En juin dernier, Concertation Montréal et Le Pacte pour la transition ont uni leur force pour sonder les entreprises et les commerces de l’île de Montréal. L’objectif : identifier la volonté du milieu entrepreneurial à prendre part à la transition écologique. Plus de 140 entreprises ont répondu présentes : elles souhaitent être accompagnées pour mener à bien les changements; elles font une priorité de la diminution de leur empreinte carbone et de la réduction de leurs déchets.

Envoyé entre le 18 juin et le 8 juillet 2019 aux signataires du Pacte pour la transition dans la grande région de Montréal, le sondage avait pour objectif de recueillir des données sur les gestes concrets posés par les entreprises et les besoins d’accompagnement en termes de transition écologique. Plus d’une centaine de gestionnaires d’entreprises y ont répondu, et les résultats sont parlants : les entreprises veulent s’investir davantage dans une transition écologique; elles souhaitent être accompagnées pour mener à bien les changements; elles font une priorité de la diminution de leur empreinte carbone et de la réduction de leurs déchets.

Aperçu des résultats du sondage

142 des répondant.e.s du sondage sont des propriétaires ou des gestionnaires d’entreprises de 10 employé.e.s et moins (67%).

La majorité des entreprises se concentrent dans le service-conseil (45) ou la vente au détail (35). Il est à noter que :
| La grande majorité des entreprises (63,4%)  ont déjà des projets en cours ou planifiés en termes de transition écologique.

| Elles ont un fort désir d’être outillées pour passer à l’action :

84,4%  sont intéressées à assister à des activités pour en connaître davantage sur les innovations et les nouvelles actions à poser pour réduire leur empreinte carbone.

| Les entreprises ont soif d’innovation et de nouvelles façons de faire. Les thématiques qui les intéressent le plus sont :
. Le zéro déchet en entreprise (62 %)    
. Présentation d’innovations vertes dans leur domaine (59,7 %)
.Calculer et comprendre son empreinte carbone (50,4 %)

| Les obstacles qu’elles rencontrent :
. Budgets trop serrés (39,1 %)
. Résistance au changement du monde des affaires (fournisseurs, partenaires…) (29,8 %)
. Peu de connaissances sur les démarches à suivre (25,8 %)
. Manque de temps (23,2 %)
. Résistance au changement de la clientèle (15,2 %)
. Technologies inexistantes (12,6 %)
. Manque de main-d’œuvre disponible pour effectuer les changements (7,9 %)
. Réticence du personnel face au changement (6%)

| Les entreprises demandent à être épaulées pour bien effectuer leur transition. Voici le type d’appui qu’elles jugeraient utile :
. Appui pour mieux connaître les ressources à leur disposition (19,7 %)
. Aide pour calculer leur empreinte carbone et identifier les pistes de changement les plus urgentes (17,8 %)
. Aide à la création d’un plan d’action de transition écologique (16,4 %)

 

Le milieu entrepreneurial s’engage

Les résultats sont parlants : les entreprises veulent s’investir davantage dans une transition écologique et elles souhaitent être accompagnées pour mener à bien les changements. Les récidivistes, présentés dans cette capsule vidéo, sont un exemple d’entreprise qui veut poser des actions concrètes. Visionnez la vidéo en cliquant sur l’image ou ICI.

Pour apprendre davantage sur deux autres organismes engagés à poser des actions concrètes en transition écologique, visionnez cette capsule qui vous présente le restaurant Barraca Rhumerie et celle-ci pour en savoir plus sur Néotech.

J’accélère ma transition

À la suite de ce sondage, CMTL a lancé le 26 septembre 2019 son initiative  «J’Accélère ma transition », une série d’initiatives et d’événements pour accompagner ces entrepreneurs et gestionnaires dans leurs intentions : accompagnement individualisé assuré par l’Accélérateur de CMTL, ateliers pour mesurer et réduire l’empreinte carbone de leur organisation, événements thématiques, communautés de pratique par secteur d’activités.

 

Pour en savoir davantage sur le partenariat avec Le Pacte pour la transition, lisez le communique de presse | ICI