Projets terminés – Développer les talents

MONTRÉAL, VILLE APPRENANTE, DE SAVOIR ET D’INNOVATION (2005-2019)

Le Comité directeur Montréal, ville apprenante de savoir et d’innovation (MVASI) a regroupé pendant près de 15 ans de nombreux partenaires issus du milieu de la recherche et de tous les niveaux de l’éducation à Montréal, autour d’une volonté commune de renforcer le positionnement de la métropole dans les domaines des savoirs, de l’apprentissage et de l’innovation.

Publications du comité

Avril 2017 | Cahiers «Regards sur Montréal, ville de savoir, de recherche et d’innovation» :

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

En coordination avec les autres acteurs du milieu, Concertation Montréal (CMTL) s’est investie pour maintenir Montréal comme une ville de savoir de renommée mondiale. En ce sens, elle apporté sa collaboration à deux projets d’envergure, à savoir Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM) et Accueil Plus.

Le projet Campus d’études supérieures techniques de Montréal (2019-2020)

CMTL a conclu un partenariat avec le Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM) afin d’assurer la mise en place du projet Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM), en y incluant tous les cégeps de Montréal. Ce sont 12 établissements d’enseignement qui se sont regroupés afin d’accueillir plus d’étudiants internationaux.

Plus spécifiquement, CMTL a apporté son expertise pour :

  • Contribuer aux travaux des instances du projet CESTM
  • Faire une recension des besoins et des services disponibles pour les 12 cégeps membres du RCM
  • Participer à l’évaluation des besoins de développement des membres de la table et proposer des activités de formation ou de codéveloppement
  • Mobiliser des entreprises et organisations susceptibles d’être intéressées au projet CESTM
  • Contribuer aux activités promotionnelles et produire le matériel requis
  • Travailler en concertation avec le RCM pour la mise en place de CESTM et pour le service direct aux étudiant.e.s

Le projet est maintenant porté par le milieu. Pour d’avantage d’’information: https://cestmontreal.ca/fr/

Projet Accueil Plus (2008-2018)

Service offert à l’aéroport de Montréal aux nouveaux étudiant.e.s internationaux qui viennent étudier dans un établissement universitaire ou collégial québécois.

Avantages
  • Parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
  • Informations fournies par le Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI)
  • Accueil chaleureux et personnalisé en kiosque à l’aéroport

Le projet est maintenant porté par le milieu. Pour davantage d’information : https://www.accueilplus.ca/ 

LA GÉNÉRATRICE (2018-2019)

Suite au succès de Passons à l’action! en 2017, le Forum jeunesse de l’île de Montréal a décidé de réitérer l’expérience en lançant à l’été 2018 La Génératrice, mouture améliorée et plus ambitieuse, gérée par Concertation Montréal. À travers cet appel à projets, nous souhaitions inciter la jeunesse à prendre les devants, à imaginer le monde de demain et à être vecteur de changement social. C’est ainsi que La Génératrice a offert aux jeunes Montréalais.es la chance de concevoir et de mettre en oeuvre leur propre projet d’engagement citoyen, basé sur le domaine qui les intéressait : arts et culture, environnement et développement durable, droits sociaux et inclusion, sciences et technologie, etc. 

12 projets portés par 12 jeunes, âgé.e.s de 15 à 29 ans, ont bénéficié d’un appui financier s’échelonnant de 2 000 à 10 000 $, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Un parcours de formation leur a également été offert, portant sur des thèmes relatifs à la gestion de projet. Outre les 12 porteurs et porteuses de projets, plus de 2 000 personnes ont participé ou assisté à des degrés divers aux projets de La Génératrice. Ce fut une occasion unique pour la jeunesse d’exercer son leadership, d’agir et de transformer son milieu de vie, mais aussi d’acquérir de précieuses compétences personnelles et professionnelles.

FESTIVAL EURÊKA! ET PRINTEMPS NUMÉRIQUE (2015)

CMTL a propulsé deux événements majeurs en science et en créativité numérique jusqu’à leur incorporation, en 2015. Il s’agit du Festival Eurêka!, un festival qui vise à rapprocher ceux qui font la science de ceux qui la vivent au quotidien, et du Printemps numérique, devenu un regroupement phare dans l’écosystème du numérique à Montréal. Ces deux organisations sont maintenant indépendantes et partagent leur siège social avec Concertation Montréal.

Pour davantage d’information