Montréal, le 18 septembre 2018 | Concertation Montréal présente « Une soirée à l’Hôtel de ville », une activité qui s’adresse à des jeunes de 15 à 30 ans et qui se déroule à chaque mois à l’hôtel de ville lors de séance du conseil municipal. Il s’agit d’une initiative non partisane favorisant la diversité des arrondissements et des élu.e.s. Ainsi, à chaque séance du conseil municipal, des jeunes montréalais.e.s seront invité.e.s à l’hôtel de ville afin de leur faire découvrir les dessous de la politique municipale. Pour ce faire, ils visiteront les lieux, se familiariseront avec le fonctionnement du conseil et discuteront avec des élu.e.s.
Hier soir, en formule 5 à 7, ce sont 7 jeunes de l’École du milieu de LaSalle (Destination Travail – CJE LaSalle) et de La Bicoque – Maison des jeunes de LaSalle qui ont visité l’hôtel de ville, assisté à une partie du conseil et se sont entretenus avec monsieur Richard Deschamps, Conseiller de ville de l’arrondissement de LaSalle et président de CMTL et madame Cathy Wong, Présidente du conseil municipal et Conseillère de ville de l’arrondissement Ville-Marie. Ils ont également pu rencontrer d’autres élu.e.s de l’arrondissement LaSalle grâce à la présence de madame Manon Barbe, Mairesse d’arrondissement de LaSalle et de madame Lise Zarac, Conseillère de la Ville.
Cette action du Comité « Réussite éducative, les élu.e.s s’engagent !» de CMTL, vise à mobiliser les élu.e.s municipaux pour la réussite éducative des jeunes. Elle s’ajoute à plusieurs autres activités de CMTL notamment la campagne annuelle auprès des élu.e.s municipaux dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

De par leurs fonctions, les élu.e.s possèdent des leviers pour contribuer à l’éducation démocratique et citoyenne des jeunes. De par leurs actions, ils ont le pouvoir d’influencer la vie des citoyen.ne.s. En effet, les gestes posés par les élu.e.s à travers leur engagement auprès de leur communauté, contribue à la réussite éducative.

 

Il s’agit d’une initiative de Concertation Montréal (CMTL) en partenariat avec le Bureau de la présidence du conseil, dans le cadre du Comité « Réussite éducative, les élu.e.s s’engagent! » de CMTL.