ÉTS) |  L’île du savoir / Festival Eurêka! |  Kids code jeunesse |  Kim Vallée — Les Bidouilleurs |  Ladies Learning Code |  Lesbian who tech Mtl | Les Pitonneux |  Les Scientifines |  Pixelles |  Printemps numérique |  Studio XX |  Techno Compétences (Ma carrière techno.ca) |  Technovation Challenge Montréal |  Université de Montréal |  Viü Media

 

Veille médiatique |

5 septembre 2017 | UP Magazine

4 septembre 2017 |  Service de presse // ONU pour l’éducation, la science et la culture / Déchiffrer le code » pour mettre fin aux disparités dans les STEM : la Directrice générale de l’UNESCO ouvre le colloque international

30 août 2017 | Service de presse // ONU pour l’éducation, la science et la culture / L’alphabétisation dans un monde numérique au cœur de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2017

6 juin 2017 | MTL in tech // WMNinTECH: Pascale Audette on making a change

2 juin 2017 | Sound cloud // La technologie par Cassie L. Rhéaume  

3 juin 2017 | Radio Canada Ici Première // Apprendre à coder et à enregistrer des balados dès le secondaire

29 mai 2017 | Grenier magazine // Personnalité de la semaine, Cassie L. Rhéaume, agente de développement Les filles et le code | Concertation Montréal

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17 mai 2017 | La Presse + // Éducation / Apprendre à lire, écrire, compter et… coder

28 avril  2017 | Le Figaro // Six femmes qui révolutionnent la « digital food

31 mars 2017 | ICI Radio Canada // Les filles et la technologie

8 mars 2017 | Business Insider France // Ce graphique montre le moment où la part des femmes dans les études d’informatique a dégringolé

28 janvier 2017 | Business Insider France // Des femmes de pouvoir donnent 5 conseils aux jeunes filles qui veulent travailler dans les sciences et la tech

2004 | Cairn.info // La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation