Le partage des rôles entre le CA et la direction est un élément important pour assurer le bon fonctionnement d’une organisation. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influencer cette relation. Ces facteurs peuvent être liés à l’organisation elle-même (sa taille, le nombre d’employé-e-s qui y travaillent, sa mission, son choix de modèle de gestion [participative, hiérarchique, cogestion], etc.) ou à des circonstances ponctuelles (changement de directeur-trice ou de coordonnateur-trice, gestion d’une crise, surcroît de travail, etc.).
Il n’y a donc pas de modèle unique pour déterminer comment les rôles sont partagés. Il est cependant très important que ce sujet soit discuté au CA afin que les administrateurs-trices et la direction en aient une compréhension commune. Les membres d’un CA peuvent souhaiter alléger le travail de la direction, alors que celle-ci considère plutôt que le conseil s’immisce dans les opérations courantes et fait de la micro-gestion.
Comment tracer la ligne entre le rôle du CA et celui de la direction ?
De quelle façon animer une discussion au conseil afin de recentrer le travail du CA ?
Dans quelles circonstances un membre du CA venant en appui aux opérations enlève-t-il « sa casquette » d’administrateur-trice pour prendre celle de bénévole sous la responsabilité de la direction ?
La conférencière s’inspirera des questions des participant-e-s qui auront été soumises lors de l’inscription.
Conférencière invitée :
Martine Sauvageau, formatrice/consultante en communication organisationnelle au Centre St-Pierre
Inscription obligatoire | Participation gratuite
Pour vous inscrire : ICI