Projets terminés – Vie démocratique

Sommaire

Forum de développement social

Le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSIM) a été créé en 1997 dans la foulée des travaux liés au premier Forum de développement social, tenu par le Conseil de la santé et du bien-être en 1998. Il a été un comité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal durant plusieurs années. Le Forum fut un organisme autonome, détaché de la CRÉ, de 2012 à sa dissolution en janvier 2022. Concertation Montréal a accepté de maintenir vivante la mémoire du FRDSÎM en recensant sur ses plateformes de communication plusieurs publications d’intérêt public.

Tout au long de son existence, le FRDSÎM a travaillé à construire une dynamique de concertation. Il fut un espace de dialogue qui a mobilisé et rassemblé les acteurs régionaux et nationaux en développement social. Sa mission était de réfléchir, d’échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l’île de Montréal. La mobilisation des acteurs régionaux et intersectoriels a notamment influencé la concrétisation de la première Politique de développement social à Montréal, qui a été adoptée en 2017 et présentée lors de la Biennale Montréal, urbaine et sociale.

Consultez ici la plateforme YouTube du FRDSÎM, qui demeurera en ligne.

Biennales

Biennale Montréal, urbaine et sociale 2017

Cette Biennale en développement social a permis de consulter 250 acteurs régionaux des milieux publics, politiques, sociaux, communautaires, économiques, philanthropiques et académiques afin d’élaborer collectivement des solutions et les synergies pour réduire les inégalités sociales.

Biennale « Pour un développement à la hauteur de Montréal » 2015

À l’issue d’une démarche de consultation menée en 2014, le FRDSÎM a réuni plus de 200 acteurs clés du développement de la métropole. Ce grand rendez-vous a permis d’explorer les possibles et d’agir collectivement afin que notre ville s’inscrive comme une métropole internationale reconnue pour sa créativité sociale. Au programme, sept conférenciers régionaux et internationaux, des ateliers de discussions sur des thèmes variés et des ateliers collaboratifs.

Autres événements

2021 – Inégalités sociales et transition écologique

Les multiples crises vécues ont des impacts à plusieurs niveaux sur les populations. La crise sanitaire a exacerbé les inégalités, tandis que le climat est en perpétuelle évolution et risque de causer d’autres crises (urgence climatique déclarée, migrations importantes, réchauffement climatique, urgence d’agir ensemble) qui vont venir tester la résilience des territoires et de ses habitants. Lien vers la vidéo

2021 – Pour une vision inclusive de l’urbanisme et de la mobilité à Montréal

Que devons-nous prendre en compte pour que le prochain Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) de la Ville de Montréal soit un moteur de solidarité, d’équité et d’inclusion ? Lien vers la vidéo

2019 – L’avènement des gouvernements de proximité – Renouveler les espaces de dialogue pour des décisions inclusives

Cette rencontre regroupant 35 acteurs influents du développement social montréalais a permis de poursuivre les efforts collectifs – dans un contexte où un transfert de responsabilités vers les municipalités s’est effectué (Loi 121 / les gouvernements de proximité) – en réfléchissant aux opportunités de renouveler les espaces de dialogue avec les différentes instances décisionnelles, le milieu et les citoyens en vue d’une collaboration des acteurs sociaux à l’élaboration des politiques publiques. Lien vers la vidéo

2019 – Webinaire : les acteurs sociaux face aux mesures et politiques publiques

Sur l’île de Montréal, comme ailleurs dans les sociétés démocratiques, la société civile organisée – comités ou groupes de citoyens, organismes et entreprises à vocation sociale, etc. – met en place des stratégies pour influencer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des mesures municipales. Lien vers la vidéo

Étude (2015)

Rapports annuels les plus récents

Horizon 0-5 (2010-2021)

De 2010 à 2021, Horizon 0-5 a été la concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal. Elle a réuni pendant ces onze années des partenaires engagés auprès des jeunes enfants montréalais. Par le renforcement de la capacité d’agir collective au plan régional, en cohérence avec les communautés locales, ces partenaires ont contribué au mieux-être et à la réussite éducative des enfants montréalais de 0-5 ans.

Horizon 0-5 a cessé ses activités en janvier 2022. Durant les mois précédents, l’équipe de Concertation Montréal a travaillé à ce que la mobilisation des partenaires en petite enfance puisse continuer à se faire de plusieurs façons, entre autres via les activités existantes de CMTL et du Réseau réussite Montréal. La fin d’Horizon 0-5 ne marque donc pas la fin de l’action concertée autour des 0-5 ans à Montréal mais une transformation du paysage montréalais de la concertation en petite enfance.

Ainsi, l’équipe enfance de CMTL continuera à mener le projet Constellation et des consultations auprès des enfants. De son côté, Réseau réussite Montréal portera la mobilisation des acteurs ainsi que les dossiers de transition vers l’école, et d’éveil à la lecture et à l’écriture. À travers ces actions, le lien avec le Regroupement des instances de concertation en petite enfance de Montréal sera privilégié.

Événements

Les Rendez-vous et les États généraux de la petite enfance (2020 – 2021)

À partir des résultats de l’EQDEM 2017, Horizon 0-5 a mené une démarche inclusive de réflexion collective de type «bilan et perspectives», interpellant l’ensemble des partenaires montréalais concernés par la petite enfance. Ces Rendez-vous de la petite enfance ont mené à la tenue des États généraux Montréalais de la petite enfance.

Cette réflexion collective avait pour but d’identifier et documenter les avancées, apprentissages, défis et pistes de solutions tirés des connaissances et pratiques régionales et locales inspirantes.

État généraux de la petite enfance : vidéo

Rendez-vous de la petite enfance : Bilan complet ici

Liste des membres à la dissolution de l’instance :

MONTRÉAL, VILLE APPRENANTE, DE SAVOIR ET D’INNOVATION (2005-2019)

Le Comité directeur Montréal, ville apprenante de savoir et d’innovation (MVASI) a regroupé pendant près de 15 ans de nombreux partenaires issus du milieu de la recherche et de tous les niveaux de l’éducation à Montréal, autour d’une volonté commune de renforcer le positionnement de la métropole dans les domaines des savoirs, de l’apprentissage et de l’innovation.

Publications du comité

Avril 2017 | Cahiers «Regards sur Montréal, ville de savoir, de recherche et d’innovation» :

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

En coordination avec les autres acteurs du milieu, Concertation Montréal (CMTL) s’est investie pour maintenir Montréal comme une ville de savoir de renommée mondiale. En ce sens, elle a apporté sa collaboration à deux projets d’envergure, à savoir Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM) et Accueil Plus.

Le projet Campus d’études supérieures techniques de Montréal (2019-2020)

CMTL a conclu un partenariat avec le Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM) afin d’assurer la mise en place du projet Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM), en y incluant tous les cégeps de Montréal. Ce sont 12 établissements d’enseignement qui se sont regroupés afin d’accueillir plus d’étudiants internationaux.

Plus spécifiquement, CMTL a apporté son expertise pour :

  • Contribuer aux travaux des instances du projet CESTM
  • Faire une recension des besoins et des services disponibles pour les 12 cégeps membres du RCM
  • Participer à l’évaluation des besoins de développement des membres de la table et proposer des activités de formation ou de codéveloppement
  • Mobiliser des entreprises et organisations susceptibles d’être intéressées au projet CESTM
  • Contribuer aux activités promotionnelles et produire le matériel requis
  • Travailler en concertation avec le RCM pour la mise en place de CESTM et pour le service direct aux étudiant.e.s

Le projet est maintenant porté par le milieu. Pour d’avantage d’’information: https://cestmontreal.ca/fr/

Projet Accueil Plus (2008-2018)

Service offert à l’aéroport de Montréal aux nouveaux étudiant.e.s internationaux qui viennent étudier dans un établissement universitaire ou collégial québécois.

Avantages
  • Parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
  • Informations fournies par le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI)
  • Accueil chaleureux et personnalisé en kiosque à l’aéroport

Le projet est maintenant porté par le milieu. Pour davantage d’information : https://www.accueilplus.ca/ 

LA GÉNÉRATRICE (2018-2019)

Suite au succès de Passons à l’action! en 2017, le Forum jeunesse de l’île de Montréal a décidé de réitérer l’expérience en lançant à l’été 2018 La Génératrice, mouture améliorée et plus ambitieuse, gérée par Concertation Montréal. À travers cet appel à projets, nous souhaitions inciter la jeunesse à prendre les devants, à imaginer le monde de demain et à être vecteur de changement social. C’est ainsi que La Génératrice a offert aux jeunes Montréalais.es la chance de concevoir et de mettre en oeuvre leur propre projet d’engagement citoyen, basé sur le domaine qui les intéressait : arts et culture, environnement et développement durable, droits sociaux et inclusion, sciences et technologie, etc. 

12 projets portés par 12 jeunes, âgé.e.s de 15 à 29 ans, ont bénéficié d’un appui financier s’échelonnant de 2 000 à 10 000 $, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Un parcours de formation leur a également été offert, portant sur des thèmes relatifs à la gestion de projet. Outre les 12 porteurs et porteuses de projets, plus de 2 000 personnes ont participé ou assisté à des degrés divers aux projets de La Génératrice. Ce fut une occasion unique pour la jeunesse d’exercer son leadership, d’agir et de transformer son milieu de vie, mais aussi d’acquérir de précieuses compétences personnelles et professionnelles.

FESTIVAL EURÊKA! ET PRINTEMPS NUMÉRIQUE (2015)

CMTL a propulsé deux événements majeurs en science et en créativité numérique jusqu’à leur incorporation, en 2015. Il s’agit du Festival Eurêka!, un festival qui vise à rapprocher ceux qui font la science de ceux qui la vivent au quotidien, et du Printemps numérique, devenu un regroupement phare dans l’écosystème du numérique à Montréal. Ces deux organisations sont maintenant indépendantes et partagent leur siège social avec Concertation Montréal.

Pour davantage d’information