Parcourir les appels à candidatures

LE TEMPS D'UNE PAUSE recrute 2 membres pour son conseil d'administration ayant un profil en Droit et en Philanthropie

Montréal

Date limite de candidature27 septembre 2024

Logo de votre organisme

Présentation de l'organisme

Qui sommes-nous ?

Depuis 2002, Le Temps d’une Pause, un organisme à but non lucratif, contribue au maintien des relations humaines entre les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidant.e.s, afin de leur permettre de garder leur complicité et leur joie de vivre.

Le Temps d’une Pause s’est engagé dans une démarche visant une approche centrée sur les membres, avec des plans d’accompagnement personnalisés.

Nous offrons des activités et des services dans l’Est de Montréal aux personnes ayant un trouble neurocognitif, ainsi que de la formation, des ateliers et des séances d’information à leurs proches aidant.e.s et à la communauté, pour les guider, les soutenir et les stimuler.

Mission et vision de l'organisme

Nous reconnaissons la place majeure des personnes proches aidantes et le pouvoir d’agir des personnes touchées par la maladie et ce, tout au long de la trajectoire de la maladie. Nous reconnaissons les personnes aidantes comme expertes de leur réalité et travaillons en collaboration avec elles afin de trouver un accompagnement approprié. Nous présumons le droit à la considération, à la consultation et à la tendresse envers les membres de notre communauté.

Pour contribuer au maintien de la relation entre la personne proche aidante et la personne aidée, nos activités ont pour but de reconnaître les personnes dans leur vécu spécifique, de leur offrir des espaces sécuritaires, de valoriser leurs savoirs et leurs compétences et, de co-construire avec elles des expériences leur permettant de se relier (à elles, à leurs proches, à leurs réseaux, à leurs semblables).

Valeurs de l'organisme
  • Communication empathique : nous sommes à l’écoute des besoins et des attentes de chacun.e. Nous nous engageons à communiquer de manière ouverte et respectueuse et à accorder une grande importance aux savoir-être de toustes.
  • Adaptabilité : notre engagement envers les personnes avec un trouble neurocognitif et leurs proches s’inscrit dans nos pratiques innovantes et souples afin de répondre adéquatement à leurs attentes et besoins.
  • Accueil inconditionnel : nous respectons la dignité et les choix de chacun.e. Nous reconnaissons que chaque personne doit être accueillie telle qu’elle est, avec son histoire de vie, ses aspirations et de son rythme.
  • Énergie bienveillante : nous apportons notre joie de vivre et notre optimisme pour créer des relations chaleureuses et harmonieuses.
  • Collaboration durable : nous aspirons à travailler toustes ensemble dans la même direction en mettant nos membres au cœur de nos décisions. Nous nous assurons de proposer des solutions intégrées tenant compte du bien-être et du rythme de tous : aîné.e.s, proches aidant.e.s, bénévoles, employé.e.s et partenaires.
Profil.s recherché.s

Afin d’assurer la complémentarité des membres du conseil d’administration le Temps d'une pause  est à la recherche d’administrateur.trice.s ayant une ou des expériences dans les profils suivants:

Profil - Droit
Nous recherchons actuellement une nouvelle membre ou un nouveau membre pour rejoindre notre conseil d'administration. La.le candidat.e idéal.e possédera une expertise en droit et aura une passion pour notre mission et nos valeurs (authenticité, bienveillance, respect, etc.). En tant que membre du conseil, vous jouerez un rôle crucial dans la direction stratégique de notre organisation, en assurant une gouvernance efficace. Vous aurez à : 

  • Assurer la conformité juridique et éthique de l'organisation.
  • Apporter une expertise en droit pour guider les décisions et les politiques de l'organisation.

Profil - Philanthropie
Nous recherchons actuellement une nouvelle membre ou un nouveau membre pour rejoindre notre conseil d'administration. La.le candidat.e idéal.e possédera une expertise en philanthropie et aura une passion pour notre mission et nos valeurs (authenticité, bienveillance, respect etc.). En tant que membre du conseil, vous jouerez un rôle crucial dans la direction stratégique de notre organisation, en assurant une gouvernance efficace et en soutenant nos efforts de collecte de fonds. Vous aurez à : 

  • Apporter une expertise en philanthropie, soutenir et promouvoir les initiatives philanthropiques et de collecte de fonds.
  • Soumettre des demandes de financement, gérer le financement des activités de l'organisme et assurer les paiements conformément aux décisions prises à l'occasion par le C.A.
Composition actuelle du conseil d'administration

La composition actuelle du conseil d'administration du Temps d'une pause est disponible sur notre site internet:
https://tempsdunepause.org/organisme/lequipe/

Exigences et engagements

Responsabilités

  • Participer aux réunions du conseil d'administration et aux comités assignés. (entre  six (6) et neuf (9) par année).
  • Agir de façon à faciliter et à promouvoir les objectifs du Temps d’une pause.
  • Agir de façon à s’assurer que les décisions du Temps d’une pause respectent la vision, les valeurs et la mission de l’organisme.
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de l'organisation.
  • Agir en tant qu'ambassadeur.drice de l'organisation dans la communauté et auprès des partenaires externes.
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
  • Moins de 50 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, participation à des activités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion

Nous travaillons étroitement avec des personnes proches aidantes issues de toutes communautés culturelles, de différentes catégories sociales, parfois issues de minorités visibles et, définitivement à risque d’isolement et de bouleversement de la qualité de leur santé mentale. Ensemble, nous créons des espaces de rencontres et de complicité dans lesquels nous célébrons l’importance de la relation.

Processus de candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation détaillant votre intérêt pour ce poste et comment votre expérience correspond au profil recherché à l'adresse suivante : presidence@tempsdunepause.org

La date limite de soumission des candidatures est fixée au vendredi 23 août 2024

Nous remercions toustes les candidat.e.s de leur intérêt. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.

Contact:
Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter Francine David, presidence@tempsdunepause.org

Rejoignez-nous pour faire une différence et contribuer à l'impact positif de Temps d’une pause.

Date limite de candidature

27 septembre 2024

Merci à nos partenaires

Nous remercions nos partenaires qui agiront à titre d’antennes régionales pour la coordination de l’initiative «Un Québec qui rayonne par sa diversité» dans leur région respective:

Fabrique d'impacts collectifs

Région de la Capitale-Nationale

Logo de la Maison internationale de la Rive-Sud

Montérégie

Logo du Service d'accueil des nouveaux arrivants De Shawinigan

Mauricie