Montréal, le 24 février 2020 | À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se sont achevées vendredi dernier, Concertation Montréal (CMTL) est fière de présenter les résultats de sa campagne de mobilisation des élu.e.s municipaux de l’Agglomération de Montréal. Ces dernier.ère.s ont répondu présent.e.s en posant des gestes concrets pour la persévérance scolaire des jeunes montréalais.e.s.

Les élu.e.s ont été nombreux.euses à aller à la rencontre des jeunes pour souligner leur persévérance, pour leur dire qu’elles et ils croyaient en eux, et ce dans différents lieux : bibliothèques, écoles, organismes jeunesse ou mairies d’arrondissement et de villes liées. Leur engagement s’est manifesté par une grande variété de moyens : remise de certificats soulignant la persévérance, rencontres dans les écoles, remise de bourses, invitation à l’hôtel de ville et dans les mairies d’arrondissement, etc.

Par leur fonction, les élu.e.s possèdent des leviers importants pour contribuer à la persévérance scolaire. En effet, l’offre municipale que sont les bibliothèques, les installations sportives, les loisirs, l’offre culturelle et les activités artistiques, en plus des parcs et des espaces verts, sont autant d’outils qui contribuent au bien-être et à la réussite des jeunes.

À noter que CMTL est partenaire, pour la cinquième année consécutive, de la campagne montréalaise des Journées de la persévérance scolaire, coordonnées par Réseau réussite Montréal.

Une année sans précédent pour la participation des élu.e.s aux JPS

« CMTL est très heureuse de la campagne de mobilisation 2020. Les élu.e.s de toute l’île ont répondu présent.e.s, se sont impliqué.e.s et ont posé des gestes pour souligner la persévérance des jeunes et des adultes de leur arrondissement et de leur ville. 24 résolutions en appui aux Journées de la persévérance scolaire ont été adoptées lors des séances de conseil d’arrondissement et de villes de l’Agglomération, mettant ainsi à l’ordre du jour l’importance de la réussite des jeunes pour notre avenir à tous.tes. Une vingtaine d’élu.e.s ont remis des certificats de la persévérance scolaire à des jeunes, des adultes apprenants, des enseignant.e.s et des organisations qui se démarquent par leur travail auprès des jeunes au quotidien. De plus, près de cinquante élu.e.s ont pris part à des événements organisés dans le cadre des JPS.

Nous pouvons incontestablement dire que la mobilisation des élu.e.s démontre que chaque geste compte et que tous.tes ont un rôle à jouer pour assurer la réussite et le bien-être des jeunes de l’île de Montréal », déclare M. Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

Les actions des élu.e.s municipaux auprès des jeunes, ça se passe toute l’année !

Par le biais du comité Réussite éducative, les élu.e.s s’engagent !, CMTL mobilise les élu.es municipaux afin qu’elles et ils favorisent la persévérance des jeunes.

À titre d’exemple, l’initiative Une soirée à l’hôtel de ville se déroule mensuellement à l’hôtel de ville de Montréal en marge du conseil municipal. Chaque mois des jeunes d’un arrondissement sélectionné viennent à la rencontre des élu.e.s de leur arrondissement afin de démystifier la politique municipale, le rôle et le parcours des personnes élu.e.s et d’échanger sur des enjeux qui les touchent. Cette initiative a rassemblé 77 jeunes de 6 à 30 ans en 2019 provenant de 18 organisations ou institutions scolaires différentes, de même que 14 élu.e.s de 6 arrondissements. Elle se poursuit en 2020, notamment avec la prochaine soirée qui aura lieu le 23 mars prochain et qui mettra à l’honneur l’arrondissement d’Outremont.

Concertation Montréal est fière partenaire de l’Agglomération et de la Ville de Montréal.

À propos de Concertation Montréal (CMTL)

Concertation Montréal a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socioéconomiques et les élu.e.s municipaux de l’île de Montréal afin d’initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes. L’organisation est financée par l’Agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour en savoir + |

Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram |@ConcertationMTL | www.concertationmtl.ca

-30-

Source | Concertation Montréal (CMTL)

Contact | Carle Bernier-Genest, directeur général adjoint par intérim |   514 842 2400 # 2083