Devenir membre d’un Collège d’affinité ?

Les organisations et les institutions de l’île de Montréal, à but non lucratif, intéressées à la mission et aux activités de Concertation Montréal (CMTL) et qui remplissent au moins une des conditions suivantes, peuvent demander à en devenir membres :

| Une organisation ou un regroupement régional qui a un mandat de concertation ou de développement régional

Une organisation ou un regroupement national, s’il n’existe pas d’équivalent au plan régional, et dont les membres sont très majoritairement montréalais ou dont la mission concerne principalement des Montréalaises et des Montréalais

Une organisation ou un regroupement supra-local, s’il n’existe pas d’équivalent au plan régional, qui a un mandat de concertation ou de développement régional

| Une institution dont la mission favorise le rayonnement et le développement de la région.

| L’organisation ou l’institution qui devient membre de Concertation Montréal doit choisir à quel collège d’affinité elle souhaite être associée. Celui-ci doit correspondre à sa mission principale.

| L’appartenance à un collège permet à la personne représentant l’organisation membre de présenter sa candidature au siège du conseil d’administration qui y est associé.

 

Précisions sur les Collèges d’affinité

Forum jeunesse de l’île de Montréal

Développement social et cadre de vie | Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne le développement social, le logement, la qualité de vie, la santé et, enfin, les sports et loisirs.

Culture et créativité | Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne la culture, la créativité, la création numérique et les arts.

Diversités et potentiels humains | Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne la défense d’un segment de la population (jeunes, aînés, personnes immigrantes, personnes handicapées, personnes LGBT, etc.) ou le développement des potentiels de ces populations.

Économie et attractivité internationale | Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne le développement économique, l’entrepreneuriat et l’attractivité internationale.

Éducation, savoir, science, technologie et recherche |  Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne l’un ou plusieurs des secteurs mentionnés dans le titre du collège d’affinité, en plus de la culture scientifique.

Environnement, économie verte et biodiversité |  Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne l’un ou plusieurs des secteurs mentionnés dans le titre du collège d’affinité, en plus du développement durable, de l’adaptation aux changements climatiques et du verdissement.

Travail et employabilité | Les organisations et les institutions dont la mission principale concerne la défense des droits des travailleurs, le travail, l’employabilité et le développement de la main d’œuvre.