Parcourir les appels à candidatures
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques recrute un·e membre pour son conseil d'administration
Date limite de candidature3 avril 2023
En 1984, le chorégraphe Jean-Pierre Perreault crée la compagnie de danse Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP). Il créera plus de vingt œuvres acclamées telles Nuit, Lieux-dits, L‘Exil-L’Oubli, Les Ombres, Joe.
En 2002, le décès prématuré du chorégraphe amène la FJPP à réfléchir à son rôle : elle se consacre d’abord à valoriser l’œuvre de son fondateur.
Dès 2006, la FJPP élargit son mandat et devient un organisme de services servant et nourrissant tout le milieu de la danse. Elle détient le statut d’organisme de charité depuis sa fondation.
En novembre 2021, la FJPP devient Espace Perreault Transmissions chorégraphiques (EP). Le changement de nom de l’organisme définit mieux sa mission tout en continuant à honorer le legs du chorégraphe.
EP initie des activités structurantes – site web unique, boîtes chorégraphiques, exposition virtuelle, ateliers de médiation culturelle, publications, journées de réflexion – qui s’adressent tant au milieu de la danse qu’à ses publics.
À travers ses initiatives, elle rend les mémoires et pratiques de la danse accessibles à la recherche, à l’enseignement ou à la recréation.
EP se voue à la recherche et à la création autour des mémoires et pratiques de la danse ; il cultive la réflexion et développe des outils de médiation à propos des processus de création, de documentation et de transmission de la danse. Il est ouvert à une pluralité de voix et d’expérimentations et ses activités nourrissent le milieu de la danse et ses publics.
Cette mission inscrit EP dans trois champs d’intervention : documentation, transmission, réflexion et création de savoirs.
EP est à l’écoute des besoins du milieu de la danse et initiateur d’actions inédites. Il veille à inscrire la danse et sa pensée dans la société ; il multiplie les partenariats avec le milieu de la danse et les milieux culturels plus larges.
EP œuvre activement à la décolonisation de ses actions. La reconnaissance des identités plurielles qui forment la société québécoise implique de revisiter les esthétiques et le fonctionnement de notre organisation et d’interroger les systèmes de valeurs et les référents culturels hérités du colonialisme.
Engagement : Envers tout le milieu de la danse, la mémoire de son fondateur, le public de la danse.
Innovation : Par l’adoption d’un champ d’activité singulier et inédit au Québec et la capacité de relever des défis dont la création de nouvelles manières de percevoir et transmettre la danse.
Respect : Dans l’écoute du milieu de la danse et en aspirant à y exercer pleinement un rôle central et proactif, dans le respect des créatrices et créateurs, des œuvres chorégraphiques.
Partage : Par le partage de l’expertise, des connaissances et des outils.
Ouverture : Dans l’ouverture à d’autres milieux disciplinaires, d’autres traditions ou cultures, dans les collaborations et les partenariats.
Fierté : Pour le passé et pour l’avenir, dans la capacité de rêver son futur, de transmettre et contribuer à l’enrichissement et à la compréhension de la danse.
Exploration : Dans la réflexion et la recherche sur les mémoires et pratiques de la danse et la création d’espaces d’échange et de réflexion.
Professionnalisme et rigueur : Dans l’adoption et la promotion d’approches méthodiques et fiables.
EP recherche une personne au poste de trésorier ou trésorière du CA de l’organisme.
Pour le moment, aucune personne au sein du CA ne dispose de l’expertise recherchée pour un tel poste.
La personne recherchée aura comme fonctions de:
- Valider le budget annuel proposé par la directrice générale en début d’année fiscale avant la rencontre avec les membres du CA
- Valider l’ER du mois précédent les rencontres subséquentes du CA
- Vérifier la comptabilité de l’organisme
- Valider les états financiers préparés par une firme comptable extérieure avant leur présentation au CA
- Présenter les états financiers au CA avant l’Assemblée générale
- Faire partie du comité financement de l’organisme
La personne recherchée doit avoir une formation en comptabilité ou finances et résider à Montréal.
Elle doit aussi être sensible à la mission de l'organisme.
Marc Boivin
Depuis le 10 mai 2006 |
Danseur, enseignant | Président |
Angélique Willkie
Depuis le 6 déc 2016 |
Artiste, enseignante, chercheure Université Concordia | Vice-présidente |
Josée Plamondon
Depuis le 9 oct 2018
|
Consultante spécialiste des systèmes d'information et des bases de données | Secrétaire |
Patrick Gaboury
Depuis le 24 sept 2019
|
Directeur principal, Approche Conseil & Client, Banque Nationale | Trésorier (par intérim) |
Sophie Michaud
Depuis le 5 avril 2022 |
Directrice artistique
Médiatrice culturelle |
Administratrice |
Anne Thériault
Depuis le 5 avril 2022 |
Artiste, chorégraphe, directrice artistique | Administratrice |
Nabila Ghernati
Depuis le 11 octobre 2022 |
Chargée de projet – Leadership Montréal, Concertation|MTL | Administratrice |
Éventuellement, le CA pourrait accueillir jusqu'à 9 membres.
Avec environ trois ou quatre réunions de conseil par année (et une courte assemblée générale), chacune d’elles porte une lumière différente sur les activités de l’organisme en fonction du calendrier: en début d’année (focus sur la planification de l’année à venir), en cours d’année (dossiers spécifiques), en fin d’année (clôture de saison et de budget).
Certains grands dossiers ont évidemment tendance à traverser toutes les réunions (décolonisation, financement privé et public, suivi budget, dossiers à long terme, survol des activités).
Les rencontres du CA durent habituellement 2h30. Elles se tiennent au bureau de l’organisme.
La participation au processus de décolonisation de l’organisme est souhaitée (si possible participation à deux réunions par année).
La personne – en tant que trésorièr·e – aura aussi à faire partie du comité de financement de l’organisme.
La durée du mandat au CA est de deux ans. Renouvelable.
- Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Depuis l’automne 2021, EP œuvre à la décolonisation de ses actions et de son regard sur la danse. Comprendre et agir contre les sources et impacts du racisme systémique implique de reconnaitre son existence, d’être à l’affût de nos propres biais conscients ou inconscients, de réparer les inégalités du passé comme du présent et d’agir contre la racialisation des individus, des peuples, de leurs histoires et pratiques artistiques. Pour ce faire, nous avons invité Kama La Mackerel, artiste racisée, à poser un regard critique et décolonial sur notre organisme en déposant des interventions sur notre site web tout en mettant en valeur sa pratique artistique.
Ces interventions sont à la base d’échanges entre l’artiste et les membres du CA, du comité artistique et scientifique et de l’équipe. Pour la durée de sa présence parmi nous, Kama fait aussi partie de notre comité artistique et scientifique. Nous avons aussi invité Evanne Souchette, consultante EDI, à nous accompagner dans notre démarche de décolonisation. Ses actions :
- Écoute de nos attentes et besoins
- Journées de formation et ateliers pratiques
- Rencontres de trois intervenant·es racisé·es
- Élaboration d’un plan d’action.
La candidature de la personne est à envoyer à :
- Marc Boivin, président : marcrboivin@yahoo.com
- Lise Gagnon, directrice générale : dg@espaceperreault.ca
Nous demandons à la personne de se présenter et de nous expliquer brièvement son intérêt à faire partie du CA de l’organisme et à occuper le poste de trésorièr·e.
Suite à la réception de la candidature, le président aura un entretien téléphonique avec la personne.
Une rencontre avec le président et la directrice générale suivra.
Si la candidature s’annonce pertinente tant pour la personne que pour l’organisme, le président partagera la candidature aux membres du CA qui pourront appuyer celle-ci.
À ce moment, la personne sera cooptée lors de la prochaine rencontre du CA.
3 avril 2023
10 octobre 2023