Montréal, le 26 octobre 2016 | Ce soir, Concertation Montréal a reçu près de 300 personnes pour la projection du film documentaire #Demainlefilm.

Madame Edith Cyr, Trésorière au sein du conseil d’administration de CMTL, a ouvert la soirée avec ces quelques mots :

404473« Mesdames, messieurs, Bonsoir!
Concertation Montréal est heureuse de vous présenter le film Demain, un véritable phénomène international. Ce documentaire, axé sur les solutions pour améliorer nos sociétés, est déjà une source d’inspiration pour des milliers de personnes, partout sur la planète.

Il faut dire qu’il a failli ne pas exister. En effet, le milieu du documentaire français ne voulait pas financer ce film. Ses initiateurs ont persévéré et se sont tournés vers le financement participatif pour réussir à le produire. Plus de 10 000 donateurs ont contribué au projet, lui permettant de récolter plus de 500 000 $ en moins de deux mois. Un exploit qui montre à quel point ce projet venait répondre à un besoin!

Nous cherchons tous des solutions pour améliorer notre milieu de vie, le film Demain nous raconte plusieurs histoires inspirantes qui montrent que c’est possible. C’est aussi le mandat de Concertation Montréal, qui cherche à stimuler le développement de la région en regroupant les leaders socio-économiques et les élus municipaux de l’île de Montréal autour d’initiatives innovantes. Faire connaître ce film au plus grand nombre nous est donc rapidement apparu comme une contribution concrète à l’émergence d’initiatives et au renforcement de celles qui existent déjà à Montréal.

Car il faut le reconnaître, Montréal est à l’avant-garde de certaines des solutions illustrées dans le film. En particulier l’économie sociale, un secteur que je connais bien puisque je préside le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal. Au Québec, ce sont 7 000 entreprises, 150 000 employés et plus de 33,4 millions de dollars de chiffre d’affaires qui sont générés par cette forme d’économie au service de la société. Mais les meilleurs le restent s’ils savent s’améliorer et se laisser inspirer par d’autres!

Le film Demain parle également des enjeux économiques, alimentaires, énergétiques, démocratiques et éducatifs de notre époque, avec une panoplie d’exemples positifs de ce qu’on peut faire collectivement pour changer notre monde, notre ville et notre communauté. Il sera, j’en suis convaincue, une source d’inspiration pour nous tous.
Récompensé par le César 2016 du meilleur documentaire, je vous laisse maintenant profiter du film Demain. Bon visionnement ! »

Cela a été l’occasion de partager avec nos invités des initiatives inspirantes qui fonctionnent à travers le monde.

Ce documentaire saisissant et plein d’espoir est une source d’inspiration, optimiste et éducative, un voyage remplit d’émotion, qui suscite la réflexion.

Bande annonce | ICI