Montréal, le 17 juillet 2017 | Montréal regorge de jeunes talents engagés, compétents et ouverts sur le monde qui souhaitent contribuer concrètement au développement de leur quartier et de leur ville. C’est sur cette prémisse que la Ville de Montréal a lancé l’initiative du projet #Jeunesse375Mtl. Il faut toutefois remonter à la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 pour bien en comprendre l’origine. En effet, dans son ouvrage, la Ville de Montréal manifestait sa volonté de profiter des festivités de son 375e anniversaire pour organiser un événement jeunesse qui permettrait de faire entendre la voix des jeunes de son territoire. C’est ainsi que le coup d’envoi était donné et qu’une grande aventure rassemblant 18 organisations partenaires débutait.

En novembre dernier, 19 ambassadeurs et ambassadrices de l’engagement, représentant les 19 arrondissements de Montréal, furent sélectionné-es pour relever le mandat d’aller à la rencontre des jeunes de leur arrondissement afin de récolter leurs idées, leurs perceptions et leurs rêves pour leur quartier et leur ville. Dans un gymnase, dans une maison de jeunes, au YMCA de leur quartier, à travers une multitude d’activités, plus de 40 rencontres entre des jeunes de 12 à 30 ans se sont déroulées sur tout le territoire montréalais. Près de 700 jeunes ont répondu à un questionnaire qui visait à récolter leurs avis et leurs recommandations pour le développement de leur ville. Et comme il est parfois profitable de regarder autour de soi pour se développer davantage et faire encore mieux, nos 19 ambassadeurs et ambassadrices ont réalisé quatre missions exploratoires à l’international en vue de récolter les meilleures pratiques d’ailleurs et ainsi les
proposer pour Montréal.
Le point culminant de cette grande opération fut sans aucun doute la tenue du Sommet Jeunesse les 6 et 7 mai derniers. Pendant deux jours, des centaines de participants et participantes ont eu l’occasion de s’inspirer, échanger, débattre et faire entendre leur voix. Des jeunes déjà engagés comme des moins initiés, d’est en ouest et du sud au nord de l’île, représentant la riche diversité de ceux-ci, se sont mobilisés et se sont permis de rêver Montréal, d’ici à son 400e anniversaire. Lors d’une tribune, les jeunes ont également eu l’opportunité de présenter leurs rêves devant une dizaine d’élus-es de Montréal.

sommet_rapport_2017-final-web_doublepage_Page_01 - CopieNous sommes heureux de vous présenter, dans le présent rapport, le fruit des riches réflexions tirées de l’ensemble de l’opération #Jeunesse375Mtl qui, nous le souhaitons, serviront à nourrir la prochaine Stratégie jeunesse montréalaise.

Vingt-cinq rêves y sont présentés.

Ne soyez pas surpris d’en retrouver qui ne relèvent actuellement pas des compétences municipales. La consigne partagée aux jeunes a bien été comprise. On leur a demandé de rêver leur ville d’ici au 400e. Les jeunes ont donc rêvé sans filtre, prenant pour acquis que la Ville de Montréal, à travers sa prochaine Stratégie jeunesse, pourra exercer un leadership et mobiliser l’ensemble de la communauté montréalaise. Vingt-cinq ans, vint-cinq rêves à réaliser.

Pour consulter le rapport | ICI