Visuel_facebook_4-3_A4_Aldia_Begriche Aldjia Begriche est vice-présidente textiles intelligents à OMsignal. Elle animera l’atelier sur « textile intelligent» lors de la journée « Techno au féminin | Journée Carrières » du 13 octobre prochain !Aldjia est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de France. Elle a travaillé 8 ans au Groupe CTT, le plus grand centre de recherché en textile et matériaux avancés au Canada, où elle a dirigé le groupe de recherche sur les textiles intelligents, avant de se joindre à l’équipe d’OMsignal.

| En quoi consiste votre rôle de vice-présidente textile intelligent chez OMSignal ?
« Je dirige le département qui développe les vêtements intelligents. On part du design, nous sélectionnons les matériaux, et nous menons le projet jusqu’à l’intégration des technologies qui permettent de mesurer l’activité électrique du cœur et de la respiration. Toute la fabrication se fait à Montréal. On s’occupe également de la qualité du signal, à savoir si le signal du vêtement intelligent est de grade médical. L’équipe dont je m’occupe est très diverse et expérimentée : cela va de l’ingénieur aux médecins, en passant par les artistes. »

| Pourquoi le domaine des TI est-il passionnant ?
« Au départ, je voulais travailler en ingénierie pour aider les gens. Puis je suis tombée en amour avec les textiles et surtout les textiles intelligents. Ils sont tout autour de nous, nous n’avons pas le choix d’en porter tout au long de la journée ! Pouvoir rendre ces matières intelligentes me fascine, tout en conservant le confort et l’utilité du vêtement. »

| Pourquoi avoir décidé de participer à la journée du 13 octobre ?
« C’est essentiel de montrer aux jeunes femmes à quoi ressemblent concrètement les TI. C’est primordial qu’elles sachent que d’autres personnes l’ont fait avant elles. Elles ne sont pas seules. L’effet de groupe permet aussi d’entreprendre des projets inspirants. Également, au-delà des clichés de l’industrie, ça peut être vraiment très créatif. C’est très pluridisciplinaire ! J’ai appris comment fonctionne le cœur, je n’aurais jamais pensé que d’étudier les textiles m’amènerait là ! »

INFORMATIONS |
« Techno au féminin | Journée Carrières »
13 octobre 2018
École de technologie supérieure (ÉTS) – Maison des Étudiants
Gratuit

INSCRIS-TOI | ICI


Programmation |
8 h 30 : Accueil et petit déjeuner
9 h 30 : Conférence d’ouverture
Avec Doina Precup (DeepMind)

11 h 00 : Choix de 3 panels en simultané
Panel 1 : Quand la technologie rend service à la communauté
Avec Valérie St-Jean (PDG de 4Elements), Manon Gruaz (Visual Designer Senior de Element AI) et Catherine Légaré (Présidente fondatrice d’Academos)
Panel 2 : Des femmes à la tête de startups technologiques
Avec Marianne Head (co-fondatrice de CorpoBids), Naysan Saran (co-fondatrice et PDG de CANN Forecast), Maude Pelletier (PDG de Génidrone) et Isabelle Lopez (fondatrice de MySmartJourney)
Panel 3 : Nous sommes des femmes d’impact, des femmes qui communiquent
Avec Rachelle Houde Simard (Impak Finance et geek des médias sociaux), Cassie L. Rhéaume (responsable de l’éducation et directrice Lighthouse Labs) et Marie-Philippe Gill (Présidente «Les ingénieuses» – ÉTS et blogueuse Girl Knows Tech)

12 h 00 : Dîner réseautage
13 h 15 : Choix de 2 rondes d’ateliers :

6 ateliers offerts sur les thèmes suivants : Santé | Divertissement | Ingénierie | Textiles branchés | Transports | Marketing et communications.
Avec Ambre Lizurey (IP Producer – Reflector Entertainment), Jihene Rezgui (Professeure – Collège de Maisonneuve), Aldjia Begriche (Vice-présidente Smart Textiles – OMsignal), Caroline Arnouk (fondatrice et présidente – Technologies OPA) et Sann Sava (Directrice exécutive de la création – DDB Montréal)

15 h 30 : Collation inspirée et zone rencontre
16 h 30 : Conférence de clôture
Mme Anastasia Simitsis – Valtech et Mme Natacha Mainville – Google AI – Google Brain team
17 h 30 : Cocktail de réseautage
19 h 00 : Fin de l’événement

CMTL est financée par l’agglomération de Montréal. Le Mouvement montréalais Les Filles & le code est une initiative de Concertation Montréal. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.